Aide MicroStation CONNECT Edition

Cotation des ordonnées

Cet outil sert à annoter des distance le long d'un axe à partir d'un point d'origine (donnée) le long de l'axe des ordonnées (droite le long de laquelle les distances sont calculées)

Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :

  • Ruban : Dessin > Annoter > Cotation
  • Boîte à outils : Cotes


Fenêtre des spécifications de l'outil Cotation des ordonnées



Fenêtre des spécifications étendues de l'outil Cotation des ordonnées

ParamètresDescription
Style Définit le style de cote actif.

Si vous modifiez la valeur par défaut d'une spécification d'outil, la spécification est mise en surbrillance bleue et un astérisque apparaît en regard du nom du style.

Icône Parcourir


Ouvre la boîte de dialogue Styles de cotes, qui permet de gérer les spécifications de cotation.
Réinitialiser style


Rétablit les spécifications d'outil par défaut définies pour ce style dans la boîte de dialogue Styles de cotes.
Alignement Détermine l'axe le long duquel la cote est alignée.
Emplacement Définit l'emplacement du texte de cote :
  • Auto : le texte de cote est placé automatiquement en fonction de la spécification de justification (boîte de dialogue Styles de cotes, Onglet Texte).
  • Semi-auto : le texte de cote est inséré automatiquement en fonction de la spécification de justification définie et à condition que l'espace entre les lignes d'attache soit suffisant. Si cet espace est insuffisant, vous devez insérer le texte manuellement comme vous le demande le message qui s'affiche.
  • Manuel : vous devez positionner le texte de cote à l'invite de la barre d'état.
DIMENSION PLACEMENT [ AUTO | MANUAL | SEMIAUTO ]
Valeur de référence Définit une valeur de base de l'origine lorsque vous libellez des distances le long d'un axe.
Ordonnée non empilée


Cliquez sur cette icône pour définir le mode de l'outil sur Ordonnée non empilée. Ce mode permet d'annoter des distances à partir d'une origine (donnée) le long de l'axe des ordonnées (le long duquel les distances sont mesurées).
Ordonnée cumulée


Cliquez sur cette icône pour définir le mode de l'outil sur Ordonnée empilée. Ce mode permet d'annoter des distances à partir d'une origine (donnée) le long de l'axe des ordonnées (le long duquel les distances sont mesurées). Les cotes sont empilées.

Pour plus d'efficacité, le paramètre Cotes cumulées (boîte de dialogue Styles de cotes, onglet Avancé > Propre(s) à l'outil > Ordonnée) doit être activé.

Emplacement libre d'ordonnée


Définit le mode de l'outil sur Emplacement libre d'ordonnée. Ce mode permet d'annoter des distances à partir d'une origine (donnée) le long de l'axe des ordonnées (le long duquel les distances sont mesurées). Lorsque l'emplacement est défini sur Manuel, vous disposez d'une souplesse maximum dans le placement des cotes.

Pour plus d'efficacité, le paramètre Cotes cumulées (boîte de dialogue Styles de cotes, onglet Avancé > Propre(s) à l'outil > Ordonnée) doit être activé.

Icône Verrou d'échelle d'annotation


Règle le verrou d'échelle d'annotation.Quand ce verrou est activé, l'échelle d'annotation est appliquée à la cote des ordonnées qui est placée.

Par défaut, l'échelle d'annotation vient du paramètre Échelle d'annotation du modèle. Vous pouvez la modifier uniquement dans les propriétés du modèle dans la boîte de dialogue Propriétés. L'exception est lorsque la propriété Propager l'échelle d'annotation du modèle est désactivée. Dans ce cas, l'échelle d'annotation peut être contrôlée indépendamment pour chaque élément par l'intermédiaire de ses propriétés.

Décrémenter en sens inverse Si cette option est activée, la valeur opposée à la direction de l'ordonnée sera dans une valeur décroissante (y compris les nombres négatifs).
Cadre Texte Permet de définir l'encadrement du texte de cote :
  • Boîte : insère une cote dans une boîte. parfois utilisé pour désigner une cote de référence.
  • Capsule : insère une cote dans une capsule. généralement utilisé pour désigner une cote pour contrôle qualité.
DIMENSION TEXT BOX [ OFF | ON | TOGGLE ]
DIMENSION TEXT CAPSULE [ OFF | ON | TOGGLE ]
Préfixe Définit le symbole (facultatif) qui sera inséré avant le texte de cote.
DIMENSION PRE [ OFF | DIAMETER | RADIUS | SQUARE ]
Suffixe Définit le symbole (facultatif) qui sera inséré après le texte de cote.
DIMENSION POST [ OFF | DIAMETER | RADIUS | SQUARE ]
Association
  • Si elle est désactivée, aucune association n'est créée.
Entrée au clavier: DIMENSION ORDINATE
Remarque : Pour interdire le chevauchement du texte d'une ordonnée supérieure avec celui d'une ordonnée inférieure, activez l'option Fractions empilées de l'outil Cotation des ordonnées de la boîte de dialogue Styles de cotes (onglet Avancé > Propre(s) à l'outil > Ordonnée) et réglez le mode sur Ordonnée empilée ou Emplacement libre d'ordonnée. Le décalage des lignes de cote s'effectue si nécessaire.
L'espace vertical minimum entre les valeurs des ordonnées est déterminé par la spécification Marge sép. Spécification de la marge dans la boîte de dialogue Styles de cotes (Onglet Géométrie, catégorie Tolérance).

La longueur de la ligne de repère qui part de chaque point de décalage des bords est déterminée par la spécification Amorce Min. dans la boîte de dialogue Styles de cotes (onglet Géométrie, catégorie Options d'ajustement).



Cotes le long d'un axe orthogonal avec lignes de cotes décalées.

Remarque : Les cotes en ordonnée avec des lignes de cote décalées ne peuvent s'afficher dans les versions précédentes de MicroStation.