Aide MicroStation CONNECT Edition

Variables de configuration associées aux formats DWG et DXF

MicroStation comprend des variables de configuration permettant d'ouvrir, de modifier et de référencer les données DWG AutoCAD. Le tableau suivant répertorie les variables de configuration qui affectent les opérations DWG de MicroStation.

Variable de configuration Utiliser
MS_ACADDIR Définit le répertoire l'application AutoCAD. Sert à rechercher les fichiers de support DWG, tels que les polices.

Quand vous chargez le produit pour la première fois, il lit le registre, détermine si AutoCAD ou AutoCAD LT sont installés sur votre ordinateur et, dans l'affirmative, définit cette variable de configuration.

MS_BLOCKLIST Définit la liste des fichiers DWG et DXF disponibles pour être insérés en tant que cellules.

Vous pouvez utiliser cette variable de configuration lorsque vous cliquez sur l'icône Afficher toutes les cellules dans MS_CELLLIST dans la boîte de dialogue Bibliothèque de cellules.

MS_DWG_BACKUP Définit le répertoire pour les fichiers de sauvegarde DWG (.bak). Si cette variable n'est pas définie, les fichiers de sauvegarde sont placés dans le même répertoire que le fichier DWG.
MS_DWG_COMMANDPREFIX Définit un caractère ou une chaîne de caractères à utiliser comme raccourci vers les commandes AutoCAD.
MS_DWG_CREATE_SPACE_FROM_EDF Si cette variable est définie sur 1, n'importe quel champ de données vide demeure un caractère espace.
MS_DWG_FEETUNIT_AS_ARCHENG Si cette variable est définie, lorsque vous utilisez un fichier DGN dont la spécification Unités de travail est définie sur Pieds-Pouces, la spécification Format est définie sur Unités principales et la spécification Options d'enregistrement sous DWG/DXF est définie sur Unités principales, le fichier DWG résultant aura des unités architecturales ou d'ingénierie sous AutoCAD. Si cette variable n'est pas définie, les unités du fichier résultant seront Décimal ou Fractionnel.

Pour plus de détails, reportez-vous à Définition des unités dans les fichiers qui seront enregistrés au format DWG.

MS_DWG_FIELD_2005FORMATTING Si cette variable est définie et a pour valeur 1, le produit génère uniquement des informations de champ prises en charge par AutoCAD 2005
MS_DWG_LSTYLE_FONTPATH Détermine l'emplacement du fichier de polices.
MS_DWG_LSTYLE_FONTNAME Détermine le nom du fichier de polices, et donc le nom de la police.
MS_DWG_MATCHORIENTATION_TOLAYOUT
  • Si la valeur est défini sur 0 ou si elle n'est pas définie, l'option de mise en correspondance de l'orientation avec la mise en page sur un élément d'échelle d'annotation est ignorée. L'élément sera dépendant de la vue, c'est-à-dire qu'il répondra à la rotation de la vue.
  • Si la valeur est définie sur 1, un élément d'échelle d'annotation avec mise en correspondance de l'orientation avec la mise en page sera défini sur Indépendant de la vue, c'est-à-dire que l'élément ne répondra pas à une rotation de la vue. Par conséquent, lorsqu'un modèle fait l'objet d'une rotation, l'élément reste affiché horizontalement. Cela concerne tous les modèles. Bien que l'affichage de l'élément dans le modèle par défaut (c'est-à-dire, l'espace du modèle) ne soit pas souhaitable, son affichage dans un modèle de feuille (c'est-à-dire, une mise en page) via un attachement en autoréférence (c'est-à-dire une fenêtre d'affichage) peut l'être.
  • Si la valeur est définie sur 2, un élément d'échelle d'annotation est défini sur Affichage indépendant dans les conditions suivantes :
    • l'option mise en correspondance de l'orientation avec la mise en page est activée
    • le modèle actif est un modèle de feuille
    • le modèle par défaut n'est pas pivoté

    Le résultat est que si le modèle actif est une mise en page dans un fichier DWG et que l'espace de modèle n'est PAS pivoté, le fichier s'ouvre et s'affiche correctement dans tous les modèles. Toutefois, un fichier DWG qui ne remplit pas ces conditions peut ne pas être affiché correctement dans les modèles de feuille.

