Aide MicroStation CONNECT Edition

Application de contraintes

Les contraintes sont les restrictions appliquées au degré de liberté d'un objet libre. L'application de types de contraintes spécifiques à des éléments permet de modéliser une géométrie complexe de manière simple et efficace.

Les outils de contrainte permettent de fixer différentes cotes qui contrôlent l'emplacement et/ou l'orientation des éléments d'un profil, mais aussi de fixer les composants géométriques les uns par rapport aux autres, afin qu'ils restent correctement situés même si la géométrie ou la fonction sous-jacente est modifiée.

Il existe deux types principaux de contraintes, en fonction de la géométrie à laquelle elles sont appliquées :
  • Contraintes 2D
  • Contraintes 3D
Les contraintes 2D et 3D peuvent être de deux types :
  • Dimensionnel - Les contraintes dimensionnelles définissent les cotes exactes d'une construction. Les outils de contrainte dimensionnelle permettent de fixer les différentes cotes d'un profil ; vous pouvez les convertir en modèles 3D respectant vos dimensions souhaitées. Ils permettent également de contrôler les cotes interplanaires entre les différents composants de vos éléments 3D construits.

    Les outils de contrainte 2D dimensionnelle permettent de contraindre la longueur d'un élément, la distance entre deux points, l'angle entre deux segments de ligne, la distance entre trois segments de ligne coplanaire ou plus(ce qui les rend égaux), la zone d'un profil fermé et le périmètre d'un profil.

    Vous pouvez également créer une variable ou une expression à utiliser lors de l'application ou de la modification de contraintes dimensionnelles 2D. Pour ce faire, sélectionnez Nouvelle variable ou Nouvelle expression dans le menu déroulant qui s'ouvre lors de l'application de la contrainte.

    Les outils de contrainte dimensionnelle 3D permettent de limiter les distances entre les différents composants (sommets, arêtes et faces) de deux éléments 3D.

    Ces opérations offrent un potentiel élevé de contrôle des cotes dans votre conception et vous permettent d'atteindre votre objectif de modélisation de géométries complexes à terme.

  • Géométrique - Les contraintes géométriques sont des relations non numériques entre les parties de figures géométriques qui contrôlent la forme du profil.

    A l'aide des outils de contrainte géométrique, vous pouvez contraindre les différents composants d'un élément à être parallèles, perpendiculaires, coïncidents, concentriques, tangents, fixes et égaux. Ces contraintes peuvent être appliquées soit à un profil 2D avant de le construire sur un élément 3D, soit aux éléments 3D terminés.

    Remarque : À la différence des contraintes 2D, l'application de contraintes 3D ne déforme pas une géométrie, mais la transforme. Par exemple, si vous appliquez une contrainte 3D coïncidente à une ligne située entre deux solides pour joindre le sommet de ces deux solides, la contrainte tente de déplacer les géométries participantes pour satisfaire la contrainte coïncidente, mais ne modifie pas la longueur d'origine de la ligne.
Remarque : Lorsque vous animez une géométrie 3D contrainte, la séquence d'animation respecte les contraintes 3D appliquées.
Astuce : Les contraintes 3D peuvent apparemment être appliquées à n'importe quelle entité pouvant agir comme l'une des faces, des arêtes ou des sommets d'un élément. Par exemple, les entités suivantes participent également aux contraintes 3D :
  • Axe des cônes, cylindres et tores
  • Point central des sphères
  • Axe central et arêtes des fils circulaires ou elliptiques
Ces entités sont des arêtes et des sommets efficaces.
Elles rendent le workflow contraignant très efficace et intuitif. La figure ci-après illustre ce type de situation : vous pouvez contraindre les trous par le centre plutôt que par l'arête.