Aide MicroStation CONNECT Edition

Variables globales

Vous pouvez créer vos propres variables globales qui sont disponibles pour tous les solides d'un modèle. En règle générale, vous leur attribuez un nom pour faciliter leur identification, au cas où vous seriez amené à les modifier ou à les utiliser sur d'autres solides. Pour éviter toute confusion avec les variables locales, le nom des variables globales doit commencer par un caractère alphanumérique. Le nom des variables locales commence toujours par un trait de soulignement.

Les variables globales peuvent être variable de contrôle ou une variable dépendante.

  • Variable de contrôle : comme une constante dans une équation. Modifiable uniquement manuellement.
  • Variables dépendantes : résultent de la solution d'une équation et ne sont pas modifiables manuellement. Ces variables sont automatiquement modifiées lorsqu'une valeur (d'une variable de contrôle) de l'équation est modifiée.

Prenons l'exemple un parallélépipède simple dont la largeur correspond toujours à 0,5 fois sa longueur et la hauteur à 0,75 fois sa largeur. Vous pourriez créer une variable de contrôle pour sa longueur, et une variable dépendante pour sa largeur et sa hauteur. Si la longueur correspond à 5 unités, les variables globales peuvent être créées de la manière suivante :

Variable de contrôle : Longueur = 5

Variable dépendante : Largeur = 0,5 * Longueur et Hauteur = 0,75 * Largeur

Dans ce cas, il faut créer les variables dans l'ordre suivant : longueur, largeur et hauteur, car chacune inclut une référence à la variable préalablement définie. Il est impossible de créer une équation qui fait référence à une variable qui n'existe pas. Lorsque les variables ci-dessus sont appliquées aux cotes du parallélépipède, seule la valeur de la longueur est directement modifiable, mais cela entraîne la modification de la largeur et de la hauteur du parallélépipède, en fonction des variables dépendantes.