MS_DWG_MAX_ORPHANTAGS_PERSET Définit le nombre maximal de labels par jeu de labels pour les "labels orphelins". Un label orphelin est une définition d'attribut qui n'est jamais instanciée dans un bloc comme elle devrait l'être dans un fichier DWG. À l'ouverture d'un fichier DWG, toutes ces définitions d'attribut « en suspens » sont rassemblées dans un jeu de labels. Afin d'assurer de meilleures performances, les jeux de labels doivent conserver une taille suffisamment petite pour être gérables. Par conséquent, dans le cas d'un grand nombre de définitions d'attribut en suspens, plusieurs petits jeux de labels sont préférables à un seul jeu de labels de grande taille. La taille par défaut est 100 par jeu de labels.
MS_DWG_OEBREP_AS_BREP Si cette variable est définie sur 1, les objets personnalisés dérivés des entités ASM (Autodesk ShapeManager) telles que 3DSOLID, SURFACE, BODY et REGION sont traités comme des entités ASM. En conséquence, ces objets personnalisés sont convertis en éléments Parasolid, tout comme les entités ASM standard. Si la variable est non définie (valeur par défaut), les éléments créés dans le fichier ouvert sont contrôlés par les options sous Objets Personnalisés/Proxy dans la section Avancé de la boîte de dialogue Options d'ouverture DWG. Cette variable de configuration a une incidence sur CADWorx et les activateurs d'objet du Concepteur de tuyauterie.
MS_DWG_PGPFILE Pointe vers un Fichier PGP qui contient des raccourcis ou des alias pour les commandes AutoCAD.
MS_DWG_PRE2004_COLOR_TABLE Définit la table des couleurs pour les fichiers DWG dans le produit. Dans la version 2004, AutoCAD a commencé à afficher des couleurs indexées avec des couleurs légèrement différentes (généralement plus légères). Le produit utilise également ces nouvelles couleurs à moins que cette variable soit définie.
MS_DWGAUTOSAVE Si la variable est définie sur un nombre positif, elle précise le nombre de secondes après l'arrêt du déplacement du curseur dans le fichier DWG ou DXF au cours duquel survient l'enregistrement automatique. A la fin de cette durée, une fenêtre d'alerte s'affiche qui demande si les modifications doivent être enregistrées. Le temps d'économie pouvant être significatif, vous pouvez reporter l'enregistrement en cliquant sur Annuler. Si cette option est définie à zéro, aucun enregistrement automatique n'est effectué tant que le fichier est ouvert. Le fichier est automatiquement enregistré lorsque vous le fermez ou que vous basculez sur un autre fichier.
MS_DWGAUTOSAVE_NODIALOG Si la variable est définie sur un nombre positif, elle précise le nombre de secondes après l'arrêt du déplacement du curseur dans le fichier DWG ou DXF au cours duquel survient l'enregistrement automatique. A la fin de cette durée, la fenêtre d'alerte est ignorée et la modification apportée au fichier est automatiquement enregistrée.
MS_DWGDATA Pointe vers le répertoire dans lequel sont stockés les fichiers suivants :
  • DwgSettings.rsc — fichier de ressources contenant toutes les spécifications DWG
  • Fichiers au format *.dws, contenant les spécifications enregistrées relatives à l'ouverture et à l'enregistrement des fichiers DWG/DXF.
  • DwgDisplayColors.tbl (facultatif) — table de couleurs contenant les couleurs de AutoCAD fixes utilisées pour l'affichage à l'écran.
  • DwgPlotColors.tbl (facultatif) — table de couleurs contenant les couleurs de AutoCAD fixes utilisées pour tracer.
MS_DWGFONTPATH Définit le chemin des polices *.SHX d'AutoCAD si AutoCAD n'est pas installé.

Par défaut, le produit utilise d'abord la valeur de la variable de configuration MS_ACADDIR pour trouver les fichiers de support d'AutoCAD. Si celle-ci est indisponible, le produit utilise des variables individuelles telles que MS_DWGFONTPATH.

MS_DWGOMITUNIQUEEXTENSION Si plusieurs fichiers portant le même nom existent dans le même répertoire, cette variable ajoute une extension au nom de fichier de sortie lors de l'enregistrement de ce fichier.

Par exemple, si le répertoire contient les fichiers sample.s01 et sample.s02, les noms de fichier de sortie (sample_s01.dgn et sample_s02.dgn) contiendront cette extension. Si le répertoire ne contient pas de fichiers avec des noms en double, les extensions ne sont pas ajoutées aux noms de fichier de sortie. Par exemple, si le répertoire contient uniquement le fichier sample.s02, ce fichier est enregistré sous le nom sample.dwg.

