Aide MicroStation CONNECT Edition

Aperçu et enregistrement

Vous pouvez afficher un aperçu et enregistrer le script ouvert grâce aux outils du groupe Script sur l'onglet Animer.

Lorsque vous modifiez le nom du fichier, vous devez insérer un nombre à la fin du nom du fichier. Ce numéro est incrémenté à chaque image enregistrée. Par exemple, si vous nommez orbit01.tga le fichier contenant la première image d'une séquence au format Targa, les fichiers d'images suivants porteront les noms orbit02.tga, orbit03.tga, orbit04.tga, etc. En cas d'interruption du processus, vous pouvez y revenir ultérieurement et choisir le numéro de cadre suivant dans la séquence.

Remarque : Si vous avez besoin du format AVI, FLI ou FLC, vous pouvez convertir la séquence par l'intermédiaire du Lecteur vidéo.

Enregistrement pour un visionnage sur des systèmes vidéo NTSC et PAL

Les systèmes de télévision NTSC et PAL utilisent la vidéo entrelacée. Chaque image est composée de deux champs. Chaque champ contient la moitié des lignes du balayage de l'image et un seul champ est rafraîchi au cours de chaque balayage. Un écran NTSC affichant 30 images par seconde affiche 60 champs par seconde.

Lorsque vous enregistrez un script, vous pouvez rendre chaque image en deux passages, le second passage ayant une demi-image d'avance sur le premier. Vous pouvez ensuite entrelacer les images à partir des deux passages, de manière à ce que l'image résultante corresponde au taux de rafraîchissement des champs du système d'affichage. Cette technique, appelée rendu de champ, double le taux de rafraîchissement apparent de la séquence enregistrée (de 30 à 60 champs pour NTSC et de 25 à 50 champs pour PAL).

Enregistrement de scripts sur des systèmes en réseau

Lorsque vous enregistrez une animation à partir d'un script, un fichier de spécifications d'animation (".asf") est créé afin de conserver les spécifications et l'état d'enregistrement du script ouvert. Cela permet d'enregistrer facilement le script sur les systèmes en réseau.

Le fichier de spécifications est enregistré dans le même répertoire que les images d'animation. Le nom de fichier racine par défaut est le même que celui du fichier de dessin. Le fichier de spécifications n'est pas supprimé après l'enregistrement, au cas où il faille rendre à nouveau des images.

Remarques sur la procédure d'enregistrement

Vous trouverez ci-dessous des remarques générales sur les procédures d'enregistrement et de génération de l'aperçu:

  • Lorsque les objets se déplacent rapidement dans une séquence, l'option Estomper mouvement permet de donner aux objets un aspect lisse et plus réaliste de leur mouvement.
  • L'option Effacer motifs/textures 3D entre cadres doit être activée lorsque plusieurs images de motif différentes sont utilisées entre les images, ou bien lorsque vous utilisez un grand nombre de motifs animés très volumineux ou encore lorsque vous utilisez plusieurs images RPC. Dans certains cas, cela entraîne le chargement d'un grand nombre d'images supplémentaires dans la mémoire (par rapport au rendu d'une seule image) et peut utiliser toutes les ressources mémoire de votre système.