Aide MicroStation CONNECT Edition

Ouverture des menus d'écran

Il existe différentes façons d'ouvrir et d'afficher les menus d'écran.

Remarque : Dans les menus d'écran, si les lignes ou le texte ne semblent pas réguliers, vous pouvez utiliser la variable de configuration MS_SCREENMENU_ANTIALIAS pour définir l'anticrénelage des lignes et du texte. Les valeurs acceptées pour cette variable de configuration sont les suivantes :
  • 0 (non définie) : anticrénelage des lignes et du texte désactivé.
  • 1 : anticrénelage des lignes activé, anticrénelage du texte désactivé.
  • 2 : anticrénelage des lignes désactivé, anticrénelage du texte activé.
  • 3 : anticrénelage des lignes et du texte activé.

Ouverture des menus d'écran dans une fenêtre

Les menus d'écran peuvent être utilisés en tant que menus permanents qui occupent une fenêtre sur l'écran jusqu'à la fermeture. La taille de la fenêtre du menu d'écran est déterminée par la taille de la fenêtre de vue telle qu'elle a été créée. Pour rendre un menu d'écran permanent, ouvrez-le avec l'entrée au clavier :

ATTACH MENU <nomfichier>, <nom_modèle>, <nom_vue_enregistrée>, S<n>

  • Nom de fichier - est le nom du fichier avec le chemin complet ou un fichier trouvé avec la variable de configuration MS_GUIDGNLIBLIST .
  • nom_modèle - est le modèle qui est affiché.
  • nom_vue_enrgistrée - est la vue enregistrée initiale. Si cet argument est omis ou si la vue enregistrée indiquée n'est pas trouvée, la vue enregistrée initiale est telle qu'elle était quand Enregistrer les spécifications le plus récent a été exécuté.
  • n - peut être un nombre compris entre 1 et 5.

Les menus d'écran d'une fenêtre demeurent attachés jusqu'à ce qu'ils soient fermés, et sont rouverts quand vous redémarrez le produit.

Exemple de menu d'écran dans une fenêtre

Ouverture du menu d'écran comme menu contextuel

Les menus d'écran peuvent être ouverts comme menus contextuels. Les menus contextuels recouvrent les graphiques existants plutôt que l'ouverture au sein d'une fenêtre. Ils sont fermés quand l'entrée qui n'est pas dirigée vers le menu contextuel est écrite ; par exemple, en entrant un point de données dans une vue. De tels menus contextuels peuvent être ouverts en utilisant l'entrée au clavier suivante :

SCREENMENU OPENPOPUP <nomfichier>, <nom_modèle>, <nom_vue_enregistrée>|<emplacement_chaîne>

Où, <nomfichier>, <nom_modèle>, <nom_vue_enregistrée> correspondent aux valeurs mentionnées ci-dessus.

<emplacement_chaîne> est un argument facultatif qui permet de remplacer l'emplacement défini par défaut dans la Paramètres de menu. Cet argument a l'une des deux formes :

|<xx>, <yy>, <écran>

Ou |<chaîne_justification> (<xx>, <yy>, <écran>)

Dans le premier cas, la position est traitée comme position absolue dans l'aire réservée pour les vues de la fenêtre supérieure du produit. L'outil <xx> et <yy> sont traités comme décalage par rapport au centre de la vue du menu d'écran en pourcentage de l'aire disponible. L'entrée au clavier <écran> est facultatif et indique que la fenêtre supérieure doit être utilisée, et s'il est présent, doit être 1 ou 2. Par exemple, l'entrée au clavier, SCREENMENU OPENPOPUP ScreenMenus.dgnlib,Menu1,StartMenu1|50,50,1, ouvre le menu contextuel "Menu1" dans ScreenMenus.dgnlib, avec la vue initiale définie par la vue enregistrée "StartMenu1", à une position au centre de l'aire de vue de la fenêtre supérieure 1.

Dans le deuxième cas, <chaîne_justification> indique la justification du menu relativement à la position actuelle du curseur (la valeur par défaut), à la vue actuelle ou à l'aire réservée pour les vues dans la fenêtre supérieure. Elle se compose de trois lettres. La première lettre détermine la justification verticale - U pour haut, C pour centre ou L pour bas. La deuxième lettre détermine la justification horizontale - L pour gauche, C pour centre ou R pour droite. La troisième lettre détermine lesquelles des trois références à utiliser - C pour curseur, V pour vue ou S pour écran. La justification est suivie de décalages dans le sens x et y, et d'une désignation facultative d'écran entourée par des parenthèses. Dans ce cas, les décalages x et y sont définis en pourcentage de la largeur et de la hauteur du menu d'écran. La désignation d'écran (1 ou 2) est appropriée seulement si la position est indiquée en tant que relative à l'écran. Voici quelques exemples :

SCREENMENU OPENPOPUP ScreenMenus.dgnlib,Menu1,StartMenu1|ULV(10,20)

L'entrée au clavier ci-dessus ouvre le menu d'écran en haut à gauche de la vue actuelle, qui est la vue où se trouve le curseur, ou la vue active si le curseur n'est pas au-dessus d'une vue, déplacée de 10 pour cent de la largeur du menu dans le sens x et 20 pour cent de la hauteur du menu dans le sens y.

SCREENMENU OPENPOPUP ScreenMenus.dgnlib,Menu1,StartMenu1|CRC

L'entrée au clavier ci-dessus ouvre le menu d'écran tel que le centre droit du menu d'écran se trouve à la position actuelle de curseur. Comme le décalage est omis, il n'y a aucun déplacement.

SCREENMENU OPENPOPUP ScreenMenus.dgnlib,Menu1,StartMenu1|LRS (-20,-20,1)

L'entrée au clavier ci-dessus ouvre le menu d'écran tel qu'il est placé en bas à droite de l'aire réservée pour les vues dans la première fenêtre supérieure de MicroStation. Le déplacement est de 20 pour cent de la largeur du menu vers la gauche et de 20 pour cent de la hauteur du menu vers le haut.

Exemple de menu d'écran affiché comme fenêtre autonome

Ouverture d'un menu d'écran à partir d'un autre

Parfois, il est utile qu'un menu d'écran ouvre un autre menu d'écran tout en restant actif lui-même. L'entrée au clavier SCREENMENU OPENSUBPOPUP est utilisée dans ce but. Les arguments sont les mêmes que pour l'entrée au clavier SCREEMENU OPENPOPUP .

Contrôle de l'affichage des références

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez attacher des références à d'autres modèles du même fichier à un modèle de menu d'écran. L'affichage initial des références est contrôlé par la vue enregistrée spécifiée quand vous ouvrez le menu contextuel. Vous pouvez activer les références Marche/Arrêt en utilisant l'entrée au clavier suivante :

SCREENMENU REFDISPLAY <Attachement1>=on,<Attachement2>=on,<Attachement3>=off

Où, <Attachement1> est remplacé par le nom du modèle de pièce jointe. Puisque tous les attachements sont dans le même fichier, le nom du modèle identifie la pièce jointe. <Attachement1> peut aussi être remplacé par "*", qui signifie de traiter tous les attachements en référence. Fréquemment, une entrée au clavier comme SCREENMENU REFDISPLAY *=off,OtherModel=on est utile pour désactiver tous les attachements et n'en activer qu'un seul, "OtherModel" dans ce cas.