Aide MicroStation CONNECT Edition

Autres méthodes de travail avec des systèmes de coordonnées auxiliaires

Outre les raccourcis clavier AccuDraw permettant de travailler avec un SCA, MicroStation propose également une boîte à outils propre aux SCA et une boîte de dialogue Coordonnées auxiliaires. Seuls ces derniers permettent de travailler avec un SCA cylindrique ou sphérique.

Définition d'un SCA

Vous pouvez définir un SCA (sans utiliser AccuDraw) à l'aide de l'un quelconque des outils suivants :

Activer un SCA

MicroStation vous permet de définir et enregistrer plusieurs SCA. Vous pouvez activer un SCA à n'importe quel moment à l'aide de AccuDraw, des commandes de la boîte de dialogue Coordonnées auxiliaires ou de l'outil Sélectionner SCA. Ce qui vous permet d'utiliser simultanément trois systèmes de coordonnées : le SCA actif, le système de coordonnées du fichier DGN et celui de la vue.

Verrou de plan SCA

Quand l'option Verrou de plan SCA est activée, la profondeur de vue par défaut est définie dans le plan XY du SCA actif plutôt que dans le plan de la profondeur active de la vue. A l'instar de la profondeur active standard, vous pouvez remplacer cette valeur par défaut en accrochant un élément existant.

Cette spécification détermine si les opérations de visualisation et les raccourcis AccuDraw <T>, <F> et <S> sont relatifs soit aux coordonnées de dessin, soit au SCA. Elle détermine également si l'échelle du SCA sera utilisée (si vous avez explicitement défini une échelle autre que 1,0 pour votre SCA).

Quand vous activez le verrou de plan SCA, les outils de rotation de vue de la boîte à outils Rotation de vue font pivoter la vue par rapport au SCA, et non pas par rapport à la vue par défaut ; à savoir que Vue de dessus n'est pas la vue de dessus par défaut, mais la vue de dessus du SCA. Cela signifie qu'au lieu de créer des SCAs différents pour chaque vue telle que Dessus, Face et Côté, vous pouvez ne créer qu'un seul SCA puis passer aux vues de dessus, face et côté à l'aide des raccourcis AccuDraw <T>, <F> et <S>.

Verrouillage du plan de grille

Vous pouvez changer les réglages des paramètres Verrou de plan SCA, Accrochage plan SCA et Affichage de grille à l'aide de l'entrée au clavier ACCUDRAW LOCK GRIDPLANE. Cette entrée au clavier correspond au raccourci AccuDraw <L>,<P> et à la touche de fonction F8.

Entrées au clavier numériques avec un SCA

Lorsqu'un SCA est actif, l'entrée numérique peut être précisée comme suit :

Type d'entrée numérique Type SCA Saisir
Coordonnées SCA Rectangulaire

Sphérique

Cylindrique

AX=valeur de x, valeur de y, valeur z

AX=valeur de R, angle de q, angle de f

AX=valeur de R, angle de q, valeur z

Distances, sur les axes SCA, par rapport au dernier point de tentative ou point de données entré. Rectangulaire

Sphérique

Cylindrique

AD=valeur de x, valeur de y, valeur z (axes x, y, et z)

AD=valeur de R, angle de q, angle de f

AD=valeur de R, angle de q, valeur z

Manipulation d'un SCA

Vous pouvez manipuler un SCA comme suit :

Vers Outil de la boîte à outils SCA
Faire pivoter le SCA actif.


Rotation SCA
Déplacer l'origine du SCA actif.


Déplacer SCA
Appliquer le SCA à la vue sélectionnée.


Appliquer SCA à la vue sélectionnée

Entrées au clavier SET TPMODE et SCA

Vous pouvez utiliser l'entrée au clavier SET TPMODE LOCATE pour visualiser des coordonnées par rapport à l'origine globale. Si vous ne voulez pas que le point d'accrochage soit projeté sur le plan SCA actif, à savoir la profondeur active, désactivez l'accrochage de plan SCA.

Si vous désignez un SCA spécifique à une vue et que vous voulez utiliser les outils SCA ainsi que la boîte de dialogue Systèmes de coordonnées auxiliaires mais pas les outils de profondeur active, utilisez l'entrée au clavier SET TPMODE ACSLOCATE.