Aide MicroStation CONNECT Edition

Calcul de l'exposition solaire

La calculatrice d'exposition solaire produit à la fois l'analyse de rayonnement solaire et d'ombrage sur un laps de temps personnalisé.

Bien que la géométrie d'ombre soit très efficace pour visualiser et analyser les effets instantanés de la lumière solaire, il faut souvent analyser les effets cumulatifs de la lumière solaire. Ceci est important pour concevoir des bâtiments dont la déperdition (ou le gain) thermique est optimal ainsi que pour installer des panneaux photovoltaïques de production électrique.

La calculatrice d'exposition solaire effectue l'analyse de la quantité d'exposition solaire reçue au cours de la période personnalisée indiquée. Il accumule à la fois la durée totale et la durée ombrée ainsi que l'énergie solaire ou l'insolation (radiation solaire incidente) reçues.

Se procurer les données météorologiques

Actuellement, seul le format de données météorologiques EPW est géré. La source première des données de ce format est le Ministère de l'énergie des États-Unis (U. S. Department of Energy). Rendez-vous sur le site Efficacité énergétique et énergie renouvelable et consultez-le par emplacement. Une fois que vous avez sélectionné un jeu de données de la zone concernée, recherchez un lien renvoyant à un fichier EPW. S'il existe un tel lien, il s'agit du fichier qu'il vous faut. Dans le cas contraire, téléchargez le fichier zip, qui contiendra un fichier au format EPW.

Si vous ne pouvez vous procurer les données météorologiques EnergyPlus de votre emplacement, peut-être pouvez-vous convertir les données d'un autre format. Le convertisseur météo EnergyPlus gère un certain nombre de formats, dont TMY, TMY2, IWEC, WYEC2, SAMSON, DOE-2, ESP-R, BLAST et SWERA. Si vous avez des données dans l'un de ces formats, téléchargez les outils EnergyPlus et utilisez le programme de conversions de statistiques météorologiques pour convertir les données au format EnergyPlus.

Résultat de la calculatrice d'exposition solaire

Les résultats de chaque calcul d'exposition solaire sont générés dans un nouveau modèle, soit dans le fichier actuel si la sortie est réglée sur Modèle, soit dans un nouveau fichier de conception si la sortie est réglée sur Fichier de dessin. Le modèle de sortie contient des objets de maillage intelligents qui représentent les calculs d'exposition solaire de chaque élément du fichier d'entrée.

Analyse des résultats de l'exposition solaire

Un maillage d'exposition solaire distinct est créé pour chaque élément du fichier source. Ces objets intelligents renferment toutes les informations concernant l'exposition solaire, notamment l'insolation, l'exposition et les données d'ombrage.

Vous pouvez accéder aux informations sur l'exposition solaire à un emplacement de surface particulier au moyen des :

  • Affichage des informations : maintenez le curseur sur l'élément, et les valeurs d'insolation ainsi que les données d'exposition et d'ombrage de la facette apparaissent sous le curseur. Les informations d'une seule facette de grille d'insolation sont fournies. Cette spécification est gérée par la spécification Affichage des informations de l'onglet Général de la boîte de dialogue Spécifications AccuSnap.
  • Propriétés : la boîte de dialogue Propriétés d'un maillage d'exposition solaire contient la liste exhaustive de toutes les données d'exposition solaire de l'élément sélectionné. Les informations fournies sont soit la valeur cumulée (pour la surface ou l'insolation), soit la valeur moyenne pour les heures ombragées ou exposées. Le début et la fin indiquent l'intervalle de calcul de l'exposition solaire.

Gestion de l'affichage des maillages d'exposition solaire

Les spécifications d'affichage des modèles d'exposition solaire sont liées à l'affichage thématique , qui est défini dans la section Substitutions de la boîte de dialogue Styles d'affichage. La plupart des options disponibles pour l'exposition solaire le sont également pour d'autres types d'affichage thématique.

Remarque : Les éléments Maillage d'exposition solaire ne s'affichent pas dans les versions antérieures à MicroStation V8i (SELECTseries 3).