Aide MicroStation CONNECT Edition

Contraintes

Les contraintes indiquent les caractéristiques qu'une cellule guidée par contraintes doit avoir, mais pas nécessairement comment arriver à un dessin présentant ces caractéristiques. La "résolution" détermine le mode de calcul de la géométrie en fonction des contraintes.

En majorité, les relations de contrainte s'appliquent à la structure générale et à la disposition fondamentale du dessin. Les détails du dessin sont localisés et modelés par sa structure. Par exemple, si une cellule guidée par contraintes est symétrique, elle possède des contraintes qui associent des éléments à une ligne centrale.

Les types de contraintes que vous pouvez créer sont les suivants :

  • Emplacement : type de contrainte déterminant l'emplacement d'un point dans le plan de dessin.
  • Géométrique : type de contrainte qui contrôle la position et l'orientation de plusieurs éléments les uns par rapport aux autres.
  • Dimensionnel : contrainte contrôlée par une cote.
  • Algébrique : type d'équation qui exprime une relation à l'aide de variables.

Lorsqu'une contrainte est ajoutée, modifiée ou supprimée, le modèle est résolu. C'est-à-dire que le système tente de reconstruire le dessin en satisfaisant la contrainte nouvelle ou modifiée, ainsi que les contraintes existantes.

  • Si une solution est trouvée, les éléments affectés sont mis à jour et réaffichés. La solution peut affecter des éléments qui ne sont pas associés à la nouvelle contrainte de manière évidente ou locale.
  • Si aucune solution n'est possible, le message "Non résolu" s'affiche et des repères graphiques indiquent l'emplacement du problème. La géométrie du dessin n'est pas mise à jour, mais la contrainte est tout de même acceptée. Si MicroStation affiche le message "Non résolu" alors que la nouvelle contrainte n'est pas redondante et que vous êtes sûr qu'une solution est possible, il est conseillé de réorganiser la géométrie du modèle en fonction de la solution que vous envisagez, puis de procéder à la résolution.

L'ajout d'une nouvelle contrainte supprime l'ambiguïté du dessin. La suppression d'une contrainte produit l'effet inverse.

Une contrainte ne s'applique qu'à une construction. Un élément est converti en une construction équivalente lorsqu'une contrainte lui est appliquée.

Remarque : Dans la plupart des cas, les contraintes d'emplacement et les contraintes géométriques sont affectées à la construction de classes. Vous pouvez définir le niveau et la classe des cotes, des contraintes d'emplacement et des équations. Dans les prochaines versions, vous serez en mesure de spécifier le niveau, la symbologie et la classe de toutes les contraintes et des cotes.