Aide MicroStation CONNECT Edition

Migration de fichiers V7 et prise en charge

MicroStation ouvre les fichiers de dessin de toutes les éditions précédentes. Quand vous ouvrez un fichier de dessin V7, vous avez la possibilité de le mettre à niveau au format de fichier DGN V8 ou de l'ouvrir en lecture seule. Si vous voulez utiliser des fichiers de dessin V7 dans la version actuelle de MicroStation mais que vous devez préserver la compatibilité ascendante, vous avez le choix entre deux possibilités :

  • Mettre à niveau les fichiers de dessin V7 nouvellement ouverts au nouveau format, mais les enregistrer lorsque vous avez fini de leur apporter des modifications en tant que fichiers V7 dans lesquels la représentation graphique est gérée.
  • Configurer MicroStation pour fonctionner en mode de travail V7, dans lequel MicroStation permet d'ouvrir des fichiers de dessin V7 avec accès en écriture mais en désactivant les fonctionnalités qui ne sont pas compatibles avec les versions précédentes.

Options d'enregistrement des fichiers DGN V8 en tant que fichiers de dessin V7

Vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Options d'enregistrement sous V7 pour mapper les structures de données de format de fichier DGN MicroStation V8, telles que les niveaux supérieurs à 63, les polices qui sont nouvelles dans MicroStation, les cellules qui sont trop grandes ou qui ont des noms trop longs, etc., avec les structures analogues de la version V7, ainsi que pour sélectionner d'autres options qui ont un impact sur la compatibilité ascendante.

Remarque : En enregistrant un fichier DGN MicroStation V8 au format V7, MicroStation n'enregistre pas les attachements de référence imbriqués "actifs" dans le fichier V7 résultant.

Configurer et utiliser le mode de travail V7

Le fonctionnement du mode de travail V7 diffère des autres modes de travail de MicroStation V8 et, d'ailleurs, des précédentes éditions de MicroStation, d'une manière fondamentale :

Avertissement : Quand vous utilisez MicroStation V8 en mode de travail V7, il faut enregistrer manuellement les modifications dans le fichier DGN ouvert en sélectionnant Fichier > Enregistrer.

Les fonctionnalités suivantes sont désactivées dans le mode de travail V7 :

  • création de groupe de vues
  • création de niveau
  • création de modèle
  • références 3D dans les fichiers de dessin 2D
  • associations de référence
  • références aux modèles créés dans des fichiers DGN V8
  • références aux modèles créés dans des fichiers DWG
Vous ne pouvez pas utiliser de bibliothèques de cellules V7 ni d'autres versions antérieures à la V8 à l'aide du format V7, même en mode de travail V7. Une fois que vous rattachez une bibliothèque de cellules dans une session de conception V8, elle est automatiquement mise à niveau au format V8, et une copie de sauvegarde est enregistrée dans MS_BACKUP (ou MS_TMP, si MS_BACKUP n'est pas défini).

Pour continuer à utiliser une bibliothèque de cellules avec un format V7, vous devez gérer la bibliothèque de cellules en V7, et mettre à niveau une copie en V8 selon les besoins. Ceci n'affecte pas les cellules placées dans un fichier DGN, qui enregistrera les fichiers V7 avec succès.

Migration par lot du format V7 au format V8

Vous pouvez utiliser le convertisseur par lot pour mettre à niveau un ensemble de fichiers de dessin V7 et/ou de bibliothèques de cellules au format DGN V8.

Pour spécifier explicitement la configuration d'unité de travail pour les fichiers mis à niveau, vous devez spécifier les unités de travail souhaitées dans un fichier texte. Pendant la mise à niveau, si les libellés d'unités dans un fichier traité sont identiques à ceux dans une définition d'unités personnalisée, MicroStation V8 crée le fichier DGN V8 avec les unités spécifiées.

Pour connaître la syntaxe et consulter des exemples de définitions d'unités personnalisées, reportez-vous au fichier exemple de définition d'unités, units.def, qui est installé dans le dossier ..\Default\Data\ du répertoire du programme de MicroStation.

La variable de configuration MS_CUSTOMUNITDEF définit l'emplacement du fichier de définitions d'unités. Par défaut, MS_CUSTOMUNITDEF est défini sur le fichier d'exemple installé, units.def. Toutes les définitions d'unité dans ce fichier sont sur les lignes qui commencent par le caractère # c'est-à-dire "en commentaires", de telle sorte que même si vous ne modifiez pas le fichier ou que vous ne redéfinissez pas MS_CUSTOMUNITDEF, aucune des définitions d'unités exemples n'est appliquée par défaut.

Remarque : Si une unité du fichier de définition d'unités entre en conflit avec l'une des unités MicroStation standard, l'unité du fichier de définition est utilisée.