Aide MicroStation CONNECT Edition

Boîte de dialogue Editeur de cartes , unités et profils de correspondance

Contient des commandes permettant de définir le mode d'application de la carte de la géométrie aux surfaces d'une image de rendu.



ParamètresDescription
Unités Définit les unités de conversion.
  • Principales : Convertit l'image en une taille définie en unités réelles (unités principales du modèle).
  • Surface : (Paramétrique sélectionné dans Correspondance uniquement) Etire l'image pour l'ajuster à la surface à laquelle elle est associée.
  • Mètres
  • Millimètres
  • Pieds
  • Pouces
Icône Ajuster carte dynamiquement


Disponible uniquement lorsqu'un matériau a été précédemment associé à un niveau/une couleur. Active l'outil Ajuster carte dynamiquement l'outil, qui permet d'ajuster la position d'une carte de manière interactive.
Taille en X, Y, Z Définit la taille de la carte aux axes x, y et z (textures de traitement 3D uniquement). Permet la répétition ou la disposition en mosaïque de la carte sur des éléments.

Lorsque le verrou est activé, toutes les modifications apportées aux spécifications X, Y ou Z est automatiquement répercutées dans les modifications aux autres paramètres pour conserver le rapport d' aspect de l'image originale ou de la texture de traitement.

Décalage en X, Décalage en Y, Décalage en Z Définit le décalage des cartes par rapport aux axes x, y et z (textures de traitement 3D uniquement).
Rotation Définit l'angle selon lequel la carte sélectionnée est pivotée si elle est appliquée aux éléments du modèle. Elle est notamment utile pour les effets de parquets ou de lambris.
Retourner (X, Y) Si cette option est activée, retourne l'orientation de l'image de la carte par rapport à l'axe des x et/ou des y.
Symétrie (X, Y) Si cette option est activée, chaque répétition ou disposition en mosaïque de l'image est une réflexion symétrique des mosaïques adjacentes le long de l'axe des x et/ou des y.
Répétition (X, Y) Si cette option est activée, la carte est disposée en mosaïque ou répétée le long de l'axe sélectionné, où l'élément est plus grand que la carte.
Fond transparent (Motifs uniquement) Si cette option est activée, l'arrière-plan du motif est transparent. L'arrière-plan est défini par l'ensemble des pixels de couleur identique au pixel placé dans le coin supérieur gauche de l'image.
Inverser texture 3D (Textures 3D uniquement) Si cette option est activée, la texture 3D est inversée  les "collines" deviennent des "vallées" et vice-versa.
Utiliser les couleurs de cellules (Cartes de la géométrie uniquement) Si cette option est activée, la carte de la géométrie est affichée avec les couleurs des éléments de cellules. Cela est vrai même en mode d'affichage des côtés visibles en cache. Si l'option est désactivée et que l'option Utiliser couleur des matériaux est activée dans la boîte de dialogue Styles d'affichage, la carte de la géométrie s'affiche avec la couleur du matériau ; sinon avec la couleur de l'élément sous-jacent.
Gamma Vous pouvez définir la valeur gamma pour chaque texture utilisée en créant votre matériau. La valeur gamma utilisée par défaut pour le rendu est 1,7. En diminuant le gamma de la texture, vous pouvez empêchez que vos textures ne semblent excessivement brillantes et ne manquent de contraste.
Anticrénelage Si cette option est activée, active la fonction d'anticrénelage pour que la couche d'image sélectionnée fournisse le filtrage de texture et produise des résultats de rendu plus lisses. L'anticrénelage échantillonne les pixels d'image en espace de texture (par opposition à l'écran ou l'espace de rendu) et effectue leur moyenne en fonction de la force.
Filtrage de texture Le filtrage de texture est désormais contrôlé par matériau. Les options de filtrage de texture sont :
  • Proximité désactive le filtrage de l'image, les pixels réels de l'image sont échantillonnés.
  • Bilinéaire échantillonne les pixels adjacents verticalement et horizontalement, en produisant des résultats lisses (flous).
  • Bicubique échantillonne tous les pixels adjacents fournissant le résultat le plus lisse.


Gauche : Sans anticrénelage et filtre de texture définis à Proximité ; bruit visible dans le sol près du mur du fond. Centre : Anticrénelage de texture activé et Filtre défini sur Bicubique pour des résultats plus lisses. Droite : Anticrénelage de texture activé et Filtre défini sur Bicubique avec valeur 2000 pour Intensité d'anticrénelage.

