Aide MicroStation CONNECT Edition

Formats de fichier DGN et DWG

Le format de fichier DGN V8 est le format de fichier natif de MicroStation. MicroStation ouvre et enregistre également des fichiers au format DWG d'AutoCAD.

À compter de MicroStation V8i (SELECTseries 1), les fichiers DWG créés par MicroStation sont enregistrés à l'aide de code créé par Autodesk appelé RealDWG. Pour cette raison les fichiers sont acceptés comme étant "fiables" par AutoCAD. Par conséquent, vous pouvez ouvrir dans AutoCAD un fichier DWG créé ou modifié sous MicroStation sans recevoir de message d'alerte disant que le fichier DWG est "étranger" parce qu'il a été enregistré dans un programme autre qu'Autodesk.

Quand un fichier DGN contenant des entités spécifiques à DGN non comprises par AutoCAD est enregistré dans MicroStation en tant que fichier DWG, ces entités sont automatiquement converties en entités compatibles DWG de sorte qu'elles puissent être affichées correctement dans AutoCAD.

MicroStation V8i SELECTseries 3 prend aussi en charge les matériaux et lumières créés dans AutoCAD R2007 et versions ultérieures. Les anciens matériaux et sources lumineuse, appelés objets AVE, créés dans des versions antérieures à AutoCAD R2007 ne sont pas pris en charge. Ces objets AVE deviennent des cellules partagées régulières et n'ont aucun effet sur le rendu.

MicroStation prend en charge tous les types et objets d'entité DWG d'AutoCAD 2006 et des versions antérieures. Les entités et objets AutoCAD suivants introduits dans les versions AutoCAD 2007 et versions ultérieures sont pris en charge en lecture seule :

  • objets d'annotation de l'espace papier (modèles de feuille)
  • Remplacement de viewport de couche
  • Colonne mtext
  • styles visuels
  • contraintes géométriques
Remarque : Le format de fichier DXF est une représentation texte ASCII du format DWG. DXF est un format d'échange historiquement utilisé pour échanger des données entre AutoCAD et d'autres applications. Vous utilisez les données DXF dans MicroStation de la même manière que les données DWG. DWG est préférable parce que sa représentation binaire compacte a comme conséquence des fichiers plus petits. Pour le reste de cette rubrique, le terme DWG se rapporte aux fichiers DWG et DXF.

Transparence dans les fichiers DWG

Quand une entité DWG contient une transparence identique ou supérieure à la transparence de sa couche, la transparence effective est calculée et affichée de la même façon que dans AutoCAD. Par contre, si la transparence de l'entité est inférieure à la transparence de sa couche, la transparence effective est identique à celle de ByLayer. En conséquence, quand ce type d'élément peut être modifié dans MicroStation et enregistré en tant que fichier DWG, l'entité a la transparence de ByLayer.

Par exemple, supposons qu'une entité DWG ait une transparence définie sur 70 % et la transparence de couche définie sur 60 %. Lors du calcul de la transparence dans MicroStation, la transparence de l'entité DWG est considérée comme une transparence effective, et la formule de la transparence effective est remaniée de manière que toute la transparence de l'élément. Dans ce cas, la transparence de l'élément est de 25 %. Désormais, la transparence de l'élément étant égale à 25 %, la transparence effective est calculée avec la même formule. Elle est de 70 %, ce qui correspond à la transparence de l'entité DWG. Mais si une entité DWG a le calcul défini à 40 % et que la transparence de couche est de 60 %, la transparence effective est de zéro et la transparence de l'élément demeure identique à la transparence de couche qui est 60 %.