MS_DWGPATFILE Définit le chemin complet du fichier qui contient les définitions de motif AutoCAD.
MS_DWGREF_ALLOWMASTERCOLORS Définit la façon dont le produit utilise des tables de couleurs pour les fichiers DWG ou DXF attachés en tant que références
  • Si MS_DWGREF_ALLOWMASTERCOLORS est définie sur 1, les tables de couleurs pour les références DWG ou DXF sont gérées de la même manière que pour les références DGN : elles sont contrôlées par le paramètre Utiliser la table de couleurs dans la catégorie Référence de la boîte de dialogue Préférences ( Fichier > Spécifications > Utilisateur > Préférences ). Quand Utiliser Table de Couleurs est activée, les éléments de chaque référence s'affichent à l'aide de la table de couleurs de la référence. Quand Utiliser Table de Couleurs est désactivée, les éléments de chaque référence s'affichent à l'aide de la table de couleurs du fichier de dessin actif.
  • Si MS_DWGREF_ALLOWMASTERCOLORS n'est définie sur aucune valeur, les références DWG ou DXF s'affichent toujours à l'aide de la table de couleurs du fichier en référence. Dans ce cas, la spécification Utiliser Table de Couleurs est sans effet.
MS_DWGSEED Définit le fichier prototype DWG utilisé à l'ouverture des fichiers DWG.
MS_DWGSEED_OVERRIDE Détermine si un utilisateur peut modifier la spécification Fichier prototype DWG dans la boîte de dialogue Options d'enregistrement sous DWG/DXF.

Lorsque la variable n'est pas définie ou est définie sur 0, et que la boîte de dialogue s'ouvre pour la première fois, le fichier prototype DWG par défaut est défini par la variable de configuration MS_DWGSEED. Vous pouvez sélectionner un fichier prototype différent

Quand la variable est définie sur 1, vous pouvez uniquement utiliser le fichier prototype DWG identifié par MS_DWGSEED. Vous ne pouvez pas sélectionner un fichier prototype différent.

Quand la variable est définie sur 2, le fichier prototype DWG par défaut est défini par MS_DWGSEED au début de chaque session. Vous pouvez sélectionner un fichier prototype différent pendant la session.

MS_DWGSETTINGSFILE Pointe vers le fichier qui contient les spécifications relatives à l'ouverture et à l'enregistrement de fichiers DWG.
MS_DWGSHEETMODELSEED Identifie le fichier contenant le prototype des nouveaux modèles de feuille dans les fichiers DWG.
MS_DWGSHEETMODELSEEDNAME Identifie le prototype des nouveaux modèles de feuille dans les fichiers DWG.
MS_DWGSYSTEMDATA Identifie le répertoire contenant le fichier de spécifications DWG Dwgsettings.rsc. Remplace le répertoire spécifié par MS_DWGDATA.

Il est également possible de contrôler les tables de couleurs pour l'affichage et pour le tracé (DwgDisplayColor.tbl et DwgPlotColors.tbl) en les plaçant dans ce répertoire.

MS_MERGE_DISPLAYEDLEVELSONLY Modifie la spécification Copier les niveaux pendant la fusion, dans l'onglet Références de la boîte de dialogue Options d'enregistrement sous DWG/DXF. Boîte de dialogue Options d'enregistrement sous V8 ou Options d'enregistrement sous V7.

Lorsque cette variable est définie (sur 1), seuls les niveaux de référence affichés dans la vue sélectionnée sont fusionnés dans le fichier de sortie.

Si elle n'est pas définie, et si la spécification Fusionner uniquement les niveaux affichés est désactivée (dans l'onglet Références), tous les niveaux de référence sont fusionnés dans le fichier de sortie.

MS_NO_DWG_BACKUP Si cette variable est définie, les fichiers de sauvegarde (.bak) ne sont pas créés en cas de modification d'un fichier DWG ou DXF.
MS_TRANSEED_OVERRIDE Détermine si un utilisateur peut modifier la spécification Fichier prototype DWG dans la boîte de dialogue Options d'ouverture DWG.

Lorsque la variable n'est pas définie ou qu'elle est définie sur 0, et que la boîte de dialogue s'ouvre pour la première fois, le fichier prototype DGN par défaut est défini par MS_TRANSEED. Vous pouvez sélectionnez un fichier prototype différent.

Quand la variable est défini sur 1, vous pouvez uniquement utiliser le fichier prototype DGN identifiée par MS_TRANSEED. Vous ne pouvez pas sélectionner un fichier prototype différent.

Quand la variable est défini sur 2, le fichier prototype DGN par défaut est défini par MS_TRANSEED au début de chaque session. Vous pouvez sélectionner un fichier prototype différent pendant la session.

MS_WORKMODE Définit le mode de travail (DGN ou DWG).