Aide MicroStation CONNECT Edition

Mesurer distance

Permet de mesurer une distance. Les coordonnées sont toujours enregistrées à partir du modèle actif et non d'un attachement de fichier en référence.

Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :
  • Ruban : Dessin > Analyser > Mesure
  • Boîte à outils : Mesure en cours


Les mesures de vues enregistrées de perspective référencées ne sont pas prises en charge.

ParamètresDescription
Méthode Définit la méthode de mesure de la distance.
  • Entre points : mesure la distance linéaire entre deux points de données. Quand la commande est en activité un cumul s'affiche. Peut être utilisé dans des modèles de dessin et de feuille 2D ou 3D.
  • Le long de l'élément : mesure un élément à partir d'une origine. Peut être utilisé dans des modèles de dessin et de feuille 2D ou 3D. Les éléments sont les suivants : Ligne, ligne brisée, multiligne, arc, ellipse, forme plane, courbe, courbe B-spline, chaîne complexe ou forme complexe.
  • Perpendiculaire : mesure la distance entre des éléments perpendiculaires les uns aux autres. Peut être utilisé dans les modèles de dessin 2D et les modèles de feuilles. L'outil fonctionne seulement dans un fichier 3D dans l'orientation de vue de dessus. D'autres rotations de la vue comme Avant peuvent ne pas donner le résultat attendu. Les éléments sont les suivants : Ligne, ligne brisée, multiligne, arc, ellipse, forme plane, courbe, courbe B-spline, chaîne complexe ou forme complexe.
  • Minimum entre : mesure la distance minimale entre deux éléments. Peut être utilisé dans des modèles de dessin et de feuille 2D ou 3D. Les éléments sont les suivants : Ligne, ligne brisée, multiligne, arc, ellipse, forme plane, courbe, courbe B-spline, chaîne complexe ou forme complexe.
  • Maximum entre : mesure la distance maximale entre deux éléments. Peut être utilisé dans des modèles de dessin et de feuille 2D ou 3D.
Aplatir la direction Définit la façon dont les mesures de distance sont calculées. Toutes signalent des distances vraies et projetées. Une vraie distance est la distance du « monde réel ». Elle n'est pas affectée par le mode Aplatir la direction, mais, en fonction du SCA, elle peut être affectée par le plan SCA (voir la boîte de dialogue Verrous). Si vous souhaitez mesurer la distance entre les éléments référencés en tenant compte de l'échelle de référence, vous devez définir l'échelle du SCA de la même manière que l'échelle de référence et activer le verrouillage du plan SCA. La distance projetée se trouve dans le plan XY et est affectée par le mode Aplatir la direction. Dans le cas des modèles 2D, la distance projetée est utile lors de la mesure de distances entre les éléments dans le modèle 2D et un attachement en référence 3D. Tous les modes s'appliquent à tous les types de modèles.
  • Aucun : (disponible uniquement lorsque l'option Perpendiculaire, Minimum entre ou Maximum entre est sélectionnée dans le paramètre Méthode) la distance projetée est la distance Vraie.
  • Aplatir vers fichier Z : (disponible uniquement lorsque l'option Entre points ou Le long de l'élément est sélectionnée dans le paramètre Méthode) la distance projetée est relative au Z global. Les coordonnées de début et de fin sont toujours rapportées en tant que points réels dans le modèle sélectionné par rapport à l'origine globale.
  • Aplatir vers Affichage : la distance projetée est relative à la Z vue. Les coordonnées enregistrées sont des coordonnées globales relativement à la rotation de la vue. Les points de début et de fin sont toujours projetés de manière que la valeur Z soit toujours 0. La colonne de Z n'est donc pas affichée.
  • Aplatir vers Plan ACS : la distance projetée est relative au plan SCA Z. En 3D, les points de départ et de fin sont projetés à partir du plan XY, de sorte que la valeur Z soit toujours égale à 0. La colonne Z n'est donc pas affichée. Les coordonnées enregistrées se rapportent à l'axe du SCA Z/au plan du SCA XY. En 3D, les coordonnées enregistrées sont projetées.
  • Aplatir vers Plan AccuDraw : la distance projetée est relative à AccuDraw Z. Les coordonnées enregistrées sont les coordonnées projetées autour de l'axe AccuDraw Z. Les coordonnées étant projetées, la valeur Z est toujours 0. Par conséquent, la colonne Z n'est pas visible dans l'affichage. Le point de fin est 0 dans AccuDraw de manière que le point de départ et le delta enregistrent les composants XY.
  • Géodésique : si le modèle a SCG actif, la distance est mesurée à l'aide des coordonnées du SCG. La distance géodésique basée sur le SCG actif est projetée.
Distance Affiche le résultat de la dernière mesure. Reportez-vous au paramètre Aplatir la direction ci-dessus pour la description des distances « vraie » et « projetée ».
Total (Méthode définie sur Entre Points uniquement) Affiche la distance totale mesurée.
Segmenter seulement (Méthode définie sur Perpendiculaire uniquement) Si cette option est activée, la mesure doit être perpendiculaire au segment sélectionné de l'élément ou à la projection du segment.

Si elle est désactivée, la mesure perpendiculaire est prise à partir du segment le plus proche de l'élément sélectionné.

Point de départ Affiche les valeurs de coordonnées XYZ pour le point de départ.
Point extrémité Affiche les valeurs de coordonnées XYZ pour le point de fin.
Delta Affiche la distance entre les points de début et de fin pour chaque axe.
Pente Affiche la pente entre les points de début et de fin.
Hauteur Affiche la hauteur entre les points de début et de fin.
Entrée au clavier: MEASURE DISTANCE ICON
Entrée au clavier: MEASURE DISTANCE [ ALONG | MAXIMUM | MINIMUM | PERPENDICULAR | POINTS | SURFACE ]
Entrée au clavier: MEASURE DISTANCE SURFACE
Remarque : Pour générer la ligne de distance minimale entre deux éléments, utilisez l'outil Construire ligne distance minimum dans la boîte à outils Eléments linéaires..