Aide MicroStation CONNECT Edition

Méthodes de changements de système géodésique

Les noms des méthodes de changements de système géodésique valides sont répertoriés ci-après.

3 paramètres

Méthode déconseillée ; utiliser Géocentrique.

4 paramètres

Cas spécifique de la méthode à 7 paramètres. Ne pas l'utiliser.

6 paramètres

Cas spécifique de la méthode à 7 paramètres. Ne pas l'utiliser.

AGD66

Cette transformation convertit les coordonnées géographiques basées sur le système de référence géodésique australien de 1966 en coordonnées géographiques basée sur la référence géocentrique de l'Australie (1994). La conversion en GDA94 repose sur des fichiers de changement de grille au format Canadian National Transformation version 2. Les fichiers à utiliser doivent être répertoriés dans le catalogue de données géodésiques désigné Agd66ToGda94.gdc.

AGD84

Cette transformation convertit les coordonnées géographiques basées sur le système de référence géodésique australien de 1984 en coordonnées géographiques basée sur la référence géocentrique de l'Australie (1994). La conversion repose sur des fichiers de changement de grille au format Canadian National Transformation version 2. Les fichiers à utiliser doivent être répertoriés dans le catalogue de données géodésiques désigné Agd84ToGda94.gdc.

ATS77

Cette méthode est similaire à NAD83 mais s'applique à l'ATS77 (provinces atlantiques du Canada). La conversion d'ATS77 en CSRS repose sur des fichiers de changement de grille au format Canadian National Transformation version 2. Les fichiers à utiliser doivent être répertoriés dans le catalogue de données géodésiques désigné Ats77ToCsrs.gdc.

Bursa Wolfe

Il s'agit d'une transformation géocentrique à sept paramètres employée par quelques systèmes de référence géodésique géocentriques. La méthode Bursa Wolfe est considérée comme plus précise que la méthode Molodensky car elle permet la rotation de x, y, z et la mise à l'échelle par rapport au géocentre en plus d'un déplacement de x, y, z.

BW7

Il s'agit d'une transformation géocentrique à sept paramètres employée par quelques systèmes de référence géodésique géocentriques. BW7 est jugée plus précise que Molodensky parce que les calculs utilisés en interne sont plus précis que la méthode Bursa Wolfe plus standard. BW7 est moins répandue que Bursa Wolfe dans le logiciel car la plupart des utilisateurs ont besoin de correspondance avec des normes de données existantes.

CHENXY

Cette transformation convertit les coordonnées géographiques basées sur CH1903 en coordonnées géographiques pour la Suisse uniquement. La conversion repose sur des fichiers de changement de grille au format Canadian National Transformation version 2. Les fichiers à utiliser doivent être répertoriés dans le catalogue de données géodésiques désigné Ch1903ToPlus.gdc.

CSRS

Cette méthode est similaire à NAD83 mais s'applique à la variante canadienne NAD83/CSRS 1998. La conversion de NAD27 et NAD83 repose sur des fichiers de changement de grille au format Canadian National Transformation version 2. Les fichiers à utiliser doivent être répertoriés dans le catalogue de données géodésiques désigné Nad27ToCsrs.gdc et Nad83ToCsrs.gdc.

DHDN

Cette transformation convertit les coordonnées géographiques basées sur DHDN en coordonnées géographiques basées sur ETRF89 pour l'Allemagne uniquement. La conversion repose sur des fichiers de changement de grille au format Canadian National Transformation version 2. Les fichiers à utiliser doivent être répertoriés dans le catalogue de données géodésiques désigné DHDNToEtrf89.gdc.

ED50

Cette transformation convertit les coordonnées géographiques basées sur la référence européenne de 1950 en coordonnées géographiques basées sur ETRF89 pour l'Espagne uniquement. La conversion repose sur des fichiers de changement de grille au format Canadian National Transformation version 2. Les fichiers à utiliser doivent être répertoriés dans le catalogue de données géodésiques désigné Ed50ToEtrf89.gdc.

ETRF89

L'ETRF89, parfois appelé ETRS89, est la référence commune concernant l'Europe et dont on rencontre de nombreuses variantes locales. Cette référence est considérée comme concordante avec WGS84 sur l'Europe. Aucune transformation n'est appliquée pour convertir en WGS84.

GDA94

Il s'agit d'une méthode de changement guidée par des tables utilisée pour l'Australie. Elle utilise des fichiers de données de grille destinés à être du même type de format que ceux développés pour la transformation Canadian National Transformation V2. Les emplacements des fichiers de données de grille doivent être ajoutés au catalogue de données de grille dans l'ordre de recherche souhaité.

GÉOCENTRIQUE

Cette méthode est la plus récente transformation à 3 paramètres et remplace la transformation à 3 paramètres antérieure. Les équations sont légèrement différentes et produisent des résultats légèrement différents ; ces résultats sont néanmoins très similaires à la version originale à 3 paramètres obsolète. La méthode précédente est toujours fournie afin de gérer les données produites antérieurement afin que la conversion puisse aboutir à des modifications cohérentes.

