Aide MicroStation CONNECT Edition

Concepts de configuration

La configuration de MicroStation est une combinaison de ressources, fichiers de configuration, variables de configuration, WorkSpaces et WorkSets, qui fournit un environnement de travail personnalisé pour une productivité maximale des utilisateurs.

Les variables de configuration sont des entités nommées, dont la plupart permettent de spécifier les emplacements des fichiers ou des répertoires qui contiennent des ressources telles que les bibliothèques de niveau, les polices et les bibliothèques de cellules. Les autres variables de configuration sont définies avec des valeurs particulières pour contrôler certains comportements au sein de MicroStation. Les variables de configuration sont spécifiées dans les fichiers de configuration.

La configuration est en partie spécifiée par les fichiers de configuration système fournis avec MicroStation et qui indiquent l'emplacement des ressources système qui dépendent de l'endroit où MicroStation est installé sur votre ordinateur. Le reste de la configuration est spécifié par les fichiers de configuration qui sont personnalisés par votre société pour le travail particulier que vous effectuez. Les fichiers de configuration de la dernière catégorie sont généralement entretenus par un administrateur de votre société.

Chaque organisation d'utilisateur a des normes spécifiques pour les ressources qui sont utilisées dans les conceptions et pour les fichiers organisés dans le réseau. En plus des normes à l'échelle de l'organisation, il peut y avoir des normes et des emplacements de fichier qui sont appropriés à certains sous-ensembles du travail de conception global. Par exemple, les entreprises d'ingénierie peuvent avoir des clients qui spécifient des normes particulières ou les propriétaires d'actifs peuvent utiliser différentes normes pour différentes divisions de la société. La configuration de MicroStation est conçue pour fournir la flexibilité destinée à satisfaire ces exigences variables en définissant une hiérarchie de niveaux de configuration auxquels les variables de configuration peuvent être définies ou augmentées. Les niveaux de configuration et leur but dans le système global de configuration sont expliqués ci-dessous.

Système

Les fichiers de configuration système sont fournis par MicroStation et fournissent des emplacements par défaut pour certaines ressources et des valeurs par défaut pour quelques options opérationnelles. Les variables de configuration définies au niveau système peuvent être ignorées par l'un quelconque des niveaux de configuration à priorité plus élevée. Les fichiers de configuration fournis par le système ne doivent pas être modifiés par les utilisateurs.

Application

Les fichiers de configuration de l'application sont fournis par MicroStation ou par les applications en couche sur MicroStation. Ils fournissent également les définitions des variables de configuration qui établissent les emplacements par défaut et les comportements, et ne doivent pas être modifiés par l'utilisateur.

Organisation

Les normes à l'échelle de l'organisation sont spécifiés au niveau Configuration de l'organisation. MicroStation fournit un exemple de structure de dossier et un fichier standards.cfg correspondant qui peut être utilisé tel quel ou personnalisé pour votre société.

WorkSpace

Un "WorkSpace" est un conteneur regroupant les WorkSets, les fichiers de normes et les fichiers de configuration associés qui sont utilisés dans un large contexte particulier. Les différentes organisations d'utilisateur ont différentes utilisations du mécanisme de regroupement WorkSpace. Les cabinets d'architectes et d'ingénierie peuvent utiliser un WorkSpace séparé pour chacun de leurs clients. Les propriétaires d'actifs utilisent vraisemblablement un WorkSpace séparé pour chaque actif ou service. Pour cette raison, le label qui apparaît pour le WorkSpace dans l'interface utilisateur peut être personnalisé. La valeur par défaut est le "WorkSpace" neutre. Chaque WorkSpace a un ou plusieurs fichiers de configuration qui spécifient des emplacements pour les normes de WorkSpaces et les WorkSets contenus dans le WorkSpace.

Il existe un exemple de WorkSpace appelé "Example" et fourni avec le produit.

WorkSet

Un "WorkSet" est un regroupement logique de fichiers et de données associées. Chaque WorkSet est la propriété d'un WorkSpace. Chaque WorkSet a un ou plusieurs fichiers de configuration qui spécifient les emplacements pour les différents fichiers qui comportent les ressources et les dessins du WorkSet. Dans certains cas, il est souhaitable de remplacer ou d'augmenter les normes fournies au niveau de l'organisation et du WorkSpace avec les normes appropriées pour un WorkSet particulier. Cela peut être accompli dans les fichiers de configuration du WorkSet.

Le WorkSpace "Example" fourni avec le produit contient un certain nombre d'exemples de WorkSets.

Rôle

Certaines organisations peuvent vouloir remplacer ou augmenter les normes telles que les bibliothèques de niveau, les bibliothèques de cellules ou les autres ressources basées sur un rôle d'utilisateur particulier dans l'organisation. Un fichier de configuration basé sur le rôle peut le cas échéant être fourni par l'administrateur.

Utilisateur

Les paramètres particuliers de variable de configuration de l'utilisateur sont stockés dans son fichier de configuration utilisateur personnel (.ucf).

Vous pouvez aussi vous référer au cours LEARNserver WorkSpaces et WorkSets.