Aide MicroStation CONNECT Edition

Définir l'échelle et la taille d'impression

Quand vous définissez une échelle d'impression, vous définissez le nombre d'unités de conception (unités de travail) qui équivalent à chaque unité papier (imprimée). Vous pouvez soit saisir cette valeur dans le champ Échelle, soit cliquer sur l'icône Assistant de mise à l'échelle et utiliser la boîte de dialogue Assistant de mise à l'échelle pour régler les critères d'échelle soit sur Dessin/papier, soit sur Papier/dessin..

La méthode de mise à l'échelle par défaut peut être désignée à l'aide de la variable de configuration MS_PLT_SCALE_METHOD, avec les spécifications suivantes :

  • 1 : ajustement de l'échelle du format papier au dessin (par défaut).
  • 2 : ajustement de l'échelle du format du dessin au format du papier.

Cette variable invalide la préférence utilisateur lorsque la boîte de dialogue Imprimer se charge. Vous pouvez modifier la préférence dans la boîte de dialogue, mais la valeur de configuration sera utilisée lorsque la boîte de dialogue Imprimer aura été fermée, puis ouverte à nouveau.

Au lieu de définir l'échelle, vous pouvez définir les dimensions X (largeur) et Y (hauteur) de l'impression.

La modification de l'échelle ou des dimensions de format (X ou Y) modifie automatiquement les autres paramètres, afin de conserver le rapport d'aspect de l'impression.



Vous ne pouvez régler la taille d'impression X ou Y sur des valeurs qui placeraient une partie de la sortie imprimée en dehors de la zone de la page sélectionnée. Cependant, lorsqu'une nouvelle échelle d'impression est spécifiée, le comportement dépend de la zone d'impression sélectionnée.

  • Si la zone d'impression est définie sur Vue, la taille d'impression est ajustée selon la nouvelle échelle d'impression. Les échelles qui génèrent des tailles d'impression trop importantes pour le papier ne sont pas autorisées. Une définition de vue n'est jamais découpée pour respecter une échelle d'impression.
  • Pour toutes autres options de zones d'impression, la zone d'impression est recalculée à l'aide de la définition initiale de feuille, ou clôture, et la taille d'impression est ajustée selon la nouvelle échelle d'impression. Si la nouvelle échelle d'impression est plus petite que la précédente, la partie externe de la zone d'impression risque d'être rognée. Si la nouvelle échelle d'impression est plus grande que la précédente, une plus grande partie du dessin est comprise dans la zone d'impression. La zone d'impression est toujours mise à l'échelle par rapport à son point central.