Aide MicroStation CONNECT Edition

Courbes composites

La Courbe Composite outil de la boîte à outils Créer courbes permet d'insérer un élément complexe pouvant contenir des segments de droite, des arcs et un type de courbe B-spline spécial appelé courbe de Bézier.



Courbes de Bézier

Une courbe de Bézier est une courbe B-spline comportant le même nombre de pôles que son ordre. Par conséquent, une courbe B-spline de quatrième ordre avec quatre pôles est une courbe de Bézier de quatrième ordre. Les courbes de Bézier sont très couramment utilisées, car elles permettent de contrôler la position du début et de la fin d'une courbe, ainsi que les tangentes correspondantes.



Courbe composite comportant une ligne, un arc, une courbe de Bézier, une ligne différente, et un arc

Les poignées qui apparaissent lorsque vous insérez une courbe de Bzier avec l'outil Placer Courbe Composite contrôlent les tangentes aux extrémités du segment de courbe. La ligne définie par le premier et le deuxième pôles indique la direction initiale de la tangente, et la ligne définie par le troisième et le quatrième pôles indique la direction de la tangente finale. arrêter. La longueur des poignées contrôle la taille de la tangente à chaque extrémité. (Une tangente est un vecteur ; elle a donc une direction et une norme.)