Aide MicroStation CONNECT Edition

Boîte de dialogue Propriétés d'attachement de référence

Cette boîte de dialogue permet d'attacher un modèle au modèle actif.

Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :
  • Boîte de dialogue Attacher une référence : sélectionnez une référence à attacher et cliquez sur Ouvrir


ParamètresDescription
Nom de fichier Indique le nom de la référence.
Chemin complet Affiche le chemin complet de la référence, y compris le répertoire.
Modèle Enumère les modèles au sein de la référence. Cette boîte de dialogue permet de sélectionner le modèle à attacher au modèle principal.
Nom logique Attribue un nom logique au modèle.

Comme un même modèle peut être attaché plusieurs fois, le nom logique vous permet de distinguer une référence par rapport aux autres.

Description Définit la description facultative du modèle. Par défaut, elle est identique à la description du modèle dans la boîte de dialogue Modèles.
Orientation Ce champ permet de définir la vue du modèle que vous attachez. La liste peut également comprendre des vues enregistrées et des limites nommées. Vous pouvez sélectionner plusieurs types d'orientation à attacher. Par exemple, vous pouvez attacher plusieurs vues enregistrées. Coïncident et Monde coïncident sont traités comme étant de même type
  • Coïncident : aligne les références uniquement en relation avec les coordonnées du plan de dessin.
  • Coïncident - Monde : aligne les références avec le modèle actif par rapport aux coordonnées Origine globale et aux coordonnées du plan de dessin.
  • Géographique Transformation AEC : calcule la transformation linéaire qui permet d'obtenir les résultats approximatifs les mieux adaptés à l'exécution de l'algorithme complet de rétroprojection si le modèle actif et la référence sont dotés de systèmes de coordonnées géographiques. L'approximation est acceptable pour les données d'échelle plus petite, comme la plupart des structures synthétiques occupant moins d'une kilomètre carré.

    Lorsque le système de coordonnées géographiques est créé à partir de points de repère de calage, il conserve les angles et met à l'échelle uniformément le modèle par rapport au point de repère de calage principal et à l'échelle des données à ce point du système de coordonnées.

    Pour des données géographiques, il est peu probable que les résultats soient acceptables. Pour déterminer si cette méthode constitue une approximation acceptable, l'erreur maximale apparaît dans le champ Description. Elle est calculée en appliquant le calcul exact à chaque coin de l'étendue de référence et en comparant cette position à la position calculée de la transformation. Pour les références couvrant des zones géographiques restreintes, les erreurs constituent généralement de petites fractions d'un mètre. L'avantage de cette méthode de géoréférences réside dans le fait qu'elle donne les mêmes performances que les autres attachements de référence, puisque la rétroprojection n'est pas nécessaire.

    Quand deux modèles utilisent le même système de coordonnées géographiques de base, la seule différence étant leurs transformations locales, MicroStation peut calculer une transformation linéaire précise entre les deux modèles.

  • Géographique – Rétroprojeté : rétroprojette toutes les données du modèle de référence à partir du système de coordonnées géographiques du modèle de référence vers le système de coordonnées géographiques du modèle actif, si le modèle actif et le modèle de référence sont dotés de systèmes de coordonnées géographiques. Les données rétroprojetées sont stockées en mémoire uniquement (puisque la référence est inchangée), de sorte que les calculs de reprojection ont lieu à chaque fois que la référence est chargée. Cette procédure augmente le temps nécessaire à l'ouverture du modèle actif, mais elle est plus précise.

    Cette orientation recalcule mathétmatiquement les points du modèle de référence pour les aligner avec les points de latitude/longitude correspondants dans le modèle actif.

  • Vues standard : identifie les vues pouvant servir à afficher la référence : Dessus, Face, Droite, Isométrique, Dessous, Arrière, Gauche ou Isométrique Droit. Si le fichier attaché est en 2D, seule la vue Dessus peut être sélectionnée.
  • Vues enregistrées : identifies les vues enregistrées disponibles dans la référence.
  • Limites nommées : identifie les limites appelées disponibles dans la référence. Lorsqu'un modèle 3D est sélectionné pour être attaché, vous pouvez développer une limite nommée et sélectionner une rotation standard à appliquer à l'attachement de la vue. Par exemple, si vous sélectionnez une limite nommée, puis la développez pour sélectionner la vue Dessus, les étendues de la limite nommée sont utilisées et l'orientation est la vue Dessus.

    Lorsque vous utilisez une clôture nommée pour attacher une référence, tous les niveaux sont affichés. Si vous souhaitez un niveau particulier, utilisez la clôture nommée comme volume de découpe d'une vue enregistrée dans la référence, puis sélectionnez la vue enregistrée.

