Aide MicroStation CONNECT Edition

Orientation du plan de dessin d'AccuDraw

AccuDraw est un puissant outil de dessin 2D. Il s'avère néanmoins encore plus puissant en mode de dessin 3D, où vous pouvez travailler dans un système de coordonnées connu, même si la vue possède une orientation différente. Vous pouvez, par exemple, travailler dans une vue isométrique en orientant le plan de dessin AccuDraw dans la vue du dessus. AccuDraw oriente le plan de dessin en fonction de la spécification Rotation du système de coordonnées de la boîte de dialogue Spécifications AccuDraw :

Rotation du système de coordonnées Définition
Dessus (par défaut) Oriente le compas selon la vue du dessus (correspond à Vue non pivotée en 2D)
Face Oriente le compas selon la vue de face (3D uniquement)
Côté Oriente le compas selon la vue de côté (3D uniquement)
Vue Oriente le compas selon les axes de la vue courante
Auxiliaire Oriente le compas selon le dernier système de coordonnées auxiliaire défini (voir Rotation auxiliaire)
Contexte Orientation temporaire déterminée par différents facteurs, parmi lesquels l'outil actuel, les points de données précédents et le raccourci clavier "RQ".

Orientation automatique du plan de dessin dans AccuDraw

Si vous orientez le modèle d'une vue standard à une autre, AccuDraw oriente automatiquement le plan de dessin en fonction de la vue standard. Par exemple, si vous travaillez dans une vue isométrique où l'orientation du plan de dessin est alignée sur la vue de dessus et que vous faites pivoter le modèle jusqu'à la vue de face, AccuDraw oriente automatiquement le plan de dessin pour l'aligner sur la vue de face.

Rotation des axes du plan de dessin en 2D

Parallèlement à ces orientations standard du plan de dessin, il est possible de modifier la rotation des axes du plan de dessin à l'aide de raccourcis clavier. En 2D, la rotation du plan de dessin AccuDraw peut se faire uniquement sur l'axe de vue. La même restriction s'applique à la rotation des vues en 2D.

Outils sensibles à la rotation

Selon l'outil utilisé, la rotation dynamique des axes du plan de dessin produit des résultats légèrement différents. Prenons l'exemple du placement d'un bloc (rectangle) à l'aide de l'outil Placer bloc (orthogonal), qui adopte l'orientation des axes XY du plan de dessin.

Lorsque la rotation des axes du plan de dessin est réalisée, l'axe principal du bloc est contraint sur l'axe XY qui a pivoté.

Le résultat est différent lorsque vous utilisez l'outil Placer ligne : les axes du plan de dessin effectuent une rotation et même si l'affichage dynamique est fonction de la nouvelle orientation du système, il est toutefois possible d'utiliser l'outil pour positionner la ligne de manière dynamique à l'emplacement choisi.

Raccourci clavier Rotation Rapide

Le raccourci Rotation Rapide (<R, Q>) permet de modifier l'orientation du plan de dessin uniquement pour le point de données en cours, puis de rétablir l'orientation normale. Cela varie selon l'outil qui est utilisé.