Aide MicroStation CONNECT Edition

Lancé de rayon et lancé de chemin

Le moteur de rendu Vue offre deux techniques d'imagerie, à savoir, le lancer de rayon et le lancer de chemin.

Lancé de rayon

Le lancer de rayon est l'une des techniques d'imagerie 3D les plus puissantes pour le rendu d'images photoréalistes. Il permet de créer des images très sophistiquées et peut nécessiter l'ajustement de nombreux paramètres. L'inconvénient majeur de cette technique est le temps de rendu, plutôt long. Tel est le compromis habituel : qualité ou vitesse.

Le principe optique qui sous-tend le Lancer de rayon est que la lumière suit exactement la même trajectoire, qu'elle avance ou recule. Ainsi, ce que fait le Lancer de rayon, c'est suivre tous les rayons lumineux qui parviennent à la caméra à travers la scène, jusqu'à la source lumineuse. Pour chaque pixel d’une image, le moteur de rendu retrace le rayon lumineux jusque dans la scène, décide quels objets ont été touchés par le rayon, réfléchit ce rayon si la surface est réfléchissante, le transmet à travers la surface de l’objet si elle est transparente, et finit par se diriger vers des sources lumineuses, en s’assurant que rien ne se trouve sur la trajectoire, ce qui ombragerait l’objet. Une scène simple comportant un plan d'eau et un plan de sol nécessite de lancer 7 rayons par pixel ! (Et ceci si vous n'utilisez aucun effet élaboré tel qu'ombres douces, reflets ou transparences floues, profondeur de champ, super-échantillonnage, etc.).

C'est cette complexité qui explique pourquoi le Lancer de rayon donne de si beaux résultats, mais aussi pourquoi il est si lent. De nombreuses optimisations et des façons spéciales d'afficher les images au fil du rendu ont permis au rendu de vue de produire des images bien plus rapides.

Idéalement, le Lancer de rayon est recommandé pour les vues intérieures.

Lancer de chemin

Le Lanceur de chemin, moteur de rendu hybride CPU/GPU, est un mode de rendu physiquement non faussé qui simule naturellement de nombreux effets, tels que les ombres douces, la profondeur de champ, la causticité et l'éclairage indirect, qu'avec d'autres méthodes, il faut configurer spécialement. L'accélération GPU permet les mises à jour de rendu interactives tandis que vous modifiez votre scène. Le Traceur de chemin n’a besoin ni de calcul supplémentaire pour les caractéristiques telles que divers effets doux (par exemple les ombres douces, les reflets et réfraction flous et la profondeur de champ), ni d'aucun type de calcul pré-passage pour l’éclairage indirect. Le seul artefact qui puisse être généré par le Lanceur de chemin est le bruit haute fréquence.

Le lanceur de chemin prend en charge de puissants outils de réduction du bruit IA comme le denoiser basé sur le processeur d'Intel, et le denoiser basé sur la carte graphique de NVIDIA pour supprimer le bruit haute fréquence. Le denoiser basé sur la carte graphique de NVIDIA nécessite une carte Maxwell ou une version ultérieure, comme Pascal ou la dernière génération basée sur Turning. Il est possible d'obtenir des rendus étonnants avec moins d'échantillons par pixel. Pour utiliser l'un des denoisers, vous devez définir la nouvelle Variable de configuration suivante :
Variable Valeur Description

MS_PATHTRACE_DEFAULT_DENOISER

Aucun

Le réduction de bruit est désactivée

NVIDIA

Le denoiser NVIDIA est activé (nécessite du matériel pris en charge)

INTEL

Le denoiser Intel est activé

Si la variable n'est pas définie, le denoiser Intel est utilisé. Si la variable est vide ou qu'une valeur autre qu'Intel ou Nvidia est ajoutée, aucune réduction de bruit n'est effectuée.

Remarque : Lorsque la réduction de bruit est activée, tout chemin lancé est rendu dans l'historique de rendu VUE fait l'objet d'une réduction de bruit par le denoiser que vous avez choisi, Intel ou NVIDIA. Si vous n'aimez pas le résultat du denoiser NVIDIA par exemple, vous pouvez essayer d'activer celui d'Intel ; toutes vos images historiques seront traitées avec cet outil.



Scène intérieure rendue sans réduction de bruit



Scène intérieure rendue avec le denoiser NVIDIA activé



Scène intérieure rendue avec le denoiser Intel activé

De nombreuses fonctions de rendu de vue ne sont pas compatibles avec le Lancer de chemin.

Remarque : Le rendu Vue ne fonctionne pas sur les générations de CPU dépourvues d'instructions AVX. Il s'agit généralement de processeurs fabriqués avant 2011.