Echelle de détail Représente l'échelle (principal:réf.) en termes d'échelle de feuille. Par exemple, si l'échelle de votre feuille (échelle d'annotation) est 1/8 = 1 et que vous voulez placer une référence de détail à l'échelle 1/4 = 1, sélectionnez la nouvelle échelle dans la liste déroulante Echelle de détail. L'échelle (principal:réf.) est automatiquement calculée en tant que 2:1.

Lors de l'attachement d'une référence (modèle de dessin ou de dessin) à un modèle de feuille, l'échelle d'annotation du modèle référencé est appliquée comme échelle de détail par défaut, et l'échelle de référence (principal : réf) est calculée d'après l'échelle de détail et l'échelle d'annotation de feuille. Par contre, si l'échelle d'annotation du modèle de référence est Grandeur réelle 1:1, l'échelle de détail par défaut est réglée pour être la même que l'échelle d'annotation de feuille, et la référence est attachée à la taille normale.

Echelle (principal:réf.) Cet outil définit le rapport entre les unités principales du modèle actif et les unités principales du modèle attaché.
Groupe nommé Identifie le groupe nommé utilisé pour limiter les éléments affichés dans la référence.
Révision Si l'historique de dessin est activé dans le modèle référencé, cette spécification vous permet de sélectionner la révision de la référence. Si la révision originale du numéro de référence n'existe plus, vous devez rattacher la référence.
Niveau Définit le niveau de la référence à attacher.
Pour les références attachées créées avant MicroStation V8i (SELECTseries 1) : si Affichage de la vue est désactivé, ou si Geler globalement ou Geler fenêtre d'affichage est activé pour le niveau sur lequel la référence est placée, les éléments de la référence ne sont pas affichés.

Pour les références attachées créées dans MicroStation V8i (SELECTseries 1) ou version ultérieure : si Affichage de la vue ou Affichage global est désactivé, ou si Geler globalement ou Geler fenêtre d'affichage est activé pour le niveau sur lequel la référence est placée, les éléments de la référence ne sont pas affichés.

Pour les attachements Si un niveau est gelé, les références qu'il comporte ne sont pas affichées.

Pour plus d'informations, voir la section configuration d'affichage des niveaux.

Attachements imbriqués Définit le mode de traitement des références imbriquées (références associées au modèle sélectionné en tant que référence) pour cet attachement de référence. Voir la zone de liste Attachements imbriqués dans le volet Panneau d'informations de la boîte de dialogue Références.
Profondeur d'imbrication Définit le nombre de niveaux des références imbriquées qui sont affichées. Les références enfant peuvent avoir leurs propres modèles référencés qui, à leur tour, peuvent avoir davantage de modèles référencés, et ainsi de suite. Voir Profondeur d'imbrication dans le volet Panneau d'informations.
REFERENCE SET NESTDEPTH= [ number_of_levels ]
Afficher substitutions Contrôle le mode d'enregistrement des substitutions pour les références imbriquées. Pour chaque référence imbriquée, cette spécification permet de contrôler les spécifications d'affichage, de localisation et d'accrochage des références, ainsi que d'affichage des références raster et des niveaux. Voir la zone de liste Afficher substitutions dans la section Panneau d'information.
REFERENCE SET NESTOVERRIDES= < ALLOW | ALWAYS | NEVER >
Affichage du nouveau niveau Spécifie si une référence affiche les nouveaux niveaux. Voir Affichage des nouveaux niveaux dans la section Panneau d'informations.
REFERENCE SET NEWLEVELDISPLAY= < ALWAYS | FROMCONFIG | NEVER >
Echelle de style de trait globale Contrôle la mise à l'échelle des styles de traits personnalisés cosmétiques. Chaque modèle peut avoir un facteur d'échelle de style de trait globale qui est appliqué à chaque style de trait du modèle. Ce facteur est défini dans la boîte de dialogue Propriétés si Echelle de style de trait est réglé sur Echelle de style de trait globale ou Echelle composée. L'entrée au clavier ACTIVE LINESTYLESCALE permet également de définir le facteur d'échelle global des styles de trait personnalisés. Quand vous choisissez un facteur d'échelle, cette opération équivaut à saisir un facteur d'échelle dans la boîte de dialogue Styles de traits. L'échelle de style de trait peut également être réglée soit de façon à suivre l'échelle d'annotation, auquel cas cette valeur sera ignorée, soit sur Composé, ce qui met à l'échelle à la fois par l'échelle d'annotation et par l'échelle de style de trait globale.

L'échelle des styles de trait d'une référence peut être affectée par l'échelle de style de trait globale du modèle actif, du modèle référencé, des deux ou d'aucun des deux.

