Aide MicroStation CONNECT Edition

Opérateurs relationnels

Les opérateurs relationnels constituent un moyen de tester deux valeurs afin de déterminer si elles sont égales ou non, ou si l'une est inférieure ou supérieure à l'autre. Tous les opérateurs relationnels nécessitent deux opérandes. Une expression relationnelle prend la forme suivante :

operand1 relational_operator operand2

A une seule exception près, seuls les opérandes du même type de données peuvent être comparés entre eux. Si un opérande est un entier et l'autre opérande un nombre réel, la valeur d'entier est convertie en nombre réel avant que la comparaison ne soit effectuée.

On peut se servir des caractères spéciaux dans les comparaisons d'égalité ou inégalité de chaînes. Par exemple, la chaîne "ELEC*" concorde avec n'importe quelle chaîne commençant pas les caractères ELEC. De même, « *PLOMB*" concorde avec n'importe quelle chaîne contenant la sous-chaîne PLOMB. Les caractères suivants ont une signification particulière dans les comparaisons avec des mots-clés de chaîne :

Caractère Fonction
* concorde avec zéro ou plusieurs occurrences de n'importe quel caractère
? concorde avec exactement une occurrence de n'importe quel caractère
\ indique que le caractère suivant doit être traité comme un caractère normal et non pas comme un caractère spécial. En d'autres termes, il désactive la signification particulière des caractères astérisque (*) et point d'interrogation (?).

Le résultat d'une expression relationnelle a pour valeur vrai si la condition est satisfaite, faux elle ne l'est pas. La liste suivante répertorie les opérateurs relationnels, accompagnés de quelques exemples d'expressions relationnelles :

Opérateur Résultat
.EQ. , EQ, ou == vrai si operand1 et operand2 sont égaux
.NE. , NE , ou <> vrai si operand1 et operand2 ne sont pas égaux
.GE. , GE, ou >= vrai si operand1 est supérieur ou égal à operand2
.LE. , LE , ou <= vrai si operand1 est inférieur ou égal à operand2
.GT. , GT , ou > vrai uniquement si operand1 est supérieur à operand2
.LT. , LT , ou < vrai uniquement si operand1 est inférieur à operand2

Exemples :

(color == 5)
(level .NE. 7)
(cellname == "PLAN*")
(thickness > 0.5)