Aide MicroStation CONNECT Edition

Matériaux locaux

Les matériaux locaux sont stockés dans le fichier DGN plutôt que dans des fichiers de bibliothèque externes. Stocker les matériaux dans le fichier DGN permet à la définition de matériau d'un élément d'être traitée d'une manière plus cohérente avec les autres propriétés (niveau, style de texte, etc.). Par exemple, lorsque vous copiez un élément depuis un fichier en référence, son niveau (s'il n'existe pas déjà) est également copié : avec une utilisation normale, un élément ne perd jamais son niveau. De la même façon, avec les matériaux locaux, si vous copiez un élément depuis un fichier en référence, sa définition de matériau est également copiée dans le fichier principal. L'association étroite entre un matériau et un élément (ou niveau) garantit que l'objet est toujours rendu d'image avec ce matériau. Ceci garantit que le rendu d'image est plus répétitif.

Lors de l'utilisation de matériaux locaux, créés à partir de palettes externes, un fichier de palette de matériaux est uniquement nécessaire à la première application d'un matériau. Une fois que vous avez créé un matériau local, la définition de matériau est enregistrée avec le fichier DGN. Vous pouvez alors utiliser ce matériau dans tous modèles du fichier DGN sans avoir besoin d'utiliser les fichiers externes (tables de matériaux externes et fichiers de palette de matériaux).

L'importation d'un matériau ou la création d'un nouveau matériau entraînent la création d'un matériau local et d'une palette locale. Dans les cas précédents, un matériau est créé sans aucune association à une définition externe. Vous pouvez créer des versions externes de ces matériaux locaux depuis le menu Table de la boîte de dialogue Editeur de matériaux.

Remarque : Un matériau peut incorporer des fichiers image qui définissent des motifs ou des textures 3D. Ces fichiers sont stockés de manière externe (pour les matériaux locaux et comme pour les matériaux externes) et ils doivent être accessibles lors du rendu d'un fichier de dessin.

Chargement des tables locales

Quand vous travaillez avec des tables de matériaux locales, vous pouvez ouvrir les tables externes via la boîte de dialogue Éditeur de matériaux. Pour ouvrir à nouveau la table de matériaux locale, sélectionnez le fichier DGN dans la boîte de dialogue Ouvrir fichier table.