Aide MicroStation CONNECT Edition

Raster Manager et mode de travail binaire

Raster Manager offre trois (3) modes de travail binaires. Chaque mode de travail est conçu pour traiter, gérer et afficher des fichiers image binaires (1 bit) de manière spécifique.

Pour assurer la compatibilité avec les versions précédant l'édition 2004, les modes de travail peuvent être utilisés pour revenir aux modes d'affichage précédents.

Un mode de travail est activé à l'aide d'une variable de configuration. Les trois modes de travail sont les suivants : Monochrome, Raster en référence et 2 couleurs. Par défaut, si la variable n'est pas définie, absente, ou si elle est définie avec une valeur non valide, le mode de travail 2 couleurs est automatiquement désigné comme mode de travail par défaut.

Pour définir ou modifier le mode de travail par défaut :

  1. Créez la variable de configuration MS_RASTER_1BIT_WORKMODE.
  2. Assignez une valeur numérique valide (0, 1 or 2) à la variable de configuration ci-dessus.
Remarque : Les valeurs admises sont les suivantes :
  • (0) : Monochrome
  • (1) : Raster en référence
  • (2) : 2) 2 couleurs

(0) Mode de travail monochrome

Lorsque la valeur assignée est 0 (zéro), les fichiers binaires sont traités comme des formats monochromes. Dans ce mode, les formats bicolores sont lus comme des formats monochromes. Ce mode est conforme aux normes des formats de fichiers image raster 1 bit. Lorsque des fichiers image raster 1 bit sont échangés entre différents systèmes ou applications, ils doivent toujours s'afficher de la même manière. Ce mode assure la cohérence quand Raster Manager préserve l'aspect visuel des fichiers image raster 1 bit, particulièrement en mode DWG, ou en cas d'interaction avec Bentley I/RAS B ou autres programmes basés sur MicroStation.

La couleur des pixels d'arrière-plan est toujours identique à la couleur d'arrière-plan de la vue.

  • Seuls les pixels d'avant-plan s'affichent avec une couleur différente.
  • Les pixels d'arrière-plan ont exactement la même couleur que l'arrière-plan Vue.
  • Les pixels d'arrière-plan deviennent transparents en activant automatiquement la fonction Transparence.
  • L'arrière-plan Transparent peut être désactivé en désactivant l'option Transparence de la boîte de dialogue Propriétés, sous l'onglet Couleur.

La couleur d'avant-plan assignée aux pixels de premier plan est définie telle qu'attribuée par le paramètre de couleur d'avant-plan.

  • Dans la boîte de dialogue Attacher, quand une image bicolore ou monochrome est sélectionnée, l'option Couleur d'avant-plan s'affiche sous la zone d'aperçu.
  • La couleur sélectionnée est utilisée pour afficher les pixels d'avant-plan.

Lorsque la couleur des pixels d'avant-plan est identique à la couleur d'arrière-plan de la vue, la couleur des pixels d'avant-plan du fichier image raster est automatiquement modifiée en une couleur différente pour rendre ces pixels visibles dans la vue.

  • Dans les cas où l'arrière-plan de la vue est modifié en une couleur identique à celle utilisée par les pixels d'avant-plan, une tâche automatisée de "meilleure couleur de contraste" est déclenchée pour faire en sorte que les pixels d'avant-plan ne se mélangent pas à la couleur d'arrière-plan de la vue.
  • Une couleur est identifiée comme "identique" si les valeurs RVB sont identiques aux couleurs auxquelles elles sont comparées.
Remarque : Lors de l'affichage d'images bicolores en mode "monochrome", les couleurs de l'image sont remplacées par les couleurs sélectionnées dans la boîte de dialogue Attacher raster en référence.

(1) Mode de travail Référence Raster

Dans ce mode, les fichiers images raster s'affichent d'une manière qui est compatible avec l'ancien moteur raster de MicroStation, Référence Raster.

(2) Mode de travail 2 couleurs

Le mode bicolore est compatible avec les versions 8.0 et 8.1 de Raster Manager.