HPGN

Également connu sous le nom de HARN. Il s'agit d'une méthode de transformation géocentrique guidée par des tables, considérée plus précise que WGS84. Nombre d'états des États-Unis ont des systèmes de coordonnées qui s'appuient sur cette norme. Les emplacements des fichiers de données de grille doivent être ajoutés au catalogue de données de grille dans l'ordre de recherche souhaité.

Japanese Geodetic Datum of 2000

Cette transformation convertit les coordonnées géographiques basées sur la référence TOKYO en référence géodésiques japonaise de 2000 (JGD2K). Cette référence est une autre des nombreuses interprétations de WGS84. La conversion repose sur le fichier de changement de grille TKY2JGD.PAR fourni avec ce produit. Si vous comptez utiliser d'autres fichiers, ils doivent être répertoriés dans le catalogue de données géodésiques appelé . TokyoToJgd2k.gdc.

Molodensky

Il s'agit d'une transformation géocentrique à trois paramètres, employée par la plupart des systèmes de référence géodésique géocentriques.

Mulreg

Il s'agit d'une méthode de changement très précise appliquée à une zone locale. Toutes les méthodes de changement fournies sont spécifiques d'une définition particulière de système géodésique. Les utilisateurs ne peuvent pas définir leur propre Mulreg.

NAD27

Il s'agit d'une méthode de changement guidée par des tables de données, qui s'appuie sur la présence de tables NADCON pour une plus grande précision. Si les tables ne sont pas présentes, les méthodes géocentriques peuvent (en option) être appliquées. Pour les besoins de la cartographie au Canada, NOT ou NTV2 est utilisé avec les fichiers de données appropriés. Les emplacements des fichiers de données de grille doivent être ajoutés au catalogue de données de grille dans l'ordre de recherche souhaité.

NAD83

Il s'agit d'une méthode de changement guidée par des tables de données, qui s'appuie sur la présence de tables NADCON pour une plus grande précision. Si les tables ne sont pas présentes, les méthodes géocentriques peuvent (en option) être appliquées. NAD83 est, à toutes fins utiles, équivalente à WGS84. Pour les besoins de la cartographie au Canada, NT1 ou NT2 est utilisé avec les fichiers de données appropriés. Les emplacements des fichiers de données de grille doivent être ajoutés au catalogue de données de grille dans l'ordre de recherche souhaité.

NZGD2K

Il s'agit d'une méthode de changement guidée par des tables utilisée pour la Nouvelle-Zélande. La conversion de Nzgd1949 repose sur des fichiers de changement de grille au format Canadian National Transformation version 2. Les fichiers à utiliser doivent être répertoriés dans le catalogue de données géodésiques désigné Nzgd49ToNzgd2K.gdc.

NZGD49

Cette transformation convertit les coordonnées géographiques basées sur le système de référence géodésique de Nouvelle-Zélande de 1949 en coordonnées géographiques basées sur le système de référence géodésique de Nouvelle-Zélande de 2000. La conversion repose sur des fichiers de changement de grille au format Canadian National Transformation version 2. Les fichiers à utiliser doivent être répertoriés dans le catalogue de données géodésiques désigné Nzgd49ToNzgd2k.gdc.

RGF93 (NTF [Nouvelle Triangulation Française / New Transform for France])

Il s'agit d'un changement de fichier de grille s'appuyant sur les valeurs présentes dans le fichier de données gr3df97a.txt, qui est distribué avec le répertoire de tables de ce produit. Cette méthode exploite également les fichiers de changement de grille qui sont au format Canadian National Transformation version 2 s'ils sont indiqués dans le catalogue de données géodésiques appelé. Rgf93ToNtf.gdc.

TOKYO

Cette transformation convertit les coordonnées géographiques basées sur la référence TOKYO en coordonnées géographiques basées sur la référence géodésiques japonaise de 2000. Actuellement, un seul format de fichier est pris en charge : un format texte mis au point par une administration japonaise. Il semble exister un seul grand fichier qui couvre la totalité du Japon. Grâce au format du fichier, il est facile de produire des fichiers régionaux plus petits. Ainsi, il peut arriver que vous ayez à travailler avec plusieurs fichiers, un catalogue de données géodésiques ayant été incorporé à cet effet. Les fichiers à utiliser doivent être répertoriés dans le catalogue de données géodésiques désigné TokyoToJgd2k.gdc.

WGS72

Cette méthode de changement de système géodésique est antérieure à WGS84. Elle est moins précise que cette dernière. Certaines organisations peuvent encore documenter leurs changements de système géodésique par rapport à WGS72. Ces nombres doivent être changés en "WGS84" relatif pour pouvoir utiliser ce logiciel.

WGS84

Ce changement de système géodésique est en fait "le changement nul". Tous les autres changements de système géodésique considèrent WGS84 comme l'origine relative pour l'application du changement.