Aide MicroStation CONNECT Edition

Source d'éclairage

MicroStation prend en charge les types d'éclairage suivants : directionnel, point, spot, surface et ouvertures de lumière naturelle. Chaque type est disponible sous forme de cellule dans la bibliothèque de cellules "lighting.cel". De plus, vous pouvez choisir des exemples de sources lumineuses prédéfinies dans le fichier DGN fourni (lightlist.dgn), ou bien vous pouvez créer vos propres éclairages prédéfinis dans ce même fichier ou dans un autre fichier DGN. Les cellules de source lumineuse comportent diverses spécifications permettant d'obtenir l'éclairage recherché. Pour obtenir un rendu photoréaliste, vous pouvez utiliser des fichiers d'éclairage IES afin de définir physiquement des valeurs correctes pour les cellules de source d'éclairage Point, Spot et Surface.

Lors du rendu, les cellules de source d'éclairage présentes dans le fichier actif sont toujours prises en compte. En revanche, les cellules de source d'éclairage figurant dans les références sont toutefois ignorées, sauf si l'icône Utiliser éclairages est activée pour ces références dans la boîte de dialogue Spécifications d'attachement. Vous pouvez ouvrir cette boîte de dialogue en sélectionnant Propriétés > Attachement dans la boîte de dialogue Références.

Les sources lumineuses contenues dans les références (spécification Utiliser éclairages activée) figurent dans la liste Nom d'éclairage de la boîte de dialogue Gestionnaire d'éclairage. Des éclairages issus des références figurent dans des listes que vous pouvez développer sous le nom de chaque référence. Vous pouvez afficher les spécifications des cellules de source lumineuse dans les références, mais vous ne pouvez pas les modifier à partir du fichier actif.



Gestionnaire d'éclairage affichant les éclairages dans le fichier actif et les références

Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour tester différentes configurations d'éclairage. Par exemple, vous pouvez créer plusieurs fichiers d'éclairage auxquels vous pouvez référencer vos modèles (spécification Utiliser éclairages désactivée) afin de n'utiliser que la source d'éclairage du fichier actif.

Les sources lumineuses dirigent la lumière selon les modes suivants :

  • Éclairage directionnel éclairage directionnel, produisant des rayons lumineux parallèles dans l'ensemble du modèle. L'orientation de la source lumineuse définit la direction de la lumière uniforme qui illumine toutes les surfaces qui lui font face. Cette règle s'applique aux éléments qui se trouvent devant et derrière la source lumineuse dans le modèle.
  • Éclairage Point : la lumière est émise dans toutes les directions à partir de l'origine de la source lumineuse.
  • Éclairage Spot : lumière directionnelle ayant un faisceau conique, semblable à la lumière flash. Les sources lumineuses Spot dont les spécifications Lumens et Intensité sont identiques à la source lumineuse Point peuvent apparaître plus claires dans les images rendues, car l'énergie est concentrée dans l'angle du cône.
  • Éclairage Surface : souvent utilisé dans les situations de lumière diffuse, notamment pour la simulation de l'éclairage fluorescent, lorsque la source lumineuse n'est ni de type Point, ni de type Spot. Les sources lumineuses Surface sont créées à partir de formes polygonales existantes dans le dessin.

Par défaut, toutes les sources lumineuses fournies possèdent une spécification d'Ampoule égale à 1 et une valeur Lumen égale à 1 500 Lumens.

Remarque : Les fichiers d'éclairage IES permettent de modifier la manière dont les éclairages Point, Spot et Surface dirigent la lumière.

Modélisation de l'éclairage : comme cette option fournit un éclairage uniforme qui reste toujours relatif au point de vue, elle fournit une illumination idéale en phase de modélisation de tout type de projet 3D. Cet éclairage peut remplacer un éclairage de scène supplémentaire (Sources lumineuses et Eclairage global). Afin d'utiliser la modélisation de l'éclairage, vous devez activer l'attribut de vue Eclairage par défaut.



Pour utiliser la modélisation de l'éclairage avec l'outil Rendu vous devez sélectionner l'option d'éclairage par défaut pour la vue en cours de rendu. Pour retourner à la spécification d'éclairage source, vous devez désactiver l'éclairage par défaut pour la vue.

De la même façon, lorsque les modes de rendu de matériel sont utilisés pour effectuer un rendu de vue, il suffit simplement de basculer l'attribut de vue Eclairage par défaut pour déterminer le type d'éclairage utilisé.

Astuce : La bascule d'éclairage par défaut est accessible depuis l'outil Ajuster la luminosité de la vue pour n'importe quel cadre de la vue 3D.