Aide MicroStation CONNECT Edition

Définir repère de calage



Permet d'associer un emplacement géographique à un point de calage dans un modèle.

Vous pouvez accéder à cet outil comme suit :

  • Ruban : Dessin > Utilitaires > Géographique > Capturer image Google Earth
  • Boîte à outils : Géographique

Les monuments repères sont tout simplement des cellules nommées "KmlRepère" dont les champs précisent le nom, la longitude, la latitude et l'altitude du monument. L'origine de la cellule représente l'emplacement du repère dans le modèle. Vous pouvez spécifier plusieurs repères et utiliser la spécification Echelle active pour déterminer la taille des cellules de repère.

Comme il s'agit de cellules standard, il suffit de les faire glisser pour les déplacer dans le fichier de dessin. De même, vous pouvez modifier directement la longitude, la latitude et l'altitude en éditant les données textuelles appropriées. La cellule de repère est localisée dans le modèle KMLPlaceMark de SystemCells.dgnlib.

Vous pouvez afficher les propriétés des repères dans l'onglet Propriétés de repère de la boîte de dialogue Informations sur l'élément .

Pour supprimer toutes les cellules de monument repère dans un modèle, utilisez l'entrée au clavier GOOGLEEARTH PLACEMARK DELETE.



Fenêtre de spécifications d'outil Définir repère de calage quand la Source sélectionnée est Fichier de repère Google Earth



Fenêtre de spécifications d'outil Définir repère de calage quand la Source sélectionnée est Valeurs de Longitude et de Latitude



Fenêtre de spécifications d'outil Définir repère de calage quand la Source sélectionnée est Coordonnées cartésiennes



Fenêtre de spécifications d'outil Définir repère de calage quand la Source sélectionnée est Système de positionnement global



Fenêtre de spécifications d'outil Définir repère de calage quand la Source sélectionnée est Référence avec système de coordonnées géographiques

ParamètresDescription
Source Répertorie les sources pour le repère. Les sources suivantes sont disponibles :
  • Fichier de repère Google Earth permet d'associer un emplacement géographique à partir d'un fichier de repère Google Earth à un point de calage dans un modèle. Pour ce faire, vous devez avoir créé un fichier repère dans Google Earth et l'avoir enregistré dans un fichier KML.
  • Les valeurs de Longitude et de Latitude permettent de saisir des valeurs de longitude et de latitude directement dans la fenêtre de spécifications d'outil et également de sélectionner une référence. Ce mode de repère est approprié quand vous avez la longitude et la latitude des coins de bâtiment ou d'autres objets identifiables dans votre dessin.
  • Coordonnées cartésiennes permet de saisir les valeurs d'abscisse et d'ordonnée dans un système de coordonnées géographiques donné. Ce mode de repère est approprié quand vous avez les coordonnées dans un plan d'état (ou système de coordonnées géographiques similaire) des coins de bâtiment ou d'autres objets identifiables dans votre dessin.
  • Le système de positionnement global lit une unité de GPS et utilise les coordonnées qu'elle fournit comme longitude et latitude pour un repère. Pour utiliser cette option, vous devez d'abord démarrer l'interface de système de positionnement global de MicroStation à l'aide de l'outil GPS de la boîte à outils Géographique.
  • Référence avec système de coordonnées géographiques permet de sélectionner une référence attachée dotée d'un système de coordonnées géographiques

D'autres options dans la fenêtre de spécifications d'outil changent selon le type de source sélectionné.

GOOGLEEARTH PLACEMARK DEFINE FILE
GOOGLEEARTH PLACEMARK DEFINE DATUM
GOOGLEEARTH PLACEMARK DEFINE CARTESIAN
GOOGLEEARTH PLACEMARK DEFINE GPS
GOOGLEEARTH PLACEMARK DEFINE REFERENCE
Actif (Fichier repère Google Earth) Affiche le nom du repère actif ; le menu d'options permet de sélectionner un repère différent
Rechercher repère (Fichier repère Google Earth) Ouvre la boîte de dialogue Sélectionner les fichiers repères, qui permet de sélectionner un fichier repère
Référence (Valeurs de Longitude et de Latitude uniquement) Sélectionnez la référence du repère. Si la référence sélectionnée est autre que WGS84 (la valeur par défaut), la fenêtre de spécifications d'outil affiche les valeurs de longitude et de latitude WGS84 qui sont calculées à partir de la longitude et de la latitude saisies dans les champs respectifs.
Longitude (Valeurs de Longitude et de Latitude et Système de positionnement global uniquement) Tapez la valeur de longitude pour le repère.
Latitude (Valeurs de Longitude et de Latitude et Système de positionnement global uniquement) Tapez la valeur de latitude pour le repère.
Elévation (Valeurs de Longitude et de Latitude et Système de positionnement global uniquement) Tapez la valeur d'élévation pour le repère.
Nom du repère Tapez le nom du repère.
Nom du SCG (Coordonnées cartésiennes uniquement) Affiche le système de coordonnées sélectionné. Cliquer sur l'icône Parcourir à côté de lui ouvre la boîte de dialogue Sélectionner un système de coordonnées géographiques. Vous pouvez sélectionner le système de coordonnées géographiques dans cette boîte de dialogue.
Abscisse Tapez la valeur d'abscisse pour le repère.
Ordonnée (Coordonnées cartésiennes uniquement) Tapez la valeur d'ordonnée pour le repère.
Lectures pour moyenne (Système de localisation global uniquement) Saisissez la valeur des lectures pour calculer la moyenne. Cette spécification est fournie pour minimiser les erreurs engendrées par le "bruit" lors des lectures de GPS. Elle doit être comprise entre 1 et 20.
Référence (Référence avec le système de coordonnées géographiques uniquement) Sélectionnez la référence avec le système de coordonnées géographiques
Référence orientée correctement (Référence avec le système de coordonnées géographiques uniquement) Si cette option est désactivée, la référence géographique de source est attachée arbitrairement (par exemple, par coïncidence). Cette option indique que les données contenues dans le fichier principal ne sont pas correctement alignées sur les données contenues dans le fichier en référence, et par conséquent deux points de données sont nécessaires. Le premier point de données sert à identifier un objet connu dans le fichier en référence. La longitude et la latitude du repère sont calculées à partir de ce point. Le deuxième point de données set à identifier le même objet dans le fichier principal et à placer le repère.

Si cette option est activée, MicroStation suppose que les objets contenus dans le fichier principal et le fichier de référence sont déjà alignés et que seul un point de données est nécessaire. À ce point de données, les valeurs de longitude et de latitude sont calculées à partir du fichier en référence et le repère est placé dans le fichier principal.

Entrée au clavier: GOOGLEEARTH PLACEMARK DELETE