Aide MicroStation CONNECT Edition

Contraindre objet





Permet de localiser paramétriquement des objets dans un solide et de modifier les spécifications des contraintes précédemment établies. Les objets pouvant être contraints incluent les trous, les bossages, les découpes et les saillies. Avec des découpes, vous pouvez contraindre la profondeur de coupe, ainsi que son emplacement sur la face du solide. Les objets de profil (découpes et saillies), les trous, les bossages et les nervures peuvent être contraints sur des arêtes, des sommets et des faces d'un solide.

Les objets peuvent être localisés par rapport aux éléments suivants :

  • des sommets sur le solide,
  • un autre objet (déjà placé) sur le solide,
  • une arête, un plan ou une ligne.

Lors de la localisation d'un objet par rapport à un autre objet, la direction des axes X, Y et Z du système de coordonnées affiché est relative à la direction selon laquelle le solide original a été créé.



ParamètresDescription
Ajouter nouvelles contraintes Permet de définir une contrainte.


Modifier contraintes existantes Permet de modifier les spécifications d'une contrainte établie.


Barre d'icônes permettant d'ajouter des contraintes Lorsque l'option Ajouter est sélectionnée dans Contrainte, une barre d'icônes permet de choisir le type de contrainte.


  • Distance : Permet de localiser un objet ou un profil guidé par contraintes à une distance spécifiée par rapport à un autre objet. Des distances peuvent être définies entre : arêtes parallèles, arête et un sommet, sommet et arête, trous, bossages, nervures, ou d'autres combinaisons de ces entités et objets. Les arêtes doivent être parallèles, sinon il est impossible de les sélectionner. Si elles ne sont pas parallèles, vous devez d'abord leur appliquer la contrainte Parallèle.


  • Angle : Permet de spécifier un angle entre des éléments linéaires d'un objet de profil et un autre objet. Les angles sont exprimés en degrés.


  • Concentrique : Rend deux entités de type point concentriques. Cette spécification fonctionne sur les sommets d'un profil, ainsi que sur les trous et les bossages.


  • Perpendiculaire : Rend deux arêtes perpendiculaires.


  • Parallèle : Rend deux arêtes linéaires parallèles.


  • Distance de plan : Permet de contraindre le plan d'un profil ou d'un trou/bossage à être parallèle à une face plane du solide et à se trouver à une distance donnée par rapport à cette dernière.


  • Angle de plan : Contraint le plan normal à un profil, un trou ou un bossage à avoir un angle donné par rapport à l'autre plan spécifié.


  • Objet-objet : Place cet objet à la distance indiquée en X, Y et Z par rapport à l'emplacement d'objet spécifié.
Distance (Contraintes Distance ou Distance de plan uniquement) Permet de définir la distance de la contrainte.
Angle (Contraintes Angle ou Angle de plan uniquement) Permet de définir l'angle de la contrainte.
Delta X, Delta Y, Delta Z (Contraintes Objet-objet uniquement) Permet de définir les distances en X, Y et Z de la contrainte.
Icônes d'équation


(Spécifications Distance et Angle uniquement) Situées à droite de la spécification Distance ou Angle, elles sont activées avant l'acceptation de la valeur. Elles ouvrent une boîte de dialogue permettant de définir chaque spécification avec des variables. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Modélisation et contraintes guidées par variables.
Considérer profils DC comme rigides (Non applicable aux contraintes Distance de plan, Angle de plan ou Objet-objet.)

Si cette spécification est activée, les profils guidés par contraintes sont traités comme des profils rigides et leurs cotes ne peuvent pas être modifiées pour changer la forme du profil et le solide généré.

Si cette spécification est désactivée, vous pouvez modifier les profils guidés par contraintes et changer leur forme ainsi que celle du solide généré.

Entrée au clavier: MODELER LOCATE