Aide MicroStation CONNECT Edition

Onglet Options Fichier de la boîte de dialogue Exporter Fichier VRML World

Détermine les spécifications d'exportation du fichier.

ParamètresDescription
Version Cette option indique la version de VRML (1.0 ou 2.0) dans laquelle le dessin a été converti.
Extensions Live3D Le navigateur Live3D de Netscape prend en charge plusieurs extensions de la spécification VRML 1.0. Cette fonctionnalité concerne uniquement VRML 1.0.

Si cette option est activée, l'éditeur VRML exporte ces extensions pour les spécifications de couleur de fond, d'image d'arrière-plan et de lumière de flash. La caractéristique d'affichage de l'image d'arrière-plan ne sera peut-être pas entièrement fonctionnelle dans certaines versions de Live3D, mais elle sera prise en charge intégralement dans les versions futures.

Caméras orthographiques Nombre de navigateurs VRML ne prennent pas entièrement en charge les caméras orthographiques (sans perspective). Si cette option est activée, les vues sans perspective (spécification de caméra désactivée) sont exportées en tant que vues caméra avec un petit angle photographique. Cette fonctionnalité concerne uniquement VRML 1.0.
Géométrie linéaire La plupart des navigateurs prennent uniquement en charge la géométrie des solides et des surfaces, et non la géométrie linéaire telle que les traits, arcs, chaînes brisées et courbes ouvertes. Si cette option est activée, la géométrie linéaire est exportée en tant que jeux de traits indexés VRML. Si elle ne l'est pas, elle est ignorée.
Normales de surface Les normales de surface fournissent des informations au navigateur VRML afin d'obtenir un affichage plus précis des surfaces courbes, particulièrement en cas d'ombrage atténué.

Si cette option est activée, les normales sont incluses dans le fichier VRML ce qui améliore nettement l'affichage des surfaces courbes (le fichier résultant est toutefois bien plus grand).

Surfaces ordre croissant VRML exporte des primitives telles que des sphères, des cônes et des cylindres. Cette spécification utilise ces primitives au lieu de lisser ces éléments en triangles.
Décomposer cellules Si cette option est désactivée, des instances VRML sont utilisés pour les cellules et les cellules partagées. Cela implique essentiellement la définition de la géométrie de la cellule en une seule fois, puis le renvoi à la définition pour chaque occurrence de la cellule. La taille du fichier VRML est ainsi considérablement réduite, ce qui n'est pas toujours pris en charge intégralement par tous les navigateurs.
Décomposer texte Si cette option est activée, le texte est converti en un ensemble d'éléments de trait plutôt qu'en lettres.
Augmenter Axe Y En raison de leur logique de navigation, certains navigateurs VRML (tels que CyberGate de Black Sun Interactive) orientent l'axe Y vers le haut dans la géométrie VRML, et non l'axe Z comme c'est le cas dans MicroStation. Si cette option est activée, la fonction Augmenter Axe Y effectue une rotation de 90 degrés de la géométrie autour de l'axe des x afin que ces navigateurs fonctionnent correctement.
Sortie en retrait Si cette option est activée, le fichier de sortie VRML est généré, chaque nœud "séparateur" étant mis en retrait par une tabulation unique. La lecture du fichier est grandement facilitée, sa taille risque toutefois d'augmenter. Comme les navigateurs ne tiennent pas compte des tabulations et autres espacements, les fichiers ASCII sans mise en retrait sont plus difficiles à lire, mais plus compacts et identiques pour l'essentiel.
Compresser fich sortie Si cette option est activée, le fichier de sortie est compressé en tant que fichier compatible "Gzip". La taille du fichier peut ainsi être réduite de manière importante ; toutefois, tous les navigateurs ne savent pas lire directement les fichiers comprimés. Live3D détecte automatiquement les fichiers compressés avec l'extension .wrl et les décompresse. D'autres navigateurs reconnaîtront peut-être uniquement les fichiers compressés avec l'extension .gz ; il faudra alors les configurer pour qu'ils puissent gérer ces fichiers en tant que VRML World.
Tolérance (pixels) La valeur de tolérance spécifie la différence maximale en pixels d'écran entre une surface courbe ou un polygone et l'approximation à facettes générée dans le fichier VRML. La valeur 0,5 par défaut fonctionne bien dans la plupart des cas. Une valeur de tolérance inférieure produit un fichier VRML à maillage plus fin, mais plus volumineux, tandis qu'une tolérance plus importante produit un fichier plus petit à maillage plus grossier. Les valeurs de tolérance de lissage sont comprises entre 0,001 et 100.
Précision décimale La précision décimale gère le nombre de décimales générées pour les données de coordonnées dans le fichier VRML. Des valeurs importantes augmentent la précision des données de coordonnées, mais également la taille du fichier. Les valeurs de précision décimale sont comprises entre 1 et 10.