Aide MicroStation CONNECT Edition

Recommandations spéciales pour le rendu

Dans le cas de définitions de matériaux physiquement correctes, il est important que l'option Efficacité ne dépasse pas 100 %. L'efficacité des matériaux réels se situe généralement dans une plage de 30 à 70 %.

Effets des spécifications de matériaux

Si le traitement de rendu rencontre une définition de matériau, les quatre composants Diffuse, Spéculaire, Opacité et Lueur ont tous un effet sur la sortie.

  • Diffuse : couleur de base du matériau mise à l'échelle selon la diffusion et correspondant au pourcentage de lumière (pour chaque couleur) réfléchie par chaque lumière. Cette couleur diffuse définit la brillance du matériau lorsque celui-ci est illuminé, et la quantité de lumière réfléchie sur les autres surfaces.

    Pour les matériaux ayant des motifs, la couleur est fusionnée avec le motif, puis la diffusion est appliquée.

  • Spéculaire : la Couleur spéculaire, mise à l'échelle selon la spécification Spéculaire, correspond au pourcentage de lumière (pour chaque couleur) réfléchie en dehors de la surface en tant que surbrillance spéculaire. Vous pouvez y "voir" une réflexion de chaque source lumineuse dans la surface. Lorsqu'elle est, de plus, mise à l'échelle par la spécification Réflexion, elle donne le pourcentage de lumière (pour chaque couleur) vu dans le reflet d'un objet. Cette valeur représente également la quantité de lumière qui sera réfléchie en direction du miroir vers les autres surfaces, en prenant en compte les effets caustiques.
  • Opacité : la Couleur spéculaire, mise à l'échelle selon la spécification Opacité, représente le pourcentage de lumière (dans chaque couleur) qui passe à travers une surface. Cela signifie qu'un matériau dont la couleur spéculaire est le noir ne transmettra jamais aucune lumière, même si l'opacité est fixée à zéro. Cela s'applique lorsque le matériau projette des ombres et que les objets sont visibles à travers celui-ci.
  • Lueur : cette spécification sert à créer des effets spéciaux tels que l'éclairage au néon. La valeur Lueur s'ajoute à la réflexion générale du matériau. Elle est indépendante de la quantité de lumière reçue.