Aide MicroStation CONNECT Edition

Utilisation de fichiers SIG

Les boîtes de dialogue MicroStation Fchier > Ouvrir > Parcourir, Fichier > Importer > Types de fichiers courants > Fichier de formes (*.shp) et Attacher Références permettent la lecture des données graphiques et des informations de base de données non graphique associées d'un grand choix de formats de fichiers SIG.

  • Les fichiers de formes (*.shp) nécessitent au moins trois fichiers dans le même répertoire avec le même nom et les extensions suivantes : .SHP (format de forme, décrit la géométrie d'un objet, par exemple des points, des polylignes et des polygones), .SHX (format d'index de forme, index de position de la géométrie d'un objet permettant une recherche rapide vers l'avant et vers l'arrière) et .DBF (format d'attribut, attributs en colonne pour chaque forme, au format dBase III).

    Outre les trois fichiers obligatoires répertoriés ci-dessus, vous pouvez inclure les fichiers facultatifs suivants.

    Extension Fichier Description
    .prj Format Projet contient le système de coordonnées et les informations sur la projection, un fichier de texte simple décrivant la projection dans un format de texte connu.
    .sbn et .sbx Index spatial des objets.
    .fbn et .fbx Index spatial des objets pour les fichiers de forme plane qui sont en lecture seule.
    .ain et .aih Index attributaire des champs actifs dans une table ou table attributaire d'un thème.
    .ixs Index de géocodage pour les fichiers de formes planes en lecture-écriture.
    .mxs Index de géocodage pour les fichiers de formes planes en lecture-écriture (format ODB).
    .atx Index d'attributs du fichier .dbf sous la forme shapefile.columnname.atx (ArcGIS 8 et versions ultérieures).
    .shp.xml Métadonnées au format XML.
    .cpg Permet de spécifier la page de code (uniquement pour .dbf) pour identifier le codage de caractère à utiliser.

  • Les fichiers MIF/MID nécessitent au moins deux fichiers dans le même répertoire, avec le même nom et les extensions suivantes : .MIF (stocke la géométrie) et .MID (stocke les attributs de base de données pour les données géométriques).
  • Les fichiers TAB nécessitent qu'un certain nombre de fichiers soit présents dans le même dossier. Ces fichiers composent un projet MapInfo standard.

Si l'un des formats de fichier SIG ci-dessus possède un système de coordonnées géographiques associé, la boîte de dialogue Spécifications d'attachement des références affichera Géographique - Transformation AEC et Géographique - Reprojeté avec Coïncident et Coïncident - Monde.

Remarque : Quand l'un des fichiers au format SIG ci-dessus sont ouverts dans MicroStation, ils sont ouverts pour un accès en "lecture seule", ce qui signifie que vous ne pouvez pas enregistrer les mises à jour sous ces formats. Cependant, vous pouvez"Enregistrer sous DGN" et enregistrer les données dans un fichier DGN. En outre, la variable de configuration MS_ELEVPROP_AS_Z s'applique à tous les fichiers au format SIG.

Vous pouvez affecter un modèle à un attachement de référence SHP. La spécification de modèle d'élément est disponible dans la zone de liste de la boîte de dialogue Références. Les spécifications de modèle de couleur, épaisseur, style et niveau sont appliquées au fichier de référence. En outre, si une cellule est défini dans le modèle, elle remplace les éléments de points dans des fichiers SHP.