Aide MicroStation CONNECT Edition

Solide par extrusion tout le long du chemin

(3D uniquement) Cet outil permet de créer :

  • un solide en extrudant un élément de profil suivant un parcours. Les éléments de profil peuvent être un élément fermé tel qu'une forme, une forme plane complexe, une surface B-spline ou une face sélectionnée de solide ou un élément de surface.
  • une extrusion de solide tubulaire suivant un parcours.

Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :

  • Ruban : Modélisation > Solides > Créer solides
  • Ruban : Modélisation > Accueil > Placement > Solide par profil
  • Boîte à outils : Créer solides

Avant d'accepter la construction, le résultat est affiché avec les graphiques qui vous permettent d'ajuster le point d'origine de l'échelle (si l'échelle est activée) et la direction de l'extrusion.

ParamètresDescription
Profil personnalisé
Crée un solide par extrusion tout le long d'une courbe
Profil circulaire
Crée un solide tubulaire par extrusion tout le long d'une courbe. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Solide par extrusion tout le long du chemin – Profil circulaire
Alignement Détermine l'orientation de l'élément de profil pendant l'extrusion.
  • Normal : A mesure que le profil est extrudé, il préserve une relation fixe avec le plan normal du chemin.
  • Parallèle : A mesure que l'élément de profil est extrudé, il demeure aligné parallèlement à sa position initiale.
Verrouiller la rotation du profil Lorsque cette option est activée, elle vous permet de définir la direction pour l'orientation du profil puisqu'il est extrudé le long d'un chemin non plan.

Lorsque cette option est désactivée, l'orientation du profil est contrôlée par la géométrie du chemin non plan, susceptible d'entraîner une torsion non désirée.

Distance de début Permet de définir la distance à laquelle l'extrusion commencera, le long de l'élément de chemin. Vous pouvez modifier ceci graphiquement en cliquant sur le point de contrôle de distance de début puis en le glissant.
Liaison de variable
Permet d'utiliser une variable existante pour définir la valeur d'entrée définie dans la boîte de dialogue Variables.
Remarque : Si aucune variable n'existe, il vous sera demandé d'en créer une d'abord.
Distance de fin Permet de définir la distance à laquelle l'extrusion se terminera, le long de l'élément de chemin. Vous pouvez modifier ceci graphiquement en cliquant sur le point de contrôle de distance de fin puis en le glissant.
Epaisseur Définit l'épaisseur de paroi s'il faut un solide creux ou une surface avec épaisseur.
  • Aucune : Désactive la spécification Epaisseur.
  • Intérieur : L'épaisseur fait saillie sur la face intérieure de l'extrusion.
  • Extérieur : L'épaisseur fait saillie sur la face extérieure de l'extrusion.
  • Centre : L'épaisseur fait saillie égale sur les deux faces de l'extrusion, respectant la valeur de l'épaisseur totale entrée.
Echelle Cette option vous permet d'appliquer un facteur d'échelle à l'extrusion. Le profil est mis à l'échelle autour du point d'échelle sélectionné pendant l'extrusion. Avant d'accepter l'extrusion, vous pouvez ajustez le point d'échelle en glissant le graphique de point d'échelle (sphère) à un nouvel emplacement.
Rotation Lorsque cette option est activée, le profil pivote selon l'angle spécifié dans le champ d'angle puisqu'il est extrudé le long du chemin.
Chemin Définit le comportement du chemin une fois l'objet créé.
  • Masquer : Le chemin est associé à l'objet pour permettre des modifications ultérieures, mais n'est pas visible. Afin d'utiliser ou de modifier à nouveau le chemin, vous devrez utiliser la commande Afficher l'élément d'entrée depuis le menu contextuel Réinitialiser de l'icône d'objet Extruder le long.
  • Afficher : Le chemin est associé à l'objet pour permettre des modifications ultérieures et est visible. Cela vous permet de réutiliser rapidement le même chemin dans une autre opération 3D. Modifier le chemin affectera les deux opérations.
  • Copier et masquer : similaire à Hide ; sauf qu'une copie du chemin est d'abord effectuée, laissant le chemin d'origine non associé. Cela vous permet de réutiliser rapidement le même chemin dans une autre opération 3D que vous ne souhaitez pas associer à l'objet précédent.
Profil Définit le comportement du profil une fois l'objet créé.
  • Masquer : Le profil est associé à l'objet pour permettre des modifications ultérieures, mais n'est pas visible. Afin d'utiliser ou de modifier à nouveau le profil, vous devrez utiliser la commande Afficher l'élément d'entrée depuis le menu contextuel Réinitialiser ou l'outil Afficher l'élément d'entrée.
  • Afficher : Le profil est associé à l'objet pour permettre des modifications ultérieures et est visible. Cela vous permet de réutiliser rapidement le même profil dans une autre opération 3D. Modifier le profil affectera les deux opérations.
  • Copier et masquer : similaire à Hide, sauf qu'une copie du profil est d'abord effectuée, en laissant le profil d'origine non associé. Cela vous permet de réutiliser rapidement le même profil dans une autre opération 3D que vous ne souhaitez pas associer à l'objet précédent.
Autoriser auto-intersection Permet la création de la géométrie qui s'entrecroisera avec elle-même. Si cette option est activée, la création de la géométrie sécante peut demander du temps.
Entrée au clavier: CONSTRUCT SOLID ALONG