Aide MicroStation CONNECT Edition

Contraintes de gestion

MicroStation facilite la gestion des contraintes appliquées. Lorsque vous utilisez des contraintes, vous bénéficiez d'une flexibilité totale pour modifier votre conception en éditant ou en supprimant les contraintes.

Marqueurs de contrainte

Quand un élément contraint est sélectionné, les marqueurs respectifs de contrainte des contraintes appliquées sont affichés. Les marqueurs de contrainte imitent les icônes d'outils de contrainte que vous voyez sur le ruban. Par défaut, ces marqueurs de contrainte sont affichés seulement quand un outil de contrainte est actif. Vous pouvez de manière permanente activer l'affichage de ces marqueurs, depuis la boîte de dialogue Attributs de Vue, section Présentation. Cliquez sur la flèche vers le bas située à côté de l'icône Marqueurs et puis cliquez sur le bouton en regard des contraintes dans la liste. Vous pouvez choisir d'afficher des contraintes géométriques ou des contraintes dimensionnelles individuellement en cliquant sur le bouton en regard de l'icône de contrainte de votre choix :

  • Géométrique
  • Dimensionnelle
Les marqueurs de contraintes permettent un accès rapide à la sélection et aux options interactives d'édition et de gestion des contraintes dans un menu contextuel de réinitialisation. Voici les options contenues dans ce menu contextuel de réinitialisation :
  • Modifier cote : Permet de modifier la valeur d'une cote dans une contrainte de cote
  • Supprimer : Permet de supprimer la contrainte concernée.
Remarque : Si le marqueur de contrainte de cote est désactivé dans la boîte de dialogue Attributs de vue, les contraintes de cote 2D et 3D s'affichent quand on sélectionne des éléments contraints.

Supprimer des contraintes

Dans MicroStation, vous pouvez choisir de supprimer toutes les contraintes appliquées simultanément ou individuellement. Pour cela, utilisez l'outil Supprimer contraintes dans le ruban disponible sous l'onglet Contraintes. Sinon, pour supprimer une contrainte particulière, vous pouvez utiliser le menu contextuel de réinitialisation de contrainte, accessible à partir des icônes d'affichage de contrainte de la contrainte respective dans votre dessin.

Degré de liberté

Un corps rigide non restreint dans l'espace possède six degrés de liberté : trois mouvements de translation le long des axes x, y et z et trois mouvements de rotation autour des axes x, y et z, respectivement. Le nombre de mouvements indépendants qu'un corps a, c'et-à-dire le nombre de possibilités qu'il a de se déplacer est le degré de liberté (DOF) du corps. Les contraintes sont des restrictions à ces degrés de liberté du corps. Vous pouvez utiliser l'outil Degré de liberté pour connaître le nombre de degrés de liberté qu'un élément contraint possède.

Manipuler une contrainte 3D

MicroStation offre la flexibilité de modifier les contraintes 3D appliquées avec l'outil Manipuler la géométrie de contrainte 3D. Grâce à cet outil, vous pouvez effectuer des manipulations de translation ou de rotation dans la contrainte.