Aide MicroStation CONNECT Edition

Reconstruire la courbe

Cet outil permet de nettoyer une courbe B-spline qui possède un grand nombre de points de contrôle (pôles), comme celles parfois importées d'autres systèmes.

Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :

  • Ruban : Modélisation > Courbes > Utilitaires de courbe
  • Boîte à outils : Modifier courbes


ParamètresDescription
Méthode Définit la manière dont la courbe est reconstruite.
  • Nombre de points : Permet de définir le nombre de points de contrôle, et l'ordre de la courbe reconstruite.
  • Réajuster avec la tolérance : La courbe est reconstruite, en fonction de la tolérance donnée, pour produire une « meilleure » courbe.
  • Nœuds uniformes : Conserve le même nombre de pôles, mais les noeuds sont répartis de manière égale.
Nombre de points de contrôle (Méthode définie sur Nombre de points uniquement) Définit le nombre de points de contrôle à utiliser dans la courbe reconstruite.
Ordre (Méthode définie sur Nombre de points uniquement) Définit l'ordre de la courbe reconstruite. L'ordre maximum est 26.
Maintenir aigu (Méthode définie sur Réajuster avec la tolérance uniquement) Lorsque cette option est activée, tous les angles aigus d'une courbe sont conservés tandis que les segments intermédiaires sont reconstruits.
Maintenir tangent (Méthode définie sur Réajuster avec la tolérance uniquement) Lorsque cette option est activée, une chaîne complexe (avec une ligne tangente à une courbe B-spline) est reconstruite en préservant la tangence entre la ligne et la courbe B-spline dans le résultat final, mais en reconstruisant le segment B-spline.
Conserver original Si cette option est activée, la courbe initiale n'est pas supprimée lors de la création de la courbe de remplacement.
Tolérance (Méthode définie sur Réajuster avec la tolérance uniquement) Définit la distance maximale autorisée entre la courbe de remplacement et la courbe originale.

Pour que la courbe de remplacement apparaisse identique à la courbe originale, même si sa complexité est moindre, essayez des valeurs de tolérance différentes.

Entrée au clavier: REBUILD CURVE
Astuce : Pour vérifier le nombre de points de contrôle dans une surface B-spline, sélectionnez la surface B-spline et ouvrez la boîte de dialogue Propriétés.