Aide MicroStation CONNECT Edition

Origine d'une cellule d'objet

Lorsque vous créez des cellules d'objet, il est important de tenir compte de la façon dont elles varient lorsque les différents jeux de paramètres sont appliqués. Cela affecte directement l'emplacement de l'origine de la cellule ou point de placement.

Prenons l'exemple d'une cellule d'objet basée sur un objet parallélépipède auquel sont ajoutés des objets raccordement et découpe. Dans cette cellule, l'origine (0,0,0) de la cellule de base se trouve dans le coin inférieur gauche du parallélépipède. Si un jeu de paramètres modifie les cotes du parallélépipède sous-jacent, ses nouvelles cotes sont calculées par rapport à son centroïde.



Cellule initiale avec l'origine située au coin inférieur gauche du parallélépipède sous-jacent.

Par conséquent, si un jeu de paramètres diminue la longueur et la largeur du parallélépipède sous-jacent, l'origine de la cellule se trouve en dehors de l'objet cellule.



Si le parallélépipède sous-jacent est réduit, l'origine se trouve en dehors de la cellule.

De même, si un jeu de paramètres augmente la longueur et la largeur du parallélépipède sous-jacent, l'origine de la cellule se trouve à l'intérieur de l'objet cellule.



Si le parallélépipède sous-jacent est agrandi, l'origine se trouve à l'intérieur de la cellule.

Pour éviter ce "décalage" de l'origine de la cellule, vous pouvez utiliser une autre méthode de modélisation pour créer les cellules d'objet. Dans l'exemple ci-dessus, au lieu d'utiliser une primitive pour le solide sous-jacent, vous pourriez utiliser un profil extrudé guidé par cotes. Lorsque vous créez le profil guidé par cotes, vous créez un point fixe défini à l'emplacement voulu pour l'origine de la cellule. Les modifications apportées aux cotes sont alors effectuées par rapport à ce point fixe qui est également l'origine de la cellule.

Dans l'exemple précédent, il est possible de créer le parallélépipède sous-jacent à partir d'un profil rectangulaire guidé par cotes qui est extrudé, puis les objets raccordement et découpe sont ajoutés. Dans ce cas, le point fixe du profil est le coin inférieur gauche, comme avant. Quel que soit le jeu de paramètres choisi, l'origine de la cellule reste dans le coin inférieur gauche de la cellule.



Dans chaque cas, l'origine de la cellule d'objet est le coin inférieur gauche de la cellule.

Le flux de travail de création d'une cellule d'objet de ce type est généralement le suivant :

  1. Créez un profil de dessin guidé par cotes avec des variables pour les cotes requises.
  2. Créez un solide d'objet à l'aide du profil.
  3. Créez une liste de variables globales/équations qui va être utilisée par la cellule d'objet.
  4. Utilisez l'outil Modifier profil pour affecter les variables globales au profil (guidé par cotes).
  5. Créez les jeux de paramètres.