Aide MicroStation CONNECT Edition

Pour définir une expression nommée

  1. Ouvrez la bibliothèque DGN dans laquelle vous voulez stocker l'expression nommée. Si l'expression nommée a pour objet de contrôler l'affichage ou l'activation d'un composant d'une interface utilisateur personnalisée, tel qu'une option de menu, une tâche ou un outil, ouvrez la bibliothèque DGN dans laquelle le composant en question est ou sera défini.
  2. Ouvrez la boîte de dialogue d'Expressions nommées et, dans sa barre d'outils, sélectionnez Nouveau.




  3. Dans le champ Nom interne, saisissez le nom de l'expression nommée.
  4. Dans le champ Nom Externe, entrez la chaîne qui apparaîtra dans l'interface utilisateur pour décrire le test qui sera appliqué dans l'évaluation de l'expression nommée.
  5. (Facultatif ) Dans le champ Description, entrez la description de l'expression nommée.
  6. Sous Mots-clés, sélectionnez les mots-clés de l'application applicables à l'expression nommée.
  7. Sous Ensembles de symboles requis, ajoutez l'ensemble de symboles qui contien les symboles que vous voulez utiliser dans l'expression nommée.
  8. Dans le champ Expression, créez l'expression. Pour spécifier une chaîne ou une valeur numérique, saisissez-la. Pour spécifier un symbole, cliquez avec le bouton droit dans le champ et sélectionnez une valeur ou une méthode dans le sous-menu contextuel pour désigner l'ensemble de symboles dont le symbole est membre.
  9. Cliquez sur Tester.

    L'expression nommée est évaluée et le résultat apparaît dans le champ situé à côté du bouton Tester. Si le test est réussi, passez à l'étape 10. Sinon, revenez à l'étape 7 ou 8 pour faire des corrections.

    A ce stade, l'expression nommée est définie mais elle n'a pas encore été enregistrée. Son nom apparaît donc en bleu.

  10. Dans la barre d'outils, sélectionnez Enregistrer.
Par exemple, supposez que vous avez ouvert une bibliothèque DGN et que vous définissez une option de menu contextuel (accessible par clic droit) qui ne sera visible que si le fichier ouvert est au format DGW. Avant ou pendant la définition de l'outil, vous devez définir une expression nommée pour tester le format du fichier ouvert en suivant la procédure ci-dessus. Par exemple :
  • Dans l'étape 4, saisissez au clavier Open File is DWG.
  • Dans l'étape 6, vous sélectionnez le mot-clé "Interface utilisateur". Ceci fera pour apparaître votre étiquette "Fichier ouvert est DWG" comme une option Afficher/Masquer le test pour spécifier le contexte de l'élément de menu dans la boîte de dialogue Personnaliser ( Fichier > Spécifications > Configuration > Personnaliser ).


  • Dans l'étape 7, vous ajouterez l'ensemble de symboles ActiveFile dans la liste Ensembles de symboles requis.
  • Dans l'étape 8, vous cliquez avec le bouton droit dans le champ Expression puis vous sélectionnez Fichier actif > Format dans le menu contextuel pour insérer ActiveFile.Format dans l'expression. Puis, saisissez = "DWG" de telle sorte que l'expression devienne ActiveFileFormat = "DWG".