Aide MicroStation CONNECT Edition

Images clés

Pour créer une animation d'images clés, vous devez définir l'emplacement des acteurs et la géométrie à certains endroits appelés images clés.

L'image clé est la forme d'animation la plus simple. Elle ressemble à celle utilisée dans la production de dessins animés et ne nécessite pas que les éléments soient préalablement définis en tant qu'acteurs. Il vous suffit de déplacer les éléments vers les emplacements ou les orientations requises pour certaines images clés, puis de créer l'image clé.

Vous pouvez créer des images clés en cliquant sur l'icône Créer un cadre clé pour les éléments sélectionnés dans l'outil Aperçu de l'animateur.



Vous pouvez également cliquer sur le bouton Créer dans la boîte de dialogue Images clés d'animation, à laquelle vous accédez en sélectionnant l'outil Boîte de dialogue Images clés .

Une fois que les images clés ont été créées et intégrées au script, le système calcule automatiquement les images interpolées de ces images clés lors de l'aperçu ou de l'enregistrement. Historiquement, dans la production de dessins animés, cette fonction d'interpolation était effectuée par des animateurs assistants appelés "interpolateurs".

Si de nombreux éléments doivent constituer des "images clés", il est tout d'abord préférable de les définir en tant qu'acteurs. Ceci vous permet de créer une image clé et un script pour chaque acteur. De plus, si vous souhaitez modifier uniquement le mouvement d'un seul élément (acteur), vous pouvez utiliser celui-ci de manière isolée.

Remarque : Lors de la création d'une image clé, il est bien plus efficace d'inclure uniquement la géométrie qui est animée.


Intégration d'images clés dans un script

Une image clé peut contenir de nombreux éléments. Pour plus d'efficacité, il est recommandé d'intégrer uniquement une géométrie animée dans une image clé. Lorsque des images clés sont déjà présentes, vous pouvez les intégrer dans un script à l'aide du menu contextuel de l'arborescence de la boîte de dialogue Animation Producer.

Les images qui se trouvent entre les images clés sont calculées à l'aide d'un processus d'"interpolation".

Les éléments suivants peuvent être calculés :

  • Images interpolées impliquant des mouvements et des rotations.
  • Versions interpolées d'un élément modifié.

Utilisation de l'outil Aperçu de l'animateur pour créer des images clés et les intégrer dans un script

Vous pouvez utiliser l'outil Aperçu de l'animateur pour créer des images clés et les intégrer dans un script rapidement. Cette méthode comporte deux options pour attribuer des noms aux images clés. Vous pouvez utiliser le nom par défaut attribué aux images clés ou activer l'option Demander le nom de l'image clé dans la boîte de dialogue Spécifications d'animation. Lorsque cette spécification est activée, vous êtes invité à entrer un nom d'image clé chaque fois que vous cliquez sur l'icône Créer une image clé pour les éléments sélectionnés.

Si nécessaire, vous pouvez changer le nom des images clés dans la boîte de dialogue Images clés d'animation. Vous pouvez modifier d'autres spécifications d'images clés en cliquant deux fois sur l'entrée correspondante dans le Panneau du scénarimage de la boîte de dialogue Animation Producer.

Images clés de hiérarchie d'acteurs

Lorsque des images clés de hiérarchie d'acteurs sont créées, la relation hiérarchique entre les acteurs est maintenue lors du calcul des images interpolées.

Une animation peut inclure de nombreuses images clés avec différents acteurs chacune. Il n'est donc pas nécessaire d'inclure toute la géométrie animée dans chaque image clé.

Remarque : Si une animation comprend de nombreux acteurs qui bougent de manière indépendante les uns des autres, les acteurs peuvent être placés dans des images distinctes et intégrés au script de manière indépendante. Cela permet de simplifier considérablement la tâche d'intégration d'animations complexes dans un script.