Aide MicroStation CONNECT Edition

Utilisation du Gestionnaire d'effets

Le Gestionnaire d'effets va révolutionner la façon dont vous effectuez le rendu de scènes complexes et même simples, dans lesquelles plusieurs sources lumineuses sont utilisées. En effet, il élimine le besoin d'effectuer plusieurs rendus si vous modifiez des valeurs d'éclairage. Vous effectuerez le rendu d'une image à virgule flottante pour chaque éclairage ou groupe d'éclairages une seule fois, puis vous régulerez son intensité dans le Gestionnaire d'effets. Une fois l'éclairage équilibré à l'aide du Gestionnaire d'effets, vous pouvez réintégrer ces spécifications dans la session de dessin pour le rendu final et obtenir les mêmes résultats.

Le Gestionnaire d'effets permet de contrôler la part de chaque éclairage dans toutes vos scènes et sources lumineuses dans un traitement après le rendu. Outre le contrôle de l'intensité et de la couleur de l'éclairage, les effets tels que la coloration, la superposition d'arêtes ou les ombres d'occlusion ambiante peuvent également être appliqués. Vous pouvez même ajouter une coloration à la superposition d'arêtes pour faire en sorte que les traits semblent plus épais et obtenir des effets de croquis. Tout cela se faisant à l'aide d'images à virgule flottante, vous maîtrisez également les options de correspondance de tons et les spécifications gamma afin de générer une meilleure sortie. Les matériaux de lueur et leur contribution à l'éclairage de la scène peuvent également être améliorés par le Gestionnaire d'effets.

Vous aurez besoin d'une image pour chaque éclairage, groupe d'éclairages ou matériaux de lueur que vous souhaitez contrôler.

Remarque : Vous verrez puet-être des différences très légères entre le rendu final et le Gestionnaire d'effets, principalement en raison du débordement des couleurs dû à l'éclairage secondaire ou indirect. Si vous utilisez le Gestionnaire d'effets pour la coloration ou si vous avez fait appel à d'autres couches, telles que profondeur ou occlusion ambiante, ces effets ne peuvent pas être réintégrés dans la session de dessin pour le rendu final. Vous devez utiliser la boîte de dialogue Gestionnaire d'effets pour ces types d'effets.

Voici quelques recommandations relatives à l'utilisation du Gestionnaire d'effets :

  • Nous vous conseillons, pour une sortie haute résolution ou un éclairage équilibré pour une animation, d'utiliser le Gestionnaire d'effets pour effectuer le rendu d'images à résolution relativement basse, d'apporter vos ajustements, puis de réintégrer ces valeurs dans la session de dessin pour le rendu final.
  • Nous vous conseillons d'utiliser des résolutions telles que 1920 x 1080 ou inférieures.
Pour un écran à résolution 1920 x 1080, chaque image à virgule flottante consomme environ 243 Mo. Cela vous permet d'avoir jusqu'à 15 images à utiliser pour contrôler l'éclairage et la couleur avec le Gestionnaire d'effets. Une image de 10 000 x 10 000 pixels consommerait environ 1 172 Mo, ce qui vous laisserait sufisamment de mémoire seulement pour deux autres couches.

Remarque : Supposant que vous ayez un système d'exploitation 64 bits et MicroStation s'exécutant dans un petit fichier tel qu'un fichier prototype avec le Gestionnaire d'effets ouvert ; cela nécessiterait environ 110 Mo de mémoire, ce qui vous laisserait 3.890 Mo (avec 4 Go de RAM) pour le chargement d'images.

Utilisez la formule suivante pour définir la quantité de mémoire ou le nombre total d'octets nécessaires par couche d'image :

Largeur en pixels x hauteur en pixels x 12

Plutôt que d'effectuer le rendu et d'ajuster d'innombrables fois pour obtenir les spécifications d'éclairage souhaitées, vous pouvez désormais effectuer le rendu d'une jeu d'images basse résolution dans le Gestionnaire d'effets, puis mettre à jour ces spécifications dans la session de dessin pour obtenir les mêmes résultats. Ce workflow peut servir à équilibrer votre éclairage avant le rendu final.

L'option Enregistrer des multiples d'images peut également effectuer le rendu de diverses configurations et environnements d'éclairage. L'avantage de cette option est que vous pouvez faire appel au rendu distribué, mais en renommant manuellement les fichiers BIMG. Enregistrer des multiples d'images traite les images dans l'ordre. Vous devez assurer le suivi des couches car il peut être difficile de détecter l'image correcte en regardant simplement une image à virgule flottante dont la correspondance de tons n'a pas été faite.

Si vous décidez d'utiliser le fichier d'historique et la boîte de dialogue Luxology pour effectuer le rendu de votre jeu d'images, il est plus facile de parcourir l'historique et d'enregistrer des images EXR ou HDR dans un dossier que le Gestionnaire d'effets utilisera.