Aide MicroStation CONNECT Edition

Boîte de dialogue Spécifications de reprojection

Utilisé pour définir les spécifications pour la reprojection. Les onglets vous permettent de définir des spécifications de reprojection différentes pour les références et pour le modèle actif.

Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :
  • Boîte de dialogue Système de coordonnées géographiques : sélectionnez l'icône Modifier les paramètres de reprojection


ParamètresDescription
Tolérance de Lissage Spécifie la séparation maximale permise entre la courbe exacte et la corde représentant une approximation de ligne brisée d'un élément incurvé. Les unités sont les unités principales du modèle actif. Plus le nombre est petit, plus l'approximation est fine et plus l'algorithme est lent. L'option Tolérance de lissage est utilisée pour toutes les options de trait .
Reprojeter individuellement les composants de cellule Détermine si les composants d'une cellule doivent être reprojetés individuellement. Veillez à toujours rétroprojeter tous les éléments contenus dans une cellule. Ne traitez jamais tous les éléments comme une entité unique. L'option par défaut, Si spatialement grand, rétroprojète chaque composant des cellules qui occupe une surface supérieure à deux kilomètres carré dans le plan X/Y, et traite les cellules plus petites comme des entités uniques.

Il est préférable de rétroprojeter individuellement chaque composant pour les cellules correspondant à une unité fabriquée comme, par exemple, un boîtier de transformateur ou un éclairage de parking. En revanche, pour les entités géographiques regroupées dans une cellule par commodité, il est préférable de calculer la meilleure transformation linéaire à l'origine de la cellule puis d'appliquer cette transformation à tous les composants et de traiter ainsi la cellule comme une entité simple.

Reprojeter individuellement les composants texte multilignes Détermine si les composants des textes multilignes (nœuds de texte) doivent être reprojetés individuellement. Veillez à toujours reprojeter tous les éléments contenus dans un texte multiligne. Ne traitez jamais tous les éléments comme une entité unique. L'option par défaut, Si spatialement grand, rétroprojète chaque composant d'un texte multiligne qui occupe une surface supérieure à deux kilomètres carré dans le plan X/Y, et traite les cellules plus petites comme des entités uniques.
Faire pivoter les cellules Fait pivoter les cellules selon l'angle de convergence du système de coordonnées géographiques calculé à l'origine de chaque cellule. La spécification par défaut est Oui.
Mettre les cellules à l'échelle Met à l'échelle les cellules selon le facteur d'échelle du système de coordonnées géographiques calculé à l'origine de chaque cellule. La spécification par défaut est Oui.
Faire pivoter les éléments de texte Fait pivoter les éléments des textes selon l'angle de convergence du système de coordonnées géographiques calculé à l'origine de chaque cellule. La spécification par défaut est Oui.
Mettre à l'échelle les éléments de texte Met à l'échelle les éléments des textes selon le facteur d'échelle du système de coordonnées géographiques calculé à l'origine de chaque cellule. La spécification par défaut est Oui.
Lisser les arcs en lignes brisées Lisse un arc sous la forme d'une approximation de ligne brisée (la précision de l'approximation dépend de la spécification de l'option Tolérance de lissage) puis rétroprojète les points de la ligne brisée ; l'arc y perd son identité d'arc. Dans beaucoup de reprojections, le chemin d'un arc ne reste pas un arc. Cette spécification peut prendre les valeurs Toujours, Jamais, Si spatialement grand (valeur par défaut).

Si vous choisissez de ne pas lisser un arc, le système calcule la meilleure reprojection possible pour cet arc.

Lisser les ellipses en lignes brisées Lisse une ellipse sous la forme d'une approximation de ligne brisée (la précision de l'approximation dépend de la spécification de l'option Tolérance de lissage) puis rétroprojète les points de la ligne brisée ; l'ellipse y perd son identité d'ellipse. Dans beaucoup de reprojections, le chemin d'une ellipse ne reste pas une ellipse. Cette spécification peut prendre les valeurs Toujours, Jamais, Si spatialement grand (valeur par défaut).

Si vous choisissez de ne pas lisser une ellipse, le système calcule la meilleure reprojection possible pour cette ellipse.

Lisser les courbes en lignes brisées Lisse un élément de courbe Akima (type d'élément 11) sous la forme d'une approximation de ligne brisée (la précision de l'approximation dépend de la spécification de l'option Tolérance de lissage) puis rétroprojète les points de la ligne brisée ; l'élément de courbe Akima y perd son identité d'élément de courbe Akima. Dans beaucoup de reprojections, le chemin d'un élément de courbe Akima ne reste pas un élément de courbe Akima. Cette spécification peut prendre les valeurs Toujours, Jamais, Si spatialement grand (valeur par défaut).

Si vous choisissez de ne pas lisser un élément de courbe Akima, le système calcule la meilleure reprojection possible pour cet élément de courbe Akima.

Reprojeter les altitudes Si l'option est activée et que le système de coordonnées est 3D, MicroStation corrige les valeurs Z des coordonnées si les informations ou l'élévation géoïde des systèmes de coordonnées géographiques source et destinataire sont différentes. Si cette option est désactivée, les valeurs Z restent inchangées. La valeur par défaut consiste à laisser les valeurs Z inchangées.
Ajouter des points si nécessaire Insère des points sur une ligne de sorte qu'elle reste sur le chemin correct tel que défini par les spécifications de l'option Tolérance de lissage. Cette fonction améliore la qualité mais demande plus de temps au processeur. Elle permet de corriger les situations où un segment de ligne apparaît droit dans une projection mais semble courbe dans une autre. Par exemple, les lignes représentant une latitude constante dans une projection cylindrique équidistante sont des lignes horizontales droites, mais dans une projection conique isogone de Lambert elles deviennent des arcs de rayon variable. Si une frontière dessinée exactement le long d'un parallèle est représentée par une longue ligne dans un dessin utilisant une projection cylindrique équidistante, les points d'extrémité sont rétroprojetés mais apparaissent toujours sous la forme d'une droite dans une projection conique isogone de Lambert.