Aide MicroStation CONNECT Edition

Signatures numériques multiples

Un modèle ou un fichier peut contenir des signatures multiples et illimitées.

L'ajout d'une nouvelle signature n'annule pas la validité des signatures existantes, même si certaines signatures sont valides et d'autres non. La prise en charge des signatures multiples signifie que plusieurs personnes peuvent ajouter leur signature dans un même modèle ou dans un même fichier. Cela signifie également qu'une personne peut placer sa signature à plusieurs endroits d'un modèle. Chaque signature a son propre statut vérifié. Vous pouvez donc ajouter une nouvelle signature à la suite d'une signature précédente dont la validité a été annulée par la modification du modèle ou du fichier. Cela revient à initier une modification. La boîte de dialogue Signatures numériques permet de détecter et de localiser les signatures dans un modèle ou un fichier.

Hiérarchie de signatures

Dans certains cas, un utilisateur doit signer exclusivement après les autres. On appelle parfois "contresignature" une nouvelle signature qui certifie à la fois le contenu du fichier et d'autres signatures. Dans MicroStation, on appelle ce processus "hiérarchie de signatures".

La hiérarchie capture l'ordre des signatures et consigne les signatures pré-requises pour une nouvelle signature. La nouvelle signature dépend des signatures pré-requises. Sa validité est annulée si une signature pré-requise est supprimée ou rendue non valide. Dans ce cas, la (nouvelle) signature dépendante reste non valide, même si la validité de la signature pré-requise est rétablie. Cette procédure permet de préserver l'ordre de signature. Des hiérarchies imbriquées peuvent être créées, de manière à ce qu'une nouvelle signature devienne dépendante d'une signature ayant déjà des dépendances pré-requises. Il n'y a pas de limite structurelle à la profondeur d'une hiérarchie de signatures. Une signature peut être pré-requise pour plusieurs signatures dépendantes, ce qui provoque le chevauchement des hiérarchies (définition d'un graphique plutôt que d'une arborescence). La boîte de dialogue Signatures numériques affiche toutes les relations de la hiérarchie.

La hiérarchie de signatures est la seule preuve véritable de l'ordre de signature. Les dates de signature ne sont pas un indicateur fiable de l'ordre de signature pour les raisons suivantes :

  • Les dates de signature ne constituent pas des indicateurs fiables.
  • Une signature supprimée peut être rétablie avec une date antérieure.
  • Avec l'utilisation de fichiers partagés, les utilisateurs peuvent signer un fichier simultanément.