Aide MicroStation CONNECT Edition

Projection de Mercator oblique et variantes

La projection de Mercator oblique s'appelle également projection Mercator oblique d'Hotine. C'est une projection conforme, adaptée aux régions qui s'étendent suivant une ligne oblique par rapport aux méridiens. Elle est généralement utilisée sur les cartes quadrillées de l'Alaska du sud-est (zone 1) et les cartes de pays aussi éloignés les uns des autres que la Suisse, Madagascar ou Bornéo.



La plupart des méridiens ainsi que tous les parallèles forment des courbes complexes. Cependant, les deux méridiens éloignés de 180 degrés sont des lignes droites.

MicroStation gère de nombreuses variantes :

  • Mercator oblique 1 point : variante rectifiée de la projection de Mercator oblique d'Hotine définie à l'aide d'un seul point et d'un azimut. Il s'agit de l'une des projections de Mercator obliques les plus répandues.
  • Mercator oblique 2 points : variante rectifiée de la projection de Mercator oblique d'Hotine définie à l'aide de deux points.
  • Mercator oblique 1 point (non rectifiée) : variante non rectifiée de la projection de Mercator oblique d'Hotine définie à l'aide d'un seul point et d'un azimut.
  • Mercator oblique 2 points (non rectifiée) : variante non rectifiée de la projection de Mercator oblique d'Hotine définie à l'aide de deux points.
  • Projection orthomorphique oblique rectifiée : groupe de variantes de la projection Mercator oblique. La technique de rectification est celle généralement employée pour les régions autres que l'Alaska. Les trois variantes sont les suivantes : Origine au centre, Origine à l'intersection et Azimut à l'origine.