Aide MicroStation CONNECT Edition

Variables de configuration du traitement du côté visible

Les variables de configuration de côtés visibles permettent à l'utilisateur de contrôler les paramètres de calcul du côté visible. Ces variables fournissent soit des spécifications par défaut ou remplacent les valeurs existantes de paramètre.

La variable de configuration suivante fournit des spécifications par défaut :

  • MS_VISEDGE_DEFAULTS  : contrôle les spécifications par défaut. Autrement, les spécifications par défaut sont extraites à partir du fichier de dessin. Vous pouvez encore changer ces valeurs par l'intermédiaire de l'interface utilisateur, si nécessaire. Les spécifications par défaut sont appliquées quand vous ouvrez un fichier de dessin et effectuez un enregistrement du paramètre (File > Save Settings).

Les variables de configuration suivantes peuvent être utilisées comme substitutions. Si elles sont utilisées, ces valeurs auront toujours la priorité sur les spécifications conventionnelles et l'élément correspondant d'interface utilisateur sera estompé. L'infobulle pour la spécification estompée indiquera les détails de la substitution de variable de configuration.

Variable de configuration Description
MS_VISEDGE_OVERRIDES Contrôle tous les processus du côté visible.
MS_CVE_VISEDGE_OVERRIDES Contrôle la génération de côtés visibles en cache (CVE).
MS_PLOT_VISEDGE_OVERRIDES Contrôle le filtrage des côtés visibles de tracés.
MS_EVE_VISEDGE_OVERRIDES Contrôle le traitement des côtés visibles d'exportation et de la fusion de fichiers de référence.

Chacune des variables ci-dessus peut spécifier une ou plusieurs des spécifications répertoriées ci-dessous en incluant les mots-clés et les valeurs dans une liste séparée par des virgules. Les mots-clés sont tous directement liés aux éléments (anglais) dans les boîtes de dialogue de spécification Arête visible. Voici quelques exemples de spécifications de substitution :

  • Pour remplacer les spécifications Calculate Intersections et Accuracy pour tous les traitements de côté visible, définissez MS_VISEDGE_OVERRIDES sur CalculateIntersections=true, Accuracy=Medium
  • Pour remplacer l'option Remove Smooth Edges pour le traitement de Cached Visible Edge uniquement, définissez MS_CVE_VISEDGE_OVERRIDES sur RemoveSmoothEdges=true
  • Pour forcer le traçage à utiliser une méthode exacte et une tolérance de 1 pouce pour le traçage uniquement, définissez MS_PLOT_VISEDGE_OVERRIDES sur Method=Exact, Accuracy=1 inch

Substitutions de Côtés Visibles

Le tableau suivant répertorie les mots-clés et leurs valeurs pour les substitutions de côtés visibles qui peuvent être utilisés dans les variables de configuration de traitement du côté visible :

Mot-clé Valeurs Annotations
Method Fast, Exact La valeur recommandée est Exact
PlotMethod Fast, Exact .
CalculateIntersections True, False .
RemoveSmoothEdges True, False .
ExpandCustomLineStyles True, False .
ProcessTextAndDimensions True, False .
UseColorFromMaterial True, False .
ForceHiddenEdgesOn True, False .
DoTransparencyThreshold True, False .
TransparencyThresholdValue 0-1.0 Si DoTransparencyThreshold=true
Accuracy Low , Medium, High, ToTolerance La valeur recommandée est ToTolerance
Tolerance Distance (see section below) .
OcclusionTolerance Distance (see section below) Uniquement disponible en tant que substitution.
VisibleEdgeColor 0-255 Spécifie la couleur des côtés visibles. Non applicable à MS_PLOT_VISEDGE_OVERRIDES
VisibleEdgeStyle 0-7 Spécifie le style des côtés visibles. Non applicable à MS_PLOT_VISEDGE_OVERRIDES
VisibleEdgeWeight 0-31 Spécifie l'épaisseur des côtés visibles. Non applicable à MS_PLOT_VISEDGE_OVERRIDES
HiddenEdgeColor 0-255 Spécifie la couleur des côtés masqués. Non applicable à MS_PLOT_VISEDGE_OVERRIDES
HiddenEdgeStyle 0-7 Spécifie le style des côtés masqués. Non applicable à MS_PLOT_VISEDGE_OVERRIDES
HiddenEdgeWeight 0-31 Spécifie l'épaisseur des côtés masqués. Non applicable à MS_PLOT_VISEDGE_OVERRIDES

Spécifications de distance

Durant la définition des tolérances, il est possible d'utiliser la spécification MU:SU:PU (Unités principales, Unités sec., Unités de positionnement) traditionnelle ou de spécifier les unités explicitement. Puisque la spécification MU:SU:PU dépend des spécifications de fichier de dessin, les unités explicites sont généralement préférables. Par exemple, .1 Millimeters ou .001 Inches peut être utilisée pour définir une distance cohérente dans les fichiers avec n'importe quelle spécification de fichier de dessin.

Tolérance d'occlusion

La spécification OcclusionTolerance est fournie comme contrôle supplémentaire pour la visibilité des côtés ambigus. Cette spécification contrôle le calcul de visibilité pour la géométrie adjacente et coïncidente. Pour des modèles avec chevauchement, et donc une géométrie ambiguë, cette spécification peut être importante pour produire des résultats cohérents. Considérez l'exemple suivant :

Les lignes en haut de ces dalles sont ambiguës car elles coïncident avec les surfaces des dalles adjacentes. Leur affichage n'est pas considéré comme fiable quand des lignes masquées sont affichées, car le matériel d'affichage ne peut pas distinguer la visibilité de ce type d'anomalie.

La spécification Occlusion Tolerance contrôle la visibilité de tels côtés ambigus. Si la distance entre le côté et la géométrie d'occlusion est inférieure à cette tolérance alors le côté sera traité comme visible. Dans des modèles avec une géométrie de chevauchement, définir cette tolérance sur une distance courte (.001 millimeter) peut stabiliser l'affichage des côtés, qui pourraient autrement être masqués de manière inconstante. L'utilisation de valeurs plus élevées rendre visible la géométrie qui devrait être masquée.

Des valeurs de Tolérance d'occlusion peuvent être saisies dans le format MU:SU:PU ou avec des noms d'unité (pluriels) explicites (séparés par une espace). Les unités explicites sont préférées, car la valeur sera interprétée de manière constante dans les fichiers avec différentes spécifications d'unité. Par exemple, .001 Millimeters et .0001 Feet, sont les valeurs valides.

Spécifications conseillées

La méthode Exacte est recommandée pour l'ensemble du traitement du côté visible. Cette spécification contrôle si la géométrie incurvée est représentée ou non avec précision ou approximative avec des traits ou des facettes. La méthode précise est légèrement plus lente, mais produit de meilleurs résultats.

Les spécifications Accuracy et Tolerance ne sont pas critiques quand la méthode Exacte est utilisée. La spécification Accuracy est simplement une méthode permettant de contrôler la tolérance en tant que fraction de la taille globale du modèle (ou attachement de référence). Pour produire des résultats plus cohérents, il est recommandé que la précision soit définie sur ToTolerance et que la tolérance soit explicitement spécifiée. Une valeur de .01 Millimeter devrait produire des résultats acceptables dans tous les modèles.