  • Aucun : ni l'échelle de style de trait globale du modèle actif ni celle du modèle de référence n'est utilisée pour mettre à l'échelle les styles de trait personnalisés cosmétiques.
  • Principales : l'échelle de style de trait globale du modèle actif est utilisée pour mettre à l'échelle les styles de trait personnalisés cosmétiques.
  • Référence : l'échelle de style de trait globale du modèle référencé est utilisée pour mettre à l'échelle les styles de trait personnalisés cosmétiques.
  • Parente * Référence : l'échelle de style de trait globale active est multipliée par celle du modèle référencé pour mettre à l'échelle les styles de trait personnalisés cosmétiques.
REFERENCE SET GLOBALLSSCALE= < BOTH <file_spec> | MASTER <file_spec> | NONE <file_spec> | REFERENCE <file_spec> >
Synchroniser la vue Quand vous attachez une vue enregistrée, réglez ce menu déroulant sur Tous les paramètres pour effectuer la synchronisation avec la vue enregistrée originale. Pour attacher la vue enregistrée dans un état non synchronisé, définissez ce menu déroulant sur Volume uniquement, Présentation uniquement ou sur Aucun.

Pour modifier l'apparence d'une référence, vous devez modifier la vue enregistrée avec laquelle elle est synchronisée. Cela vise à garantir la fidélité des propriétés d'affichage telles que les attributs de vue, l'affichage de la vue, le volume de découpe, les styles d'affichage et autres.

Une fois synchronisé, l'emplacement de référence est également réaligné. Plus particulièrement, quand la référence est synchronisée avec la vue enregistrée, le centre de référence et le centre de la vue enregistrée demeurent alignés. Vous pouvez en voir l'effet de deux façons :

  1. Dans un état non synchronisé, à savoir si ce menu déroulant est défini sur Volume uniquement, Présentation uniquement ou sur Aucun, la référence est d'abord déplacée, puis synchronisée.
  2. A l'état synchronisé, à savoir si ce menu déroulant est réglé sur Tous les paramètres, le centre de la vue enregistrée est modifié ; par exemple, la vue enregistrée est étirée.

Dans le cas de Volume uniquement, le volume de découpe et la position de la caméra proviennent de la vue enregistrée. Ainsi, si vous modifiez la vue enregistrée originale, son volume de découpe ainsi que sa position de caméra seront modifiés. En outre, la découpe est calculée d'après la limite de vue enregistrée. Par conséquent, vous ne pouvez découper ni masquer la référence en mode Volume uniquement.

L'option Présentation uniquement est similaire à Volume uniquement, à la différence que Présentation uniquement permet de modifier la limite de découpe de référence..

Dans les attachements de référence qui sont créés dans les versions antérieures à MicroStation V8i (SELECTseries 3), les références non synchronisées sont répertoriées comme Découpe uniquement. Dans ce cas, si vous modifiez la vue enregistrée originale, seul son volume de découpe sera modifié, le réglage de la caméra reste inchangé.

Limites du dessin (Disponible uniquement si le modèle actif est un modèle de feuille) Affiche la liste des limites de dessin vides dans la feuille sélectionnée. Quand vous attachez une référence sur une feuille, vous pouvez facultativement soit sélectionner une limite de dessin existante, soit créer une nouvelle limite de dessin. Une limite de dessin décrit un dessin sur une feuille. Par exemple, s'il y a quatre références sur une feuille (dessus, face, droite et isométrique), vous créez quatre limites de dessin pour délimiter les quatre références. Ceci joue un rôle essentiel pour relier automatiquement des légendes sur plusieurs feuilles. Les propriétés telles que Nom, Echelle de détail et Identifiant s'affichent dans les légendes sous forme de champ. Vous pouvez créer une nouvelle limite de dessin en sélectionnant Nouveau dans la liste déroulante. Les limites de dessin affichées dans la liste déroulante sont filtrées selon le type de vue enregistrée sélectionné dans la section Orientation.
Nom (Disponible uniquement quand on sélectionne Nouveau dans la liste déroulante Limites du dessin) Permet d'attribuer un nom à la nouvelle limite de dessin.
Côtés visibles Règle l'option d'affichage des côtés visibles. Les options valides sont :
  • Dynamique : dans ce mode, le fichier de référence et le processus du côté visible sont toujours dans un état actif, à savoir : ils sont mis à jour dès que vous effectuez une opération telle qu'ouvrir un fichier, afficher ou modifier une référence, etc.
  • Mis en cache : dans ce mode, un cache local est stocké pour le processus de côté visible. La référence est conservée, mais l'affichage du côté masqué visible n'est pas regénéré. L'option de synchronisation de cache par défaut est Automatic with Alert. Vous pouvez la modifier en définissant la variable de configuration MS_REF_VISEDGE_ATTACH_STATE.

Cette option est disponible uniquement quand un modèle 3D est attaché directement à un modèle 2D.

Vous pouvez modifier la sélection par défaut de cette liste déroulante en définissant la variable de configuration MS_REF_VISEDGE_ATTACH_STATE.

Bascules Définit les spécifications de la référence.

Les icônes correspondent aux colonnes dans la zone de liste Références et le panneau d'informations.

Si vous cliquez sur une icône, vous activez la spécification. Cliquez sur les icônes pour activer ou désactiver les spécifications.