Aide MicroStation CONNECT Edition

Signer des applications

L'auteur utilise les programmes de ligne de commande rsign et checksignature pour marquer une application comme approuvée. Ces programmes calculent la signature numérique du fichier .MA et stockent la signature dans le fichier. Les fichiers .MA de MicroStation peuvent stocker jusqu'à 100 signatures numériques en interne. L'ajout d'une nouvelle signature numérique dans un fichier .MA signé n'annule pas la validité des signatures existantes. Jusqu'à 100 auteurs différents peuvent signer le même fichier .MA de manière indépendante.

La syntaxe de la commande rsign est :

rsign [-flags] <filename>

Indicateurs identifiant le certificat de signature :

Indicateur Description
<nom_fichier> Identifie le fichier à signer.
-spc <file> Fichier contenant un certificat de publication de logiciel codé
-sp <policy> Ajoutez le chemin de certification (chain) ou ajoutez le chemin de certification sans le certificat racine (spcstore) : <chain|spcstore>

spcstore est la valeur par défaut.

-s <location> Emplacement du magasin de certificats dans la base de registre : <localMachine|currentUser>

currentUser est la valeur par défaut.

-k <KeyName> Nom du conteneur de clé (dans l'espace de stockage par défaut de l'utilisateur en cours) dans lequel se trouve la clé privée.
-cn <name> Nom générique du certificat.
-v <pvkFile Nom du fichier pvk contenant la clé privée (dans le cas où le certificat ne précise pas le conteneur ou le fichier pvk).
Remarque : L'argument sp permet au signataire d'une application de stocker plus d'informations dans la signature numérique concernant son identité. Cela facilite la vérification de sa signature par les autres utilisateurs. Stocker ces informations prend plus d'espace dans la section signature de l'application. Cette section représente 50 000 octets. Chaque signature de la chaîne de signatures occupe de l'espace. Le nombre de signature que vous pouvez stocker peut donc être restreint.

Indicateurs modifiant le résultat de la signature :

Indicateur Description
--iN Incluez le nom du signataire dans la signature pour l'affichage.
--iKNDLC Informations à inclure dans la signature numérique :
  • K : clé publique
  • N : nom générique du certificat
  • D : date d'aujourd'hui
  • L : nom de l'ordinateur
  • C : copie du certificat
-a <algorithm> Hachage de l'algorithme pour la signature : <md5|sha1>

Sha1 est la valeur par défaut.

-sha1 <thumbPrint> Hachage sha1 du certificat (remplace cn, si un nom n'est pas unique)

Indicateurs divers :

Indicateur Description
--r Supprime la signature existante.

La syntaxe de la commande checksignature est :

checksignature [-flags] <filename>

Indicateurs identifiant la signature vérifiée :

Indicateur Description
<nom_fichier> Identifie le fichier à vérifier. S'il n'est pas indiqué, le nom de fichier est lu à partir de stdin.
--l[l] Liste (-ll pour détails)
--x Vérifiez les signatures.
--xb Vérifiez que le fichier est signé par Bentley.
--n <filename> Liste des applications Bentley reconnues comme étant non conformes aux droits.
--e <filename> Exportez des certificats à partir de signatures.
Remarque : L'argument e permet à un utilisateur d'extraire le certificat d'un signataire ou une chaîne de certification des signatures numériques d'une application. Les outils standard, tel que le programme certmgr.exe de Microsoft, peuvent être utilisés pour examiner et vérifier la sûreté des certificats.

Tout certificat ayant une clé privée peut être utilisé pour signer une application MDL. Les certificats peuvent être sélectionnés dans le magasin de certificats de l'utilisateur en cours ou dans les fichiers de certificats X.509 (.cer) standard ainsi que dans les fichiers PKCS#7 (.p7b). Vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Certificats de Windows (Options Internet > Contenu > Certificats) pour consulter votre magasin de certificats. L'auteur doit distribuer les fichiers .MA signés aux utilisateurs. Un fichier .MA signé peut être utilisé dans des versions antérieures de MicroStation, ainsi que dans les fichiers non protégés.

Remarque : Les fichiers .PFX et .P12 ne sont pas pris en charge.

Identification des applications signées

Sélectionnez la commande de menu Fichier > Outils > Protection > Applications pour afficher, ajouter et supprimer des certificats identifiant les applications conformes aux droits numériques.

La commande Ajouter application conforme permet à l'auteur de choisir un certificat utilisé par rsign pour signer numériquement des applications certifiées conformes aux droits numériques. Vous pouvez identifier tous les certificats utilisés par MicroStation pour reconnaître les certificats conformes aux droits dans un fichier protégé donné. Si une autre personne a signé les applications, vous devez obtenir une copie du certificat du signataire afin de la saisir dans le fichier.