Aide MicroStation CONNECT Edition

Présentation de Raster Manager

L'utilitaire Raster Manager permet de contrôler et manipuler des images raster. La boîte de dialogue Raster Manager vous permet de contrôler tous les aspects liés à l'attachement et à la manipulation de fichiers image raster. De nombreuses spécifications contrôlant l'emplacement, l'affichage, et les chemins de recherche raster sont accessibles dans la boîte de dialogue Choix dans la catégorie Raster Manager. Pour une liste complète de formats d'entrée, consultez le tableau Formats de fichiers d'entrée pris en charge.

Les attachements raster sont traités comme n'importe quel élément standard. Ils peuvent être affichés entre les éléments vecteur et être placés sur un niveau. Pour ce faire, un nouvel élément a été ajouté, le cadre de raster (type 94), qui est généré à chaque fois qu'un raster est attaché. L'ancien élément de type 90 est toujours présent et lié au nouveau cadre de raster. Pour conserver la compatibilité avec des versions plus anciennes, quand une version antérieure de DGN est ouverte, un cadre de raster est automatiquement généré pour chaque type 90 présent dans le fichier.

Raster Manager permet de contrôler l'affichage d'un ou de plusieurs fichiers d'images dans une vue de fichier DGN. Chaque vue peut être utilisée pour afficher des fichiers image. Les noms de tous les fichiers image attachés (pour toutes les vues) s'affichent dans la boîte de dialogue Raster Manager.

Vous pouvez ouvrir les fichiers rasters de la même manière que les fichiers DGN, à l'aide de la boîte de dialogue Ouvrir fichier.

Remarque : Les fichiers raster s'ouvrent toujours en lecture seule.

Il n'est pas possible d'ouvrir simultanément plusieurs fichiers raster. Si vous ouvrez un fichier raster alors qu'un autre est déjà ouvert, le premier fichier se ferme. Lorsqu'un fichier raster de plusieurs pages est ouvert, toutes les pages du fichier sont affichées côte à côte.

Les informations sur les fichiers image sont stockées dans le fichier DGN. Les informations sur le positionnement et les géoréférences sont également conservées dans l'en-tête du fichier raster pour les formats de fichiers géoréférencés. Pour les formats d'image non-géoréférencés, ces informations sont écrites dans un fichier frère d'informations sur l'emplacement ou elles sont simplement conservées dans l'attachement du fichier DGN de l'image. Pour voir si un fichier est géoréférencé, consultez le tableau Formats de fichiers de sortie pris en charge. Lorsque les options HGR ou Fichier universel sont répertoriées dans la colonne Options, cela indique que le format est non-géoréférencé et a besoin d'un fichier de texte ASCII, connu comme un fichier frère ou un fichier universel, pour pouvoir se positionner. Quand un format est géoréférencé, la colonne Options reste vide. Vous pouvez utiliser les préférences utilisateur pour spécifier l'emplacement de stockage des informations géoréférencées et définir la priorité pour savoir quelles sources d'informations seront utilisées.

Les paramètres de déformation, de symétrie et de redimensionnement sont également stockés dans l'attachement raster du fichier DGN. Si l'image est détachée, ces spécifications sont supprimées. Pour plus d'informations, voir Déplacer, déformer et redimensionner des fichiers images. Aucun des paramètres de découpe ou de transparence, de contraste ou de luminosité n'est exporté lorsqu'une image est rééchantillonnée. Ces spécifications sont uniquement conservées dans l'attachement du fichier DGN et sont perdues si l'image est détachée.