Aide MicroStation CONNECT Edition

Modélisation basée sur des contraintes

Dans MicroStation, un modèle stocke plus que juste la géométrie finale. Il stocke les règles d'intention de conception qui régissent ce qui se produit quand la géométrie est modifiée. Ces règles sont décrites comme contraintes.

Un corps rigide non restreint dans l'espace a six degrés de liberté : trois mouvements de translation le long de l'axe des x, y et z et trois mouvements rotatoires autour des axes x, y et z respectivement. Le nombre de mouvements indépendants qu'un corps a, c'et-à-dire le nombre de possibilités qu'il a de se déplacer est le degré de liberté (DOF) du corps. Les contraintes sont des restrictions à ces degrés de liberté du corps.

La modélisation basée sur les contraintes est une technique qui vous aide à gérer facilement le processus de modification de modèle en impliquant des contraintes sur le croquis ou la conception 2D. Ces contraintes vous permettent de conserver l'intention de conception originale même lorsque des modifications sont apportées au modèle que vous avez créé. Cela offre beaucoup de flexibilité dans la conception.

Par exemple, vous pouvez affecter des contraintes qui garantissent que le centre des trous soit toujours placé à une distance correspondant à deux fois leur rayon à partir des arêtes d'un modèle.



Si les trous ne sont pas contraints, ils restent à leur emplacement en cours, même si l'objet parallélépipède de base du modèle est modifié. Par contre, lorsque les trous sont contraints de rester à une distance donnée des arêtes, ils sont repositionnées en fonction des contraintes.



Gauche : modèle avec trous sans contrainte. Si l'élément de base est modifié, les trous restent à leur emplacement en cours. | Droite : modèle avec trous à contraintes Quand l'élément de base est modifié, les trous sont également repositionnés pour maintenir les contraintes.

Remarque : Il est important que vous appliquiez les contraintes correctement de telle sorte que l'intégrité de la conception soit préservée.