Aide MicroStation CONNECT Edition

Modèle d'élément

Un modèle d'élément est un jeu nommé de propriétés d'élément qui peut être appliqué à des éléments existants ou être utilisé pour définir les spécifications actives utilisées pour le placement d'éléments. Son but principal est d'améliorer la cohérence des dessins. Les modèles peuvent être stockés dans des bibliothèques DGN ou des fichiers DGN. Des modèles sont définis dans la boîte de dialogue Modèles d'élément ( Dessin > Accueil > Attributs > Modèle d'élément > Gérer ).

Le fonctionnement des modèles se présente classiquement comme suit :

  1. Importez des données dans un modèle ou
  2. Ajoutez un modèle et ajoutez ses propriétés.
  3. Gérez vos modèles (ajoutez et supprimez des propriétés, renommez, copiez, déplacez et supprimez-les).
  4. Organisez vos modèles dans des groupes hiérarchiques appelés groupes de modèles.
  5. Placez des éléments associés ou "verrouillés" à votre modèle.
  6. Vérifiez et mettez à jour les éléments associés à votre modèle à l'aide du Vérificateur de standards ou
  7. Dans la boîte de dialogue Modèles d'élément, utilisez les options du menu Utilitaires pour mettre à jour tous les éléments ou mettre à jour les éléments sélectionnés associés à votre modèle.

Lorsque vous avez configuré des modèles, vous pouvez les utiliser lors du placement des éléments ou les appliquer à des éléments existants. L'icône Modèle d'élément actif dans la boîte à outils Attributs offre une liste déroulante de modèles disponibles et vous permet d'associer (ou de "verrouiller") des éléments au modèle actif lors du placement.



La différence entre la "définition" du modèle d'élément actif et son "association" ou son "verrouillage" est importante :

  • Lorsque vous "définissez" le modèle, les spécifications d'attributs de l'élément actif dans la boîte à outils Attributs sont remplacées par des propriétés définies dans le modèle. Lorsque vous placez un élément avec le modèle "défini", cet élément hérite des propriétés du modèle. Cependant, il n'est pas "verrouillé" ni "associé" à ce modèle.
  • Lorsqu'un modèle est "associé" à l'élément actif, les spécifications d'attributs dans la boîte à outils Attributs sont remplacées par les propriétés définies dans le modèle et les éléments placés héritent des propriétés du modèle. De plus, les éléments sont associés au modèle qui était actif au moment de leur placement. Si le modèle a été créé et stocké dans le fichier DGN ouvert, les éléments associés seront resymbolisés automatiquement lorsque les propriétés seront modifiées dans leur modèle. Si le modèle provient d'une bibliothèque DGN, vous devez exécuter le Vérificateur de standards ou utiliser une option de menu dans la boîte de dialogue Modèles d'élément pour resymboliser les éléments.