Aide MicroStation CONNECT Edition

Création de liaisons à des fichiers, du contenu de fichier et des dossiers

La liste déroulante de l'icône Créer une liaison contient des éléments pour créer des liaisons aux : fichiers, contenus de certains types de fichiers et dossiers.



Cliquez sur l'icône Créer une liaison et sélectionnez Liaison à partir du fichier pour ouvrir la boîte de dialogue Créer liaisons. Utilisez cette boîte de dialogue pour sélectionner les fichiers auxquels vous voulez créer des liaisons.



Vous pouvez créer plusieurs liaisons à la fois en cliquant sur la flèche sous "Types de fichier" et en ajoutant des fichiers à la liste Fichiers sélectionnés. Pour qu'une liaison soit portable sur l'ensemble des répertoires, projets et systèmes en réseau, vous pouvez cocher la case Enregistrer le chemin relatif et/ou cliquer sur l'icône Historique du répertoire pour sélectionner une variable de configuration dont la définition pointe vers un répertoire.

Après avoir sélectionné le ou les fichiers que vous voulez lier, la boîte de dialogue Cible de liaison s'ouvre. C'est là que vous choisissez de lier le fichier lui-même ou du contenu spécifique du fichier.



Remarque : Si vous utilisez une entrée au clavier pour créer une liaison avec un fichier ou le contenu d'un fichier, la nouvelle liaison sera placée à l'emplacement sélectionné dans l'onglet Liaisons de la boîte de dialogue Explorateur.

Cliquez sur l'icône Créer une liaison et sélectionnez Dossier liaison pour ouvrir la boîte de dialogue Parcourir le dossier. Utilisez cette boîte de dialogue pour sélectionner le dossier auquel vous voulez créer la liaison.

Vous pouvez créer une seule liaison de dossier à la fois.

Vous pouvez également créer des liaisons en faisant glisser les fichiers ou dossiers de l'Explorateur Windows dans l'onglet Liaisons de la boîte de dialogue Explorateur.

Comme les liaisons sont stockées dans les jeux de liaisons, eux-mêmes stockés dans un fichier DGN ou des bibliothèques DGN, le déplacement du fichier où les liaisons sont stockées ne rompra pas les liaisons. Les jeux de liaisons conservent leurs liaisons aux fichiers cible.

Pour les liaisons qui pointent vers des fichiers, la spécification du fichier cible est stockée de manière à rendre la liaison "portable" sur l'ensemble des répertoires, projets et systèmes en réseau. La manière dont des fichiers de cible sont localisé est basée sur les mêmes règles utilisées pour des attachements en référence. L'utilisation de la case à cocher Enregistrer le chemin relatif et/ou une variable de configuration, comme mentionné ci-dessus, assure la portabilité.

Si le fichier cible ne peut pas être localisé, la liaison sera rompue. Cette situation se produit si vous supprimez ou renommez le fichier cible. Si vous essayez d'ouvrir la cible du lien brisé via l'Explorateur, vous recevez un message d'erreur. Si vous consultez les propriétés du lien rompu, vous constaterez que la zone de texte Chemin complet est vide. Vous pouvez valider les liaisons pour empêcher leur rupture.