Aide MicroStation CONNECT Edition

Utiliser les modèles de dessin

Le concept de base des modèles de dessin est qu'un "sujet" est composé de bien des dessins différents dans une composition de dessin simple.

Une maison peut être un bon exemple à utiliser. Si vous avez les fichiers séparés pour le sol, le toit et les murs, vous pouvez permettre à trois personnes de travailler simultanément. Pour ce faire, vous mettez en référence les informations additionnelles au fur et à mesure de vos besoins. Dans cet exemple, la personne travaillant sur les murs peut vouloir mettre des références dans le sol. Quand il y a assez de sol pour prendre des décisions, il peut commencer à placer des murs. La personne travaillant sur le toit peut être plus intéressée par les murs que par le sol. Elle peut même désactiver la référence du fichier de sol.

Il y a un ordre logique dans cet exemple de maison, car vous concevez le sol, puis les murs, puis le toit. Cependant, le toit affecte les murs et le sol quand il est plus loin. Lors de la conception du toit, son poids doit être étudié, car les murs peuvent devoir être agrandis ou déplacés, et le sol peut devoir changer pour supporter les dégagements et l'espace voulus. Plus les modèles sont peuplés, plus ils agissent l'un sur l'autre et s'influencent.

Qu'est-ce que tout ceci vient faire avec la référence unique dans le modèle de dessin ? Il est tout à fait possible de référencer des informations complémentaire dans le modèle de dessin, mais ces informations ne forment pas partie d'un modèle centralisé et n'apparaîtront pas dans d'autres dessins. Imaginons que quelqu'un a un modèle 3D d'un site qui montre la configuration du terrain où notre petite maison est localisée, et imaginons que nous avons créé un modèle de dessin de plan d'étage. Si nous mettons en référence une vue de dessus du site dans notre modèle de dessin de plan d'étage, cette opération n'est pas une bonne pratique.

Pourquoi ? Si vous créez une section dans ce modèle de dessin de plan d'étage, vous ne verrez que la maison ou le site, mais pas les deux composés ensemble. C'est parce qu'ils sont toujours dans des mondes séparés. Vous pourriez déplacer la référence de site où vous le souhaitez dans le dessin en 2D, le faire tourner sur un mauvais emplacement et le mettre à l'échelle. Vous ne savez même pas si le site est à l'altitude correcte ; vous ne voyez que sa vue 2D du dessus.

Nous vous recommandons de référencer le site, le sol, les murs et le toit dans une composition de dessin en 3D, afin de disposer d'une seule source de vérité et de composer les dessins correctement. En créant des vues dans cette composition de dessin, vous avez centralisé le contrôle de ce que vous voyez. Vous pouvez également créer plus de compositions de dessin si vous le souhaitez.

Dans un modèle de dessin, la référence est attachée à l'échelle 1:1. De ce fait, il est plus facile d'apporter des modifications à votre modèle dans le modèle de dessin que dans le modèle de feuille.

Si un modèle de dessin 3D est directement référencé dans un modèle de dessin, vous pouvez régler l'affichage des arêtes visibles de la référence sur En cache. L'option Côtés visibles en cache stocke les arêtes d'un attachement de dessin ou de feuille dans un cache intelligent qui associe les arêtes à leur géométrie sous-jacente. Si un attachement est réglé sur En cache, il réalise un instantané de la géométrie au moment où le cache a été généré. L'affichage des arêtes visibles mises en cache ne change pour refléter les modifications du modèle que lorsque le cache est rechargé.

Remarque : Dans la composition de dessin, bien que facultative, l'utilisation de modèles de dessin est recommandée.


Dans cet exemple, trois dessins sont référencés dans une composition de dessin.

Propriétés d'un Modèle de Dessin

Certaines des propriétés importantes d'un modèle de dessin sont :

  • Un modèle de dessin est toujours un 2D.
  • Il n'a pas de limite de feuille.
  • La couleur de fond par défaut d'un modèle de dessin est le gris.
  • Une référence attachée à un modèle de dessin est à l'échelle 1:1.
  • Les limites de dessin ne devraient pas être placées dans un modèle de dessin, car leurs champs ne peuvent pas être mis à jour.
  • Les Annotations peuvent être placées dans un modèle de dessin.
  • Un modèle de dessin prend les récoltes en charge.
  • Découpage et prise en charge complète des styles d'affichage.
  • Capacité à préspécifier l'échelle de détail d'un modèle de dessin. Quand un modèle de dessin est associé à une feuille, l'échelle d'annotation du modèle de dessin est utilisée comme échelle de détail par défaut de l'attachement.
  • Chaque modèle de dessin ne doit contenir qu'une seule vue enregistrée attachée. Le modèle de dessin sert de conteneur des annotations spécifiques à cette vue enregistrée. Si vous voulez placer plus d'une seule vue enregistrée sur une feuille, vous devez créer un modèle de dessin distinct pour chacune d'elles.