Aide MicroStation CONNECT Edition

Protection des fichiers et droits

L'auteur contrôle qui peut accéder au contenu du fichier et accorde ou refuse aux utilisateurs les droits de publication ou de modification des données. MicroStation désactive toutes les commandes pour lesquels le droit correspondant n'est pas accordé. La protection des fichiers définit les droits suivants :

Types d'accès Description
Vue Affiche le contenu affiché à l'écran.
Imprimer Trace le contenu du fichier à imprimer
Editer Modifie le contenu du fichier
Exporter Editer > Copier et ^C : copie (ou coupe) les éléments vers le presse-papiers

Fichier > Exporter/Enregistrer sous : enregistre le contenu du fichier dans un format différent

Fichier > Enregistrer sous : enregistre le contenu du fichier sous un nom différent sans cryptage ou restrictions.

Fichier Clôture

Génère un traçage électronique

Étant donné que le droit de consultation est le droit par défaut, il n'est pas explicitement octroyé par l'auteur. Tout utilisateur autorisé à accéder au fichier a le droit de le consulter. Les droits restants contrôlent comment ou si l'utilisateur peut utiliser le contenu.

Droits d'exportation

Si vous utilisez MicroStation V8i (SELECTseries 2) ou version ultérieure pour crypter des fichiers et que vous limitez le droit d'exporter les fichiers protégés, les utilisateurs de MicroStation V8i (8.11.5.xx) ou MicroStation V8 XM Edition ne pourront pas ouvrir les fichiers. C'est parce que le numéro de version du programme de sécurité a été augmenté dans MicroStation V8i (SELECTseries 2). Si vous n'imposez pas aux utilisateurs de limites d'exportation des fichiers protégés, cela ne vous concerne pas.

Comment décidez-vous si refuser à des utilisateurs la capacité d'exporter des fichiers cryptés ? Il existe deux méthodes de base de partage d'un fichier protégé avec d'autres utilisateurs, chacune représentant une raison différente d'utiliser la protection des fichiers.

  • Quand vous protégez un fichier, vous basez l'accès au fichier sur un mot de passe et/ou un certificat numérique. Dans ce cas, vous contrôlez qui peut ouvrir le fichier. Les destinataires sont probablement des personnes avec lesquelles vous travaillez. Vous utilisez la protection de fichiers comme une façon d'empêcher d'autres utilisateurs d'accéder au fichier. Vous n'utilisez pas la protection de fichiers comme une façon de contrôler ce que les destinataires peuvent faire avec le fichier. Vous ne refuseriez pas normalement le droit d'exportation dans ce cas.
  • Quand vous protégez un fichier, vous accordez à tout le monde un droit d'accès en créant une licence "publique". Dans ce cas, vous avez l'intention de placer le fichier dans un emplacement plus ou moins public. Vous ne contrôlez pas qui peut ouvrir le fichier. Vous utilisez la protection des fichiers pour limiter l'utilisation des données du fichier à l'affichage ou peut-être à l'impression. Vous pouvez décider de refuser le droit d'exportation dans ce cas.

Droits illimités

La protection des fichiers définit également les droits "illimités". Les droits illimités comprennent tous les droits de base, plus ceux permettant d'octroyer des droits et d'autoriser des utilisateurs. Toute personne ayant ces droits remplit le rôle de l'auteur pouvant octroyer des droits illimités aux autres utilisateurs.