Aide MicroStation CONNECT Edition

Utiliser des fichiers DWG

MicroStation vous permet d'ouvrir et utiliser directement des fichiers DWG. Cette rubrique décrit comment ouvrir des fichiers DWG, créer de nouveaux fichiers DWG et comment utiliser des fichiers prototypes.

Ouvrir des fichiers DWG

Dans MicroStation, vous pouvez travailler directement dans un fichier DWG. Une fois que vous avez sélectionné un fichier DWG à ouvrir, MicroStation active automatiquement le mode de travail DWG. MicroStation détecte également automatiquement la version du fichier DWG (par exemple, 2004). Quand vous apportez des modifications au fichier DWG, elles sont enregistrés dans la même version.

Remarque : Les fichiers DWG protégés par mot de passe peuvent être ouverts dans MicroStation. Quand vous essayez d'ouvrir un fichier protégé par mot de passe, une boîte de dialogue vous invite à saisir le mot de passe.

Créer des fichiers DWG

Dans MicroStation, vous pouvez créer un nouveau fichier DWG à partir d'un fichier prototype DWG. Un fichier prototype DWG est simplement un fichier DWG qui contient des spécifications et des attributs par défaut.

Utiliser des fichiers prototypes

Quand vous créez un nouveau fichier DGN ou DWG, un fichier prototype est nécessaire. Le contenu du fichier prototype est copié dans le nouveau fichier DGN ou DWG. Généralement, les fichiers prototypes contiennent seulement des spécifications et des attributs. Quelques sociétés incorporent également des données graphiques telles que des logos et des feuilles de dessin à un fichier prototype.

Quand un fichier DGN est enregistré en tant que fichier DWG, un fichier prototype DWG peut également être utilisé pour définir les spécifications nécessaires qui ne sont pas présentes dans le fichier qui est enregistré. Si le fichier DGN contient une spécification qui correspond à une spécification DWG, la spécification de fichier DGN est utilisée et elle se substitue à la spécification de fichier prototype DWG. Cependant, si une spécification est propre à DWG, la spécification du fichier prototype DWG est utilisée. Reportez-vous aux scénarios suivants :

  1. Utiliser des fichiers prototypes DGN contenant des standards DWG

    Si vous prévoyez d'utiliser des fichiers DGN qui seront convertis en format DWG, il est utile de configurer un fichier prototype DGN spécial qui contient les spécifications standard de niveau (couche), de style de texte, de style de cote, de style de trait (type de ligne) et d'unités nécessaires pour le livrable DWG.

    La façon la plus facile de faire ceci est de démarrer par un fichier DWG contenant les spécifications, puis de créer un fichier prototype DGN à partir de celui-ci.

  2. Utiliser des fichiers prototypes DWG

    Un prototype DWG peut être utilisé pour établir des standards de projet. A chaque fois que vous créez un fichier DWG, vous pouvez utiliser le fichier DWG prototype qui contient les spécifications de configuration de niveau standard (couche DWG), de texte et de style de cote, d'unités de travail (unités DWG) et de style de trait (type de ligne DWG) du projet.

    Le fichier seed.dwg par défaut fourni avec MicroStation contient un modèle de dessin et deux modèles de feuille nommés Layout1 et Layout2. Le fichier prototype par défaut contient également des groupes de vues pour chaque modèle.