Aide MicroStation CONNECT Edition

Cellules de source d'éclairage et fichiers IES

Pour un éclairage photoréaliste des images, l'utilisation de fichiers d'éclairage IES est possible. Ces fichiers peuvent être téléchargés sur les sites Web de divers fabricants d'éclairage. Les fichiers de données IES appliquent les valeurs adéquates aux cellules de source lumineuse. Les fichiers IES définissent également le réseau photométrique, afin d'afficher correctement la répartition de la lumière à partir de la source lumineuse et de créer des images d'aspect plus naturel.

Le mode d'utilisation d'un éclairage IES est déterminé par le fabricant, qui définit les données. Le texte du fichier IES ne permet pas toujours de déterminer si ce dernier est destiné à être utilisé en tant qu'éclairage de type Surface ou de type Point. Cependant, il existe parfois des indices. Le fabricant peut éventuellement indiquer les dimensions du luminaire. Bien que ces valeurs soient ignorées par le processus de rendu, vous pouvez vous en servir comme guide pour utiliser le fichier IES, c'est-à-dire en les appliquant à une source lumineuse de la taille correspondante. Par exemple, pour bien utiliser le fichier IES pour un éclairage IES qui possède une surface définie, vous pouvez spécifier l'éclairage surfacique pour les dimensions adéquates, puis activer "Données IES" pour la source lumineuse. N'oubliez pas cependant que l'application de données IES aux sources lumineuses directionnelles, telles que les éclairages de types Surface et Spot, est soumise à certaines conditions. Lorsqu'un fichier d'éclairage IES est défini pour une source lumineuse, les valeurs IES remplacent les valeurs de la cellule de source d'éclairage, sauf que les éclairages IES qui se trouvent en dehors de l'angle du cône d'un éclairage Spot ou derrière le plan d'un éclairage Surface sont ignorés. Si cet éclairage « découpé » est important, il est préférable d'utiliser des sources lumineuses Point en utilisant des données IES. De cette manière, l'éclairage correspond exactement aux données dans le fichier IES.



Scène illuminée par deux sources d'éclairage spot standard (gauche) et par l'éclairage des données IES appliqué aux éclairages Point (droite).

Parmi les images ci-dessus, l'image de gauche est illuminée par deux sources lumineuses point standard. Dans l'image de droite, des données d'éclairage IES ont été appliquées aux deux sources lumineuses Point. Cette opération a permis de modifier les caractéristiques des sources lumineuses Point de manière à ce qu'elles éclairent vers le haut et à partir du mur, produisant un éclairage d'aspect plus naturel pour le modèle. Lorsque des données IES sont utilisées, toutes les spécifications de la source lumineuse (sauf sa couleur) sont lues à partir des données IES, afin qu'aucune ou peu de retouches soient nécessaires sur la source lumineuse.

Remarque : Les données IES contrôlent uniquement l'intensité et la répartition de la lumière, et ne contrôlent pas la couleur. La couleur ne fait pas partie des spécifications IES.

Utiliser la fonctionnalité de glisser-déposer avec les fichiers de données IES

Si vous faites glisser un fichier de données IES dans une vue, l'outil Placer lumière démarre, avec Données IES activé

Accès aux fichiers de données IES

De nombreux fabricants de luminaires fournissent des données IES pour leurs produits.