Aide MicroStation CONNECT Edition

Boîte de dialogue Animation Producer

Cette boîte de dialogue permet de définir des paramètres d'animation et de créer des animations.

Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :
  • Ruban : Visualisation > Animation > Script > Animation Producer
  • Boîte à outils : Spécifications animation


Le menu Vue de la boîte de dialogue Animation Producer propose trois options pour l'affichage dans la section de détails. À l'aide des vues Ligne temps et Graphe de vélocité, vous pouvez accéder rapidement aux paramètres et aux entrées de script de votre animation et les modifier via une interface graphique. Lorsque la vue Ligne temps s'affiche, les entrées de script s'affichent graphiquement. Vous pouvez éditer les graphes directement, en faisant glisser les entrées le long de la ligne temps. Lorsque la vue Graphe de vélocité s'affiche, vous pouvez rapidement éditer des courbes de vélocité via une interface graphique. Ces deux utilitaires permettent de répercuter toute modification dans les entrées de script. De façon similaire, les modifications apportées aux entrées de script sont répercutées dans les vues Ligne temps et Graphe de vélocité.

Entrée au clavier: DIALOG ANIMATOR
ParamètresDescription
Vue arborescente d'animation Agit en tant que filtre du panneau du scénarimage. Lorsque l'entrée supérieure (racine) est sélectionnée, tous les éléments du panneau du scénarimage sont sélectionnés. Lorsque des entrées situées en dessous (nœuds enfant) sont sélectionnées, le panneau du scénarimage est filtré pour uniquement afficher les entrées de script liées à ce nœud.

La liste Animation comprend les éléments suivants :

  • Premier élément (racine) : nom du modèle d'animation en cours.
  • Vue : liste des caméras individuelles et des vues enregistrées.
  • Acteurs : liste de tous les acteurs, soumis à script ou pas. Vous pouvez glisser et déposer les acteurs afin de créer ou désassembler les hiérarchies.
  • Images clé : liste de toutes les images clé, soumises à script ou pas.
  • Sources lumnieuses : contient les entrées pour la source d'éclairage et l'éclairage global. Contient également les nœuds enfant pour chaque source lumineuse et leur spécification d'animation.
  • Matériaux : répertorie tous les matériaux utilisés dans le dessin. Les spécifications sont des nœuds enfant.
  • Spécifications : spécifications d'animation générales.
Liste Panneau du scénarimage Cette section développable/réductible affiche les éléments filtrés par la sélection de la liste Animation et de la ligne de filtre. L'icône afficher/masquer à gauche du titre du panneau du scénarimage développe/réduit la liste. Si besoin, les colonnes de la liste peuvent être redimensionnées et affichées ou cachées. Pour afficher/masquer une colonne, cliquez avec le bouton droit dans la barre d'en-tête de la colonne et sélectionnez/désélectionnez la colonne souhaitée.

Les colonnes pouvant être affichées sont :

  • Type : type d'entrée de script (chemin, image clé ou direction) que vous pouvez modifier en cliquant deux fois dessus.
  • Nom : nom de l'entrée modifiable en cliquant dessus. De plus, un menu contextuel vous permet de couper/copier/coller/supprimer/annuler une sélection.
  • Heure: heure de l'image clé ou heures de fin et de début des chemins. Cliquez sur l'entrée pour la modifier.
  • Valeur : menu d'options vous permettant de modifier plusieurs spécifications écrites, telles qu'une cible active/inactive ou une cellule de la source d'éclairage.
  • Activé : case à cocher permettant d'activer/désactiver l'entrée sélectionnée.
  • Description : Description facultative pouvant être donnée pour chaque entrée en cliquant sur le champ.
Fichier > Nouveau script Cliquez sur cette icône pour afficher la boîte de dialogue Nouveau script qui permet de créer un nouveau script d'animation dans le fichier DGN actif.
Fichier > Ouvrir script Cliquez sur cette icône pour afficher la boîte de dialogue Ouvrir script qui permet d'ouvrir un nouveau script d'animation dans le fichier DGN actif.
Fichier > Mettre script à l'échelle Ce sous-menu appelle la boîte de dialogue Mettre script à l'échelle qui permet de définir l'échelle d'un script. Cela peut être utile pour augmenter ou diminuer la longueur d'une animation sans être obligé de modifier chaque entrée de script.
Fichier > Copier le script Ce sous-menu appelle la boîte de dialogue Copier le script qui vous permet d'entrer un nom et une description pour le script copié. Lorsque vous cliquez sur OK, le script copié s'ouvre.
Fichier > Inclure script Affiche la boîte de dialogue Inclure script, qui permet d'inclure un nouveau script dans le fichier DGN actif ou le fichier référencé.
Fichier > Importer fichier .MSA Permet d'importer des fichiers de script d'animation des précédentes versions de MicroStation. Cette opération crée un script d'animation avec le nom du fichier.
Fichier > Effacer script Ce sous-menu efface toutes les entrées du script actif. Un message d'alerte vous avertit avant toute suppression d'une entrée.
Fichier > Supprimer le script Cliquez sur cette icône pour afficher la boîte de dialogue Supprimer le script qui permet de supprimer un script du fichier DGN actif.
Fichier > Mémoriser script Ouvre la boîte de dialogue Mémoriser script, qui permet d'ajuster des spécifications telles que le mode d'ombrage, le format de fichier et d'enregistrer le script actif.
Fichier > Continuer séquence enregistrée Ce sous-menu appelle la boîte de dialogue Sélectionner Fichier permettant de sélectionner un fichier de spécifications Animateur (.asf) afin de poursuivre l'enregistrement qui a été précédemment annulé, ou d'utiliser plusieurs ordinateurs pour réaliser le rendu de la séquence d'animation.

Lorsque vous poursuivez une séquence annulée, seules les images qui n'existent pas encore sont enregistrées.

Pour utiliser plusieurs systèmes afin de réaliser le rendu d'une animation, tous les systèmes doivent avoir accès à un lecteur commun (réseau) sur lequel sont stockées les images d'animation lors de leur création. Si vous lancez l'animation sur plusieurs systèmes en activant Continuer séquence existante, la durée du rendu est considérablement réduite.

Fichier > Fichiers BIMG de correspondance de teinte Ouvre la boîte de dialogue Cadres d'animation de correspondance de teinte, qui est utilisée pour appliquer la correspondance de ton et créer des images d'animation au format de sortie souhaité.

Pour empêcher que l'animation ne clignote d'une image à l'autre en raison de différences dans la correspondance de ton, une fois que l'animation est complète, les meilleures valeurs à utiliser sont déterminées en fonction de la luminosité moyenne de la séquence complète. Une fois la moyenne définie, les images séquentielles en couleurs 24 bits sont créées à partir des fichiers BIMG. Si vous voulez ajuster vos spécifications initiales, les informations sont stockées dans le fichier des spécifications d'animation (.ASF) et créées dans le dossier où les images sont rendues.

Fichier > Quitter Ferme la boîte de dialogue Animation Producer
Spécifications > Générales Ce sous-menu appelle la boîte de dialogue Spécifications d'animation utilisée pour ajuster les spécifications d'animation y compris l'aperçu de séquences d'animation.
Outils > Aperçu Démarre l'outil Aperçu de l'animateur, contenant les options d'aperçu des séquences d'animation et les images clés de création/script.
Outils > Images clés nommées Ouvre la boîte de dialogue Images clés d'animation, utilisée pour créer, écrire des scripts ou supprimer les images clés. Elle permet également de geler la géométrie à un emplacement pour une image clé donnée.
DIALOG ANIMATOR KEYFRAME
Outils > Paramètres Ouvre la boîte de dialogueParamètres animation, qui permet de créer, modifier et supprimer des paramètres d'animation.
DIALOG ANIMATOR PARAMETER
Outils > Vues enregistrées Ouvre la boîte de dialogue Vue enregistrée du script, qui permet de créer un script d'une vue enregistrée.
ANIMATOR SCRIPT VIEW
Vue > Ligne temps Affiche le graphe Ligne Temps à la section de détails de la boîte de dialogue Animation Producer.
Vue > Graphe de vélocité Affiche le Graphe de vélocité dans la section de détails de la boîte de dialogue Animation Producer.
Icône Nouveau script


Remplit la même fonction que Fichier > Nouveau script.
Icône Ouvrir script


Remplit la même fonction que Fichier > Ouvrir script.
L'icône Supprimer


Supprime l'élément mis en surbrillance.
Icône Surbrillance


Si activée, l'acteur sélectionné est mis en surbrillance dans les vues dans lesquelles il est visible.
L'icône Zoom


Si activée, applique un zoom avant sur l'acteur sélectionné dans la vue active.
Icône Isoler


Si activée, seul l'acteur sélectionné est affiché dans la vue active.
Menu contextuel Si vous cliquez avec le bouton droit sur un élément de l'arborescence, un menu contextuel affiche les options disponibles pour cet élément. Ces options sont les suivantes :
  • Renommer : permet de renommer l'entrée.
  • Supprimer : supprime l'entrée.
  • Script : ouvre la boîte de dialogue du script approprié. Par défaut, l'heure courante est celle de début. Cette entrée peut être modifiée.