Valeur basse (Cartes de déplacement uniquement) Permet de reconfigurer la plage de tons dans une image.

Par exemple, si vous utilisez une image en tant que carte de déplacement, vous pouvez vouloir que les pixels les plus foncés poussent la surface vers l'intérieur et les pixels les plus clairs la poussent vers l'extérieur. Par défaut les pixels d'un intervalle s'échelonnent entre 0 et 100 %, ce qui signifie qu'aucun des pixels ne produit une valeur qui pousse les pixels vers l'intérieur. En définissant la plage de valeurs entre -100 % et +100 %, l'image est convenablement reconfigurée de telle sorte que les pixels noirs créent un déplacement négatif, les pixels blancs un déplacement positif, et que les mi-tons sont « neutres ».

La valeur basse détermine la valeur effective des pixels dont la valeur vraie est 0, 0, 0 (RVB).

Valeur haute (Cartes de déplacement uniquement) Permet de reconfigurer la plage de tons dans une image. La valeur haute détermine la valeur effective des pixels dont la valeur vraie est 255, 255, 255 (RVB). Voir Valeur basse.
Origine relative à l'objet (Textures procédurales 3D uniquement) Si cette option est désactivée, la texture est appliquée à chaque pixel à l'aide de sa position dans l'espace uniquement. Si cette option est activée, la position est calculée en fonction de l'origine de l'objet ou de l'origine de la cellule dans laquelle un certain nombre d'éléments sont regroupés.
Remarque : Cette spécification doit être activée lors de l'animation d'un objet mappé par procédure, afin d'éviter le phénomène de "glissement" de l'objet au travers de la texture produisant un mappage différent pour chaque cadre.
Correspondance Définit le mode de mappage.
  • Paramétrique : Le fichier image est mis en correspondance avec l'élément, en fonction de l'origine de l'élément. Ainsi, si vous faites pivoter un élément auquel le matériau est affecté, la carte pivote en même temps.
  • Plan : Aligne l'axe horizontal de la carte avec le plan horizontal (x, y) du fichier DGN. L'image est ensuite inclinée de la même manière que la surface sélectionnée. Ce mode est utile pour les matériaux attachés à des éléments SmartSolids.
  • Drapé d'élévation : "Drape" un fichier image sur tous les éléments contenus dans une vue. Ceci est très utile pour plaquer une photo aérienne (numérisée) sur un modèle 3D représentant un terrain.
  • Drapé directionnel : Correspondance appliquée en fonction de la direction spécifiée par la spécification Orientation.
  • Cubique : Utilise un cube hexagonal comme forme de carte.
  • Sphérique : Approche les surfaces de réflexion en considérant l'environnement comme mur sphérique infiniment distant.
  • Cylindrique : Enveloppe la carte le long de l'extérieur d'un cylindre.
  • Solide : (Textures procédurales 3D uniquement) La correspondance solide est utilisée avec les matériaux de traitement et à la différence des textures à base d'images 2D, ne fonctionne que dans l'espace de texture 3D.
Orientation (Correspondance défini à Drapé directionnel) Définit l'orientation du drapé directionnel. Les options valides sont : Dessus, Avant, Droite, Dessous, Arrière, Gauche, Personnalisé.
Vecteur X, Y, Z (Correspondance définie sur Drapé directionnel, Orientation sur Personnalisée) Définit la direction de la projection dans l'axe x, y et z.
Icône Définir la direction du drapé par points


Permet de définir le vecteur de drapé directionnel en entrant deux points de données.
Angle d'azimut (Correspondance définie sur Drapé directionnel) Définit la direction azimutale du drapé directionnel. Des valeurs azimutales peuvent être entrées au clavier, ou bien vous pouvez utiliser la fenêtre de spécifications ci-dessous pour définir la direction de manière interactive en cliquant sur le compas dans la direction souhaitée ou en cliquant sur l'indicateur et en le faisant glisser selon vos besoins.
Angle d'altitude (Correspondance définie sur Drapé directionnel) Définit l'angle du drapé directionnel. Des valeurs d'angle d'altitude peuvent être entrées au clavier, ou bien vous pouvez utiliser la fenêtre de spécifications ci-dessous pour définir l'altitude de manière interactive en cliquant sur l'indicateur et en le faisant glisser jusqu'à l'altitude requise.
Raccordé (Correspondance défini à Cylindrique) Si cette option est activée, le cylindre